Retour au Rïnkla Stadium pour continuer cette première série de playoffs de la Division 1. En remportant la victoire sur la glace alsacienne, les Albatros ont pris une bonne option pour la suite. Il leur reste encore à composter le billet pour les demi-finales en gagnant à domicile ce soir ou dimanche. De leur côté, les Scorpions n'ont plus le choix et doivent impérativement s'imposer pour que ce match ne soit pas leur dernier cette saison. Une défaite à domicile est toujours très compliquée à gérer lors de playoffs, et encore plus lorsqu'on a affaire au leader du classement. Quoiqu'il en soit, il s'agit là d'une bien belle affiche qui a fait venir beaucoup de monde, y compris un petit groupe de supporters alsaciens.
Arbitres : Mr Juret assisté de Mrs Douchy et Piedigrossi
Buts : Brest : 04.56 Alexandre Lefebvre (ass Sébastien Gauthier et Francis Ballet) ; 16.10 Martin Gascon (ass Peter Cintala et Matus Petricko) ; 19.30 Peter Cintala (ass Martin Gascon et Matus Petricko) ; 20.55 Matus Petricko (ass Peter Cintala et Martin Gascon) ; 24.55 Tristan Lemoine (ass Francis Ballet et Alexandre Lefebvre) ; 37.20 Jaroslav Prosvic ; 38.07 Peter Cintala (ass Michal Dian et Matus Petricko) ; 39.43 Nicolas Motreff (ass Jaroslav Prosvic et Michal Dian) ; 45.36 Martin Gascon (ass Michal Dian et Matus Petricko) ; 46.36 Alexandre Lefebvre (ass Tristan Lemoine et Sébastien Gauthier) ; 52.49 David Hennebert (ass Martin Gascon et Matus Petricko) ; 54.15 Sébastien Gauthier ; 56.44 Francis Ballet (ass Alexandre Lefebvre et Sébastien Gauthier) Mulhouse : ; 22.19 Ludwig Claesson (ass Adrien Dufournet et Dustin Hatlelid) ; 25.19 Tomas Kukucka (ass Matej Kiska)
Pénalités
10 minutes contre Brest
12 minutes contre Mulhouse
1,2,3, Touché!
Landry Macrez pour Brest et Radovan Hurajt pour Mulhouse sont les gardiens en jeu.
Le match commence avec une attaque des locaux près de la cage alsacienne. Les Scorpions finissent par écarter le danger et à remonter, mais Gascon prend la rondelle et revient en offensive. Brest commence à imposer son jeu, même sans trop de rapidité. Puis, sur une reprise, les visiteurs mènent une action efficace, mais la tentative d'Aubry échoue sur les jambières du portier breton (01,38). Le jeu se poursuit avec des remontées dans les deux sens, mais sans réelle occasion. La première pénalité est appelée contre Mulhouse avec Tromeur qui est écarté 2mn pour cinglage (02,56). Les Albatros s'installent en supériorité numérique et Vorobel tente un premier lancer depuis la ligne bleue qui est dévié par Hurajt. Gascon reprend le palet et tente à son tour, mais il bute sur le poteau de la cage et les Scorpions se dégagent. Les Bretons ne tardent pas à revenir et Vorobel tente encore depuis la bleue, mais le cerbère du Haut-Rhin dévie de ses jambières. Ballet tente à son tour depuis la bleue mais ça ne passe toujours pas. C'est ensuite une action en force des Albatros autour de la cage de Hurajt et Lefebvre trouve finalement la faille pour ouvrir le score juste à la fin du power-play (1-0/04,56. Lefebvre ass Gauthier et Prosvic).
Hoël Kerhom
Les Albatros ont survolé le match.
Jeu de passes rapides des Scorpions. Boehrer tente un tir diagonal de loin, cadré mais bloqué par Macrez (06,12). Puis Mulhouse se retrouve de nouveau en infériorité avec Prunet qui part 2mn pour obstruction (06,25). Les locaux s'installent de nouveau en offensive mais les Alsaciens résistent et parviennent à tuer la pénalité avant de remonter avec une action efficace que Macrez doit geler (08,58). Les Scorpions parviennent à mener une contre-offensive efficace, mais la tentative de Marchand est bloquée par les bottes de Macrez (10,23). Brest s'échappe et c'est une très belle action de Lefebvre qui se présente seul face à Hurajt avec deux Scorpions à ses trousses, mais ça ne passe pas (10,54). Le jeu s'accélère un peu et les deux équipes se montrent plus agressives. Les Albatros parviennent toujours facilement à venir s'installer en offensive mais ont du mal à viser le gardien visiteur. Nouvelle arrivée en nombre des Bretons en attaque. Les Brestois butent d'abord sur la défense alsacienne mais Gascon finit par expédier un lancer aérien en diagonale qui fait mouche (2-0/16,10. Gascon ass Cintala et Petricko).
