Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
Canadien: toujours pas la solution
 
Second rencontre à Philadelphie pour un canadien en quête d'égalisation dans la série après un 6-0 d'entrée.
 
Montréal, Hockey Hebdo Marek bailly le 19/05/2010 à 19:21


6-0 c’est le score lors de la première confrontation entre les deux équipes dans cette Final de Conférence Est.

C’est le retour également de Jaroslav Halak ,qui a été remplacé par Carey Price lors du dernier match, ses statistiques, 2,63 de buts encaissés pour 0,927 % d’arrêts.

Montréal va t-il se relever de la déculottée subis aux mains des Flyers au Wachovia Complex de Philadlphie ?

Les Cammalleri, Gomez, Gionta vont devoir trouver le fond du filet, il ne faut plus compter sur le 3ème ou 4ème trio pour déranger Leighton (1,12 de but encaissé, 0,959 % d’arrêt pour 4 rencontres joué).

Tout comme face à Pittsburgh il est très important pour la confiance et le moral des troupes de revenir à Montréal devant ses partisans avec une victoire acquise sur le sol pennsylvanien.
Les Canadiens doivent rester discipliné, 3 buts sur 6 tentatives lors du match précédent n’est plus chose à revoir ce soir.
Peu de changements à noter dans les deux formations à l’exception de Sergei Kostitsyn pour les Canadiens qui prendra la place de Benoit Pouliot, ce dernier paye ses mauvaises prestation jusque là.
Go HABS Go.
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - Canadien: toujours pas la solution
Photo NHL.

1er Tiers: Une peinte de Brière

Une première action pour le Canadiens avec ce lancé de Gionta qui récupère une passe de Gomez (0’48).
Premier jeu de puissance pour le Canadiens après que Krajicek écope de 2 minutes pour coup de crosse, les unités spéciales doivent ouvrir le score (2’02).
Non seulement les Canadiens n’arrivent pas à installer le jeu de puissance mais S.Gomez est pénalisé à son tour pour accrocher (2’55).

BUT pour les Flyers, C.Giroux rentre dans la zone de Montréal, passe la rondelle du revers en direction de D.Brière, Hall Gill manque son pivot, se retourne trop tard, Brière feinte vers la droite prend un super shoot dans la lucarne droite d’Halak (But de Daniel Brière, 4’16 assist de C.Giroux et K.Timonen). 1-0

Grosse occasion pour les Canadiens, Plekanec contrôle bien le puck, fait le tour de la cage, tir, repoussé par Leighton, Pyatt récupère, tire à son tour, mais se heurte à nouveau au gardien, les Flyers se dégage, toutefois l’arbitre a vu une pénalité à l’encontre de Philadelphie, 2 minutes pour Ville Leino pour retenir (7’11).
Nouvelle chance pour Montréal, à ne pas manquer
La perte de Markov commence un peu à se faire sentir sur le jeu de puissance.
Quelle prestation des glorieux, avec 5 tirs dirigés vers Leighton, mais ce dernier copie sur Halak, repoussant toutes les tentatives, Cammalleri par deux fois, Plekanec, Subban, Kostitsyn, les unitées des Canadiens sont d’ailleurs restées 2 minutes sur la glace (7’11 à 9’11).

Déjà 13 lancers pour les Canadiens, dans cette première période après 9’41 mais le score est toujours en faveur des Flyers 1-0,
(11’30), A.Kostitsyn se moque de la défensive des Flyers, prend un lancer, mais le portier fait l’arrêt.

Longue présence pour le 1er trio du Canadiens, laissant C.Pronger prend un bon slapshoot de la ligne bleue obligeant Halak de sortir la mitaine pour faire l’arrêt assez spectaculaire (14’23).

C’est une nouvelle pénalité pour les Flyers, 2 minutes pour surnombre qui sera écoulé par A.Ascham (15’52).
Les Flyers ont su encore répondre présent face à cette infériorité numérique.

La période se termine, on ne peut pas dire que dire Montréal joue mal, mais il va falloir revoir les unités spéciales du côté de Jacques Martin, ces mêmes unités qui ne manquaient pas une occasion il y a encore peu.
Les Canadiens dominent au niveau des tirs au but mais n’arrivent toutefois pas à concrétiser leurs chances.

