La coupe de France, compétition de rassemblement par excellence, arrive au stade des demi-fineles ce soir. Le vainqueur de l’édition 2007 les Ducs d’Angers accueille en favori Dijon. En effet les deux derniers déplacements des bourguignons en terre angevine se sont soldés par autant de défaites 5-3 et 10-3 respectivement en première phase de la coupe de la ligue et en championnat. Tout le public angevin est mobilisé, une salle comble, des supporters se pressent le long des vitres ou s’assoient dans les marches. Une chaude soirée se prépare …….
Buts : Angers : ; 21:52 Jonathan Bellemare (ass Eric Fortier et Pierre-Luc Laprise) ; 33:21 Kévin Igier (ass Jonathan Bellemare et Pierre-Luc Laprise) ; 51:04 Hermani Vidman (ass Jean-François Jodoin et Lauri Lahesalu) Dijon : 02:37 Tomas Janak (ass Martin Balcik et Miroslav Kristin) ; 08:56 Martin Balcik (ass Miroslav Kristin et Anthony Guttig) ; 23:59 Martin Balcik (ass Miroslav Kristin) ; 39:47 Miroslav Kristin (ass Anthony Guttig) ; 46:37 Mathieu Seguy (ass Erik Bochna) ; 59:31 Miroslav Kristin
Pénalités
12 minutes contre Angers
32 minutes contre Dijon
Photo : Corinne Deconihout
Les deux gardiens qui s’opposent ce soir sont le finlandais Ville Koivula pour Angers et Julien Rouiller côté dijonnais en l’absence de l’habituel titulaire le slovaque Radovan Hurajt.
Angers se montre en ce début de premier tiers et veut prouver que le statut de favori est pour elle. Après seulement 1’30 de jeu déjà 5 lancers sur la cage de Rouiller. L’élan angevin se brise suite à une pénalité contre Julien Albert pour une mauvaise charge le long de la bande. Dijon prend vite possession de la zone offensive et installe son jeu de puissance dans de bonnes conditions de vitesse et d’organisation. En toute logique, la défense angevine semble autant endormie que son attaque avait soif de rentrer dans ce match, Dijon trouve la faille. Débordement de Kristin le long de la bande après avoir récupérer le palet à la ligne bleue côté droit du but. Au moment de passer derrière la cage, le joueur slovaque fait une passe du revers dans le slot.Un premier lancé de Balcik est stoppé par Koivula mais le second de Janak fait mouche à ras galce. (2’54) (0-1 but de Thomas Janak assisté de Martin Balcik et Miroslav Kristin).
Ce but tombe comme une douche froide sur tout le public angevin. Angers continue le forcing sur la défense dijonnaise et essaye de mettre la pression sur Julien Rouiller qui semble stresser devant son filet et sa défense cherche ses marques avec son gardien. Dijon profite des contres, chaque incursions dans la zone offensive angevine entraîne un lancer quelque soit la position, ensuite les attaquants forcent sur le filet et attendant les rebonds de Koivula qui ne semble pas dans un grand soir. Angers continue de buter sur la défense et l’attaquant canadien Jonathan Bellemare commet une faute sur un forcing offensif (7 ’38). Une nouvelle fois le premier bloc de supériorité numérique montre de belles prétentions et sur une belle occasion collective ou nous retrouvons Balcik derrière le filet cherchant la faille, qui viendra de Kristin qui transmet à Guttig qui lance mais Balcik sorti du fond de la zone glisse le palet dans la cage vide. (8’56) (0-2 but de Martin Balcik assisté de Miroslav Kristin et Anthony Guttig).
Angers semble sonné mais continu son forcing et met une terrible pression sur le but de Rouiller avec une circulation rapide mais la faille ne viendra pas. Les actions se succèdent avec d’ailleurs trois buts refusés par l’arbitre (15’11), (16’20) et (17’13) sur des situations litigieuses. Le tiers se termine sur ce sentiment de frustration pour le public et toute l’équipe angevine. D’ailleurs petite anecdote le tiers se termine sur décision de l’arbitre alors qu’il reste 40 secondes à jouer suite à un problème de fixation d’un des plexis de la balustrade. Le temps sera rattrapé en début de second tiers.
Les 40 secondes s’écoulent sans aucune occasion de part et d’autre.
Le second tiers débute vraiment comme le premier c’est terminé, avec un nouveau but refusé pour Angers avec à priori un patin dans la zone à la suite d’un lancer de la ligne bleue de l’artilleur maison Simon Lacroix. Angers toujours en supériorité numérique va cette fois en s’appuyant sur sa première ligne de réduite l’écart. Eric Fortier rentre dans la zone à pleine vitesse côté gauche, trouve Simon Lacroix qui lance, Pierre-Luc Laprise et Eric Fortier dévient mais Julien Rouiller repousse mais Jonathan Bellemare a suivi et marque. (1’52) (1-2 but de Jonathan Bellemare assisté de Pierre-Luc Laprise et Eric Fortier).