Le jeu prend encore un peu de vitesse. Mulhouse parvient à rester plus longtemps en zone d'attaque, mais la défense locale empêche toute tentative directe. A la fin de la période, c'est une action de Dian qui voit son palet finir dans les jambières de Hurajt (19,04). Les Scorpions repartent à l'assaut mais Brest reprend et mène une contre-attaque rapide avec Gascon qui fait la passe à Cintala qui, bien placé, voit son lancer finir sa course dans les filets (3-0/19,30. Cintala ass Gascon et Petricko).
Un premier tiers qui aura eu du mal à prendre du tonus au début avec peu d'occasions concrètes. C'est vers la fin que l'intensité a augmenté et que les deux équipes ont accéléré la cadence avec des Albatros qui ont déjà pris un avantage conséquent au tableau d'affichage. Tout reste possible, mais les Scorpions vont devoir se montrer beaucoup plus assaillants pour revenir dans la partie.
La machine s 'emballe.
Dès la reprise, Brest va s'installer en offensive et Petricko, de retour de suspension, ne tarde pas à creuser l'écart sur une action en nombre (4-0/20,55. Petricko ass Cintala et Gascon).
Remise en jeu, et Brest s'installe une nouvelle fois en zone d'attaque avant de se retrouver pour la première fois en infériorité. Lemoine est écarté 2mn pour obstruction (21,49). Les Scorpions partent en power-play et s'installent efficacement. Claesson finit par expédier un lancer depuis le cercle d'engagement droit qui trompe Macrez (4-1/22,19. Claesson ass Dufournet et Hatlelid).
Malgré ce but, l'intensité du match redescend un peu, et les actions se ralentissent. Mulhouse parvient à rester en zone offensive mais les tentatives ne sont pas dangereuses pour Macrez qui n'a aucun mal à repousser les palets. Puis, c'est une remontée rapide des Albatros qui se font de longues passes face à Hurajt qui est finalement battu sur un tir de Lemoine (5-1/24,55. Lemoine ass Ballet et Lefebvre). Les joueurs du Haut-Rhin réagissent immédiatement et foncent vers le gardien local dès l'engagement. L'action porte ses fruits et Kukucka trompe Macrez et la défense bretonne pour réduire l'écart (5-2/25,19. Kukucka ass Kiska).
Hoël Kerhom
Prosvic remporte son duel face à Hurajt.
Brest vient se réinstaller en attaque, obligeant Hurajt à geler le palet, mais ça ne donnera rien. Puis Vargas Dias est pénalisé 2mn pour cinglage (27,34) avant d'être rejoint en prison par Gascon pour retard de jeu (27,58). Mulhouse se retrouve donc en double supériorité pendant près de cent secondes et s'installe en attaque. Le gardien des Albatros dévie un premier tir au dessus, puis un lancer de Claesson. Puis nouvelle attaque de Claesson et de Croteau qui foncent sur Macrez qui dévie encore au dessus (10,44). Finalement, Vargas Dias et Gascon reviennent sans que le score n'ait été modifié. L'intensité remonte, cette double supériorité sans profit semble avoir donné de l'élan aux Scorpions qui attaquent de plus en plus. On assiste à de belles occasions des deux côtés, mais les gardiens se montrent efficaces. Vers la fin du tiers, Prosvic, de retour de blessure, se voit accorder un tir de pénalité pour avoir été retenu par Cerny lors d'une action. Il s'élance et réussit à faire passer le puck derrière Hurajt (6-2/37,20. Prosvic TP). Dans les deux dernières minutes, Brest prend encore le palet et attaque efficacement avec Cintala qui s'offre un doublé sur une nouvelle action qui prend les Scorpions au dépourvu (7-2/38,07. Cintala ass Dian et Petricko).
Mulhouse attaque en force, et Macrez a du mal à contenir les assauts des Scorpions. Le palet finit par rentrer dans la cage mais après que l'arbitre ait sifflé l'arrêt du jeu. But non validé. Nouvelle attaque des Bretons dans les dernières secondes et Motreff trouve à son tour les filets de Hurajt (8-2/39,43. Motreff ass Prosvic et Vargas Dias).
Un deuxième tiers bien plus énergique que le précédent. On a vu des Scorpions très offensifs, surtout après leur double power-play gâché. Mais Brest a bien imposé son jeu en attaque comme en défense et mène à présent par 6 buts d'écart. Les 20 prochaines minutes seront très certainement les dernières de la saison des Scorpions. Que vont-ils nous montrer en cette fin de match?