Tirs cadrés: 6 pour Philadelphie, 13 pour Montréal.
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - Canadien: toujours pas la solution
Photo NHL

2ème Tiers: Les pénalités se payent

Leighton bloque les trois tirs envoyés vers lui après cette première présence du trio, Gomez, Gionta, Pyatt.
Montréal démarre cette période sur des chapeaux de roue, à l’image du 4ème trio qui use de son pressing pour empêcher l’attaque des Flyers de quitter leur zone.

Philadelphie n’a tiré qu’à 7 reprises sur Halak depuis le début du match contrairement aux 20 lancers de Montréal alors qu’on rentre dans la 6ème minutes de cette deuxième période.
Peu d’occasion franche dans les premiers instants de cette période, le Canadien domine toutefois mais l’avantage est toujours pour les Flyers 1-0.
Deux superbes actions coup sur coup, à commencer par un trois contre un pour les Flyers, Giroux remet la rondelle un peu haute vers Brière mais le seul marqueur du match rate la cible.
Cela se poursuit avec la rentrée en jeu d’Asham qui récupère la rondelle, prend un bon lancé mais Halak fait l’arrêt (8’16).
On retrouve le trio, Gomez, Gionta, Cammalleri, Gomez accepte la passe de Hamrlik, rentre en zone d’attaque, passe à Cammalleri, feinte un lancer, puis prend finalement un tir qui passe tout juste à côté de la cage gardée par Leighton (14’23).
Brian Gionta va être puni 2 minutes pour retenir (14’33).
Une action similaire à celle de Brière sur le premier but, avec... Brière justement attend patiemment que Timonen se positionne au poteau opposé, Brière lui remet la rondelle, mais Halak allonge la jambière, Timonen semble néanmoins avoir loupé son shoot.
But de Philadelphie en supériorité numérique, Halak arrête un lancer mais ne peu maitriser le rebond, Simon Gagné le récupère et pousse le puck sous Halak qui n’a pas eu le temps de se relever et de se repositionner (But de Simon Gagné, 15’49 assist V.Leino et M.Richards). 2-0.

Que les prisons font mal aux Canadiens 2 buts sur 2 tentatives ce soir pour les Flyers.
Les deux équipes retraitent au vestiaire sur ce score de 2- 0 faveur des Flyers.
Les Canadiens dominent tant dans le jeu qu’au niveau des chances de marquer mais rien ne rentre.
Il reste une période à Montréal pour combler le déficit de 2 buts, chose que les Glorieux ont déjà réalisé face à Pittsburgh.

Tirs cadrés : 13 pour Philadelphie, 26 pour Montréal.
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - Canadien: toujours pas la solution
Photo NHL

3ème Tiers: Leighton c'est du béton !

Le Canadiens est plus affamé dans ces 5 minutes de jeux dans la troisième période mais on ne lance pas sur Leighton.
On s’échange quelques politesses dans le coin droit des Flyers entre Plekanec et Timonen, Harnell vient également s’en mêler, pas de pénalité sur la séquence (5’46).

Gill sera chassé pour obstruction deux minutes (7’54), que va t’il se passer ? (2 sur 2 ce soir pour Philadelphie).
Un tir faible de M.Carle vient gêner Halak, mais le Canadien a bien négocié cette pénalité, retour de Gill, 5 contre 5.

But de Philadelphie, quand c’est pas à 5 contre 4, c’est à 5 contre 5, Ville Leino prend de vitesse Gorges, décoche un tir qui a raison de Halak sous la mitaine côté droit de la cage (But de Ville Leino, 10’24 assist de L.Krajicek et C.Pronger).3-0.

On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs, mais le Canadien semble avoir oublié la recette.
Halak a été spectaculaire lors des deux premières séries, il semble toutefois accuser le coup face aux Flyers.
Il reste 7 minutes à jouer, toujours ce score de 3-0, et 29 lancés contre Leighton qui s’envol vers un deuxième blanchissage de suite.

