Les Pingouins n’ont pas joué leur meilleur match de la saison ni leur plus beau hockey mais ils sont qualifiés et c’est bien là l’essentiel. Après un 3ème tiers temps interminable ponctué d’un nombre impressionnant d’arrêts de jeu (dus en majorité aux locaux qui ont souvent dégagé leur camp), les Morzinois ont finalement validé leur billet pour les ¼ de finale qui vont les opposer dès demain à Briançon.
Communiqué Hockey Club Morzine Avoriaz /mm, Hockey Hebdo
Arbitres : Monsieur Colleoni assisté de Messieurs Margry et Grabit
Buts : Morzine-Avoriaz : ; 2:25 Jonathan Zwikel (ass Luc Tardif et Francois Rozenthal) ; 40:29 Mathieu Mille (ass Jonathan Zwikel) ; 5:36 Nicolas Pousset (ass Francois Rozenthal) Villard-de-Lans : 2:07 Barnabas Birkeland (ass Nicolas Favarin) ; 43:17 Alexandre Lefebvre
Pénalités
4 minutes contre Morzine-Avoriaz
14 minutes contre Villard-de-Lans
Communiqué du HCMA / Mathieu Mille
Il ne fallait pas rater les débuts de tiers temps samedi soir au Palais des Sports de Morzine pour voir des buts. En effet, c’est tout d’abord Villard et Birkeland qui ouvre la marque sur la 1ère prison du match (0-1, 2’07).
Le lancer du défenseur des Ours prend une trajectoire surprenant tout le monde y compris Hardy le gardien Morzinois finalement lobé. Le palet a été dévié à 2 reprises et finit sa course au fond des filets rouges et jaunes. Mauvaise entame pour les Pingouins. Mais les Hauts Savoyards vont vite réagir par leur capitaine, Zwikel, qui va avoir la très très bonne idée de répondre sur l’action suivante et remettre les « compteurs à zéro » (1-1, 2’25).
JC Salomé (Archives)
Un échange de palet avec ses compères de ligne Rozenthal François et Tardif et il conclut d’un revers qui vient se loger dans la lucarne dans un angle pourtant bien étriqué. Mieux même, sur le premier avantage numérique des locaux, Pousset passe la ligne rouge et décoche un slap dont la trajectoire surprend Favarin pas exempt de tout reproche sur ce coup là (2-1, 5’36).
Voilà donc les Morzinois leader au score et virtuellement qualifiés en ¼. On se dit que le plus dur est fait même si un ou deux buts d’écart seraient plus confortables car les Villardiens donnent du fil à retordre à la défensive locale. Le poteau touché par Brodin aurait mérité mieux tant le gardien des Ours semblait battu mais le score n’évoluera pas dans ce tiers.
Ce sera la même chose en seconde période malgré 3 avantages numériques en faveur des Pingouins qui pêchent dans la finition. Hardy reste vigilant sur sa ligne et les Pingouins peuvent l’en remercier car ils furent coupables de quelques erreurs de relances ou de marquage qui auraient pu permettre aux Villardiens de recoller au score.
La 3ème période débute pourtant bien puisque Morzine Avoriaz se donne de l’air grâce à un but de Mille d’entrée de tiers (3-1, 40’29).
La pression est mise sur la défensive des Ours et ce dernier profite d’un très bon écran de Tardif devant le but pour tromper Favarin complètement masqué. Le trou est fait mais pour longtemps puisque prennent une pénalité et se font immédiatement punir par Villard (100% de réussite pour le power play des hommes de Barin). Lefebvre récupère un rebond devant le but suite à un lancer de la ligne bleue et trompe Hardy de près (3-2. 43’17).
On entre alors dans un période d’attente des Pingouins qui concèdent la moitié de la glace à leurs adversaires et se contentent d’attendre les Ours. Ces derniers, gagnent la ligne rouge centrale et sont alors obligés de lancer le palet au fond. Les Morzinois se contentant de sortir les palets de leur zone sans plus rien créer. Les Ours se montrent dangereux à plusieurs reprises par Birkeland, Pepy ou encore Sage Vallier sur des contres favorables en zone offensive. Mais les Pingouins sauvent l’essentiel et terminent le match en avantage numérique après que Birkeland ait accroché Maurice Rozenthal qui s’en allait marquer dans le but vide (Favarin sorti pour créer le surnombre). La pénalité de Pepy vient anéantir les derniers espoirs de des Ours d’égaliser.
Le jour ou Antonoff sera en EDF , henderson sera parti, il fait jouer ses anciens potes d'amiens qui n'ont plus le niveau internationnal !!
L'EDF va redescendre en Gr B avec sa politique sportive !
Fabrice a écrit
le 05/03/2009 à 16:40
J'ai été surpris de la performance d'Antonoff...il vient tout juste de se reconvertir en défense il me semble?? Je l'ai trouvé sensationnel. Il gagne quasimment tous ses duels, fait des dégats sur chacune de ses mises en échec, il fait des relances propres et rapides permettant d'accélérer le jeu. Je l'ai trouvé bien meilleur qu'un international comme Mille. Je crois qu'on tient là un candidat idéal sur lequel pourraient se reposer Hendreson et Pousse