Les Scorpions touchés et coulés.
Le match reprend calmement. Mulhouse monte mais Brest n'a pas de mal à reprendre. Gascon s'échappe seul vers le portier visiteur, mais sa tentative est repoussée (40,35). Un peu plus tard, Prosvic tente à son tour un lancer sur Hurajt, mais celui-ci le bloque (42,18). Les Scorpions montent et tentent encore, mais Macrez n'est pas inquiété. Nouvelle attaque bretonne avec Vargas Dias qui échoue face au gardien visiteur. Juste après, Vargas Dias fait une nouvelle tentative mais il est bousculé et chute sur la glace, ce qui vaut à Kiska de partir 2mn en prison pour accrocher (45,17). Les Albatros s'installent en supériorité numérique et Gascon ne tarde pas voir son tir latéral finir au fond de la cage adverse (9-2/45,36. Gascon ass Dian et Petricko). Une minute plus tard, c'est Lefebvre qui s'avance sur Hurajt et qui tire. Le portier des Scorpions parvient à toucher le puck qui continue quand même de glisser jusqu'au fond (10-2/46,36. Lefebvre ass Lemoine et Gauthier).
Peu après, Holik est sanctionné 2mn pour obstruction (47,54). Mais les Alsaciens ont du mal à exploiter cette supériorité numérique, et Macrez est bien protégé par ses défenseurs. De retour à cinq, les Albatros remontent; S'ensuit alors une suite de remontées des deux côtés, sans occasion concrète.
Hoël Kerhom
Lefebvre a ouvert le score pour les siens.
Finalement, parvenu en zone offensive, Gascon fait le tour de la cage alsacienne par derrière et fait la passe à Hennebert qui expédie un tir aérien au fond (11-2/52,49. Hennebert ass Gascon et Petricko).
Ce onzième but marquera la fin du calvaire de Hurajt qui est remplacé par Joffrey Pingrit. Nouvelle action brestoise avec Gauthier qui met Pingrit au défi et qui offre un dixième but d'avance à son équipe (12-2/54,15. Gauthier).
Puis Prunet reçoit 2mn de pénalité pour cinglage, et encore deux minutes pour dureté (55,49).
Nouvelle installation des Albatros en supériorité offensive. Les locaux organisent un bon jeu de passes devant la cage. Ballet reçoit la rondelle depuis la ligne bleue et tire tout droit dans la cage devant lui (13-2/56,44. Ballet ass Lefebvre et Gauthier).
Prunet reste en prison et commence à purger ses deux minutes supplémentaires. Attaque de Mulhouse et tentative de Dufournet dont le palet finit dans les bottes de Macrez (59,24). Dans les dernières secondes, Toukmatchev est sanctionné pour accrocher (59,52). Puis Kukucka reçoit une pénalité d'une seconde annoncée après la sirène finale (59,59).
Une fin de match sans autre suspense que de se demander combien de buts d'avance prendrait Brest. Les Scorpions n'y étaient vraiment plus, mais il faut dire qu'après le second tiers ils n'avaient pas trop de quoi espérer. Les Albatros se sont amusés pour la fin, et n'ont pas eu besoin de mettre tout leur talent pour arriver à un si impressionnant résultat.
Fin de saison donc pour Mulhouse dès cette première série. C'était sans doute prévisible face à Brest, mais on sent quand même des Scorpions bien déçus de ne pas avoir fait mieux. Un bilan de saison plutôt décevant pour les Alsaciens qui avaient très mal commencé le championnat avec cinq défaites lors des cinq premières journées, et de grosses difficultés pour sortir du bas de classement. Finalement, les Scorpions ont su relever la tête et remonter petit à petit, suffisamment pour jouer les playoffs. Néanmoins, leurs vrais supporters étaient toujours présents,et ils vont sûrement attendre beaucoup mieux de leur équipe la saison prochaine. Alors souhaitons bonne chance aux Scorpions.
Pour Brest, ça continue de planer. Une victoire très large qui les envoie directement en demi-finales. Mais ce que les Albatros veulent, c'est le titre et la montée, on sait tous qu'ils ne vont pas se contenter de ce qu'ils ont déjà accompli. Ils retrouveront donc Reims vainqueur d'Anglet en trois matches. Les Phénix sont les seuls à avoir vaincu Brest au Rïnkla Stadium dans ce championnat, mais les Albatros s'étaient eux imposés à la Bocquaine. Revanche dans l'air...
L'autre demi-finale opposera Neuilly/Marne victorieux de Nice à Bordeaux vainqueurs de Montpellier.