L’arbitre appelle deux minutes contre Asham pour coup de crosse (14’21).
Un but redonnerait certainement confiance à Montréal.
Super jeu de puissance Metropolit remet le palet vers Subban qui décoche un puissant slapshoot, Leighton d’un arrêt papillon sors la mitaine, superbe arrêt.
Asham sort de la prison, alors que Brière sur une passe de Pronger s’échappe face à Halak, manque son break away, mais Subban sera punit pour coup de crosse avec deux minutes (16’40).
Le match se termine avec ce score de 3-0, Leighton blanchit à nouveau Cammalleri et les siens, 9 buts sans riposte.
Une période plus que moyenne du canadiens qui n’a dirigé que 4 tirs contre 10 pour leurs adversaires.

Tirs cadrés: 23 pour Philadelphie, 30 pour Montréal.

On va décerner les étoiles à Ville Leino ***, Kommo Timonen **, Michael leighton*

Que se passe t’il pour le Canadiens de Montréal face aux Flyers de Philadelphie ?
Halak a t’il perdu ses moyens?, On peut se demander si Price ne sera pas devant le net à Montréal.
Beaucoup de questions face à cette deuxième défaite en autant de match, et surtout sans avoir pu marquer une seule fois.
Les québécois de Philadelphie font beaucoup de mal aux Canadiens, Brière auteur ce soir de son 9ème des Playoffs.
Les glorieux sont supérieurs en ce qui concerne les chances de marquer, mais Leighton fait le travail pour les Flyers, avec des arrêts spectaculaires.
Philadelphie mène la série 2 victoires à 0.

Etoiles Hockeyhebdo : Mike Richards***, Ville Leino**, Michael Leighton*


 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
a écritle 21/05/2010 à 20:41  
Une fois de plus, J'ai pas dis qu'il avait été mauvais, reviens-en. J'ai pas dis non plus qu'il était faible dans le haut du filet...
Tu t'enflammes :p

si tu veux discuter de gardiens de buts faudrait le faire autour d'une bière parce que là ça tourne en rond et ça intéresse personne.

Phil a écritle 21/05/2010 à 18:48  
Excuse moi Nick, je me souviens de certains de tes post enflammés contre les Bruins et en faveur du CH ! Et je sais très bien que tu es fan de Crosby, tu ne vas quand même pas nier, il n'y a rien de honteux, ce n'est pas du catalogage que je fais mais une constation ! Quand à Leighton, il a à mon avis rien à envier à un autre portier, les arrêts qu'il réalise (notamment lors du match 2), le prouvent. 30 arrêts donc certains difficiles avec de bonnes gestions de rebond, et une mitaine souple et rapide. Il ne faut pas non plus dire que les Habs se sont contentés de tirs lointains et peu dangereux, il y a eu de grosses occasions (comme dis dans l'article). Pour moi le meilleur gardien des 4 équipes en lice reste Jaroslav Halak, il est époustouflant ! Le fait que je joue gardien n'est pas un argument, mais ça donne une vision interne des choses, la vitesse du palet ainsi que les joueurs qui gênent ta visibilité, le stress doivent être pris en compte. Et certains arrêts mitaine de Leighton montre qu'il n'est pas si faible que ça dans le haut du filet !
Nick a écritle 21/05/2010 à 15:26  
J'ai pas mal pris tes propos. Je croyais que c'était un espace favorable au débat. Si tu as des arguments exposes-les; tu veux parler de la Technique d'un gardien alors discutes-en... Tu me catégorise sous prétexte que j'ai un avis contraire au tien. Fan du CH et maintenant je suis fan de Sidney. Peux-ton simplement supporter un joueur, une équipe, sans nécessairement être un fanatique?

Pour résumer: je ne dénigre pas la performance des flyers, au contraire; je n'ai à aucun moment dis que Leighton était mauvais, mais je trouve que le terme "splendide" est un peu fort. Relativise, c'est pas un monde binaire (0/1; j'aime/j'aime pas; il est splendide/il est mauvais)...

Si de dire "je joue gardien" est ta meilleure contribution à la discussion, alors celle-ci est close.
Phil a écritle 21/05/2010 à 11:28  
Leighton n'est pas mon joueur préféré, mais je trouve que c'est un très bon gardien. Heureusement que ne trouve pas qu'il a été mauvais car 2 blanchissages en finale de conférence, si ça avait été un mauvais gardien, ce ne serait tout simplement pas possible. Ensuite dans le match 2 il fait des arrêts impressionnants avec beaucoup de réflexes. Je joue gardien, donc je sais que certains des arrêts qu'il a fait sont extrêmement difficiles ! Si tu a mal prit ce que j'ai dit ce n'était pas dans mon intention de te blesser. Allez sans rancune fan de Sid the Kid !
Nick a écritle 21/05/2010 à 04:22  
D'abord je ne suis pas spécialement un fan du CH.

Ensuite, j ai pas dis que Leighton avait été mauvais, je dis juste que splendide, c'est un peu fort... Ces très gros arrêts dont tu parles venaient de loin. Ensuite, c'est un gardien qui joue un style papillon pure, son gabarit l'aide, il essaye de rester square, fait ses blocs et les premiers arrêts, c'est pas un gars qui mise sur ses réflexes et encore moins sur sa puissance. Ses déplacements à genou sont pas sa force. Mais on demande au gardien de faire le premier arrêt et il le fait.

La performance adverse je la reconnais, les flyers ont tenu MTL hors de l'enclave pendant 2 matchs... c'est justement cette belle performance qui aide Leighton. Voilà, alors si Leighton est ton joueur préféré je suis désolé de ne pas partager ton choix, ça ne fait pas de moi l'ennemi. Peace.
Phil a écritle 20/05/2010 à 21:17  
Leighton n'a rien de splendide ! 2 blanchissages consécutifs en finale de conférence de très gros arrêts, de la puissance et un réflexe impressionnant ! C'est une constante chez les fans des Canadiens de dénigrer ou de ne pas reconnaître les performances de l'adversaire !
Nick a écritle 20/05/2010 à 15:50  
Je ne trouve pas qu'Halak ait perdu ses moyens (le 3eme but du match 2 est faible cependant). il parait évident que le haut du filet est sa faiblesse, c'est en fait la faiblesse de tous les gardiens au style papillon, et surtout ceux de moins de 6'2'' (et encore...). Pas besoin de longues séances vidéos pour s'en rendre compte.
Sans lui enlever ses blanchissages, je trouve que Leighton n'a rien de splendide. La plupart du temps ce sont des arrêts de routine. Son gros gabarit l'aide à réaliser les premiers arrêts mais personne ne le fait bouger réellement.
Si dans les séries précédentes le CH prenait possession de l'arrière du filet en zone offensive, il parait incapable contre PHI d'entrer aussi profondément dans le territoire et se limite à des lancers de loin en plus de perdre les rondelles le long des bandes. Le jeu est à mon sens presque ennuyant dans cette série, en espérant que les parties aux Centre Bell redonneront de l'intérêt à la série.
Bergeron rend de bon services sur les PP, mais ses passes... l'absence de Markov rattrapera peut-être MTL finalement.
Pour conclure, se séparer de Laraque aura peut-être été un point tournant de la saison. Sa présence aurait peut-être ralentie les ardeurs de PHI et les 6'6'' de Pronger :P
chris528 a écritle 19/05/2010 à 23:03  
Cammalleri, Gomez, Gionta, Plekanec, ou sont t'ils ?
Un Leighton qui rentre d'un seul coup dans les playoffs et qui fait des arrêts splendide, un Halak qui perd ces moyens et surtout abandonné par ça défense.
Peut être qu'une grosse discussion dans le vestiaire du centre bell mettrais enfin les patins des Canadiens dans le bon sens.
Phil a écritle 19/05/2010 à 21:20  
Encore une superbe partie des Flyers ! Pas a dire les Broad Street Bullies savent y faire en hockey !! Et que dire de Leighton magistral devant son filet ! Une bien belle équipe ces Oranges Mécaniques !! Let's go Flyers !!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...