Angers continu de mettre la pression et sent que la situation peut tourner mais le palet va glisser de l’autre côté ou sur un palet perdu de façon anodine dans la zone offensive, Angers va subir le contre de son adversaire et sur un rapide débordement de Guttig, ce dernier freine une fois rentré en zone offensive trouve seul Balcik dans le slot qui trompe Koivula dans le haut du filet. (3’59) (1-3 but de Martin Balcik assisté de Anthony Guttig).
Il semble que Dijon a vraiment pris l’ascendant même si le contrôle du palet reste pour les locaux, ce troisième but rapide met en confiance Dijon qui sent venir sa chance de rejoindre Bercy. Pourtant défendre engendre souvent de prendre des pénalités et deux consécutives sont sifflées (9’50) et (12’54). Sur cette dernière Jonathan Bellemare prend ses responsabilités et à la suite d’une belle entrée de zone, il pique vers le but et trouve son compatriote Eric Fortier qui lance et réduit le score. (13’21) (2-3 but d’Eric Fortier assisté de Jonathan Bellemare et Pierre-Luc Laprise).
Le fin du tiers prend un rythme plus tranquille et semble se terminer sue ce score laissant auguerer un troisième tiers plein de suspens mais à quelques secondes du coup de sirène Simon Lacroix perd un palet à la ligne bleue offensive à la suite d’un engagement et offre une situation de un contre un à Anthony Guttig qui trouve Kristin malgré le retour des défenseurs ne se laissant pas compter pou inscrire un nouveau but. (19’47) (2-4 but de Miroslav Kristin assisté d’Anthony Guttig).
Angers doit jouer toute ses forces dans ce dernier tiers pour connaître une nouvelle fois les joies d’une finale de coupe de France après 2007 mais Dijon ferme le jeu de belle manière certes à l’encontre du spectacle mais le jeu en vaut la chandelle s’offrant uniquement quelques contres. Julien Rouiller continu de souffrir mais tient bon et sur un arrêt, il offre une situation de relance ou Erik Bochna lance Matthieu Seguy qui rentre à pleine vitesse dans la zone offensive, déborde son défenseur, lance, arrêt de Koivula mais il prend son propre rebond. (6’37) (2-5 but de Matthieu Seguy assisté d’Erik Bochna).
La suite du tiers temps sera d’un ennui total ou nous sentons une équipe angevine démotivée mais tentant quelques percées et Dijon qui a fait le plus dur de travail. Les pénalités de chaque côté s’enchaînent cassant encore plus le peu de rythme. Angers va d’ailleurs sans grande conviction inscrire un troisième but en supériorité numérique (11’04) ou sur une circulation de palet entre Lahesalu et Jodoin à la bleue le premier lance, suit un rebond reprit Vidman. (3-5 but de Hermanni Vidman assisté de Lauri Lahesalu et Jean-François Jodoin).
Cela ne relancera pas l’intérêt du tiers et de la fin du match ou les tentatives angevine en prenant un temps mort (17’40) et en sortant le gardien ne donneront aucun espoir supplémentaire au supporter. Dijon finira le travail en inscrivant un dernier but dans la cage vide par Miroslav Kristin (19’31) (3-6 but de Miroslav Kristin assisté d’Anthony Guttig).
Dijon participera à la fête du hockey sur glace français à Bercy et au vu de la rencontre, les joueurs le méritent véritablement.
Meilleurs joueurs de la rencontre :
La première ligne offensive dijonnaise (Guttig, Kristin, Balcik) indissociables et Julien Rouiller qui malgré plusieurs hésitations aura su tenir son équipe.
Bravo à Dijon...MAis je suis dégouté de toouute l'année, je vous assure..à 2-5..j'avais les larmes aux yeux..
Bon Article Syl', bonne continuation à toi !
Petite erreur dans l'intro, score.. 3-11 et non pas 3-10 =D
je ne t'en veux pas, tout le monde peut se tromper, moi le 1er !!
Ciaoo
Hockey Hebdo a écrit
le 22/01/2009 à 18:03
Bonjour Alex
Nous tenons absolument à éviter de relancer une polémique qui s'avèrera stérile au bout du compte que les posts proviennent des Grenoblois, des Rouennais ou tout autre, ce sera pareil.
Nous ne voulons pas que cet espace de liberté qui vous est offert soit un lieu de règlements de comptes. Nous vous remercions de votre compréhension.
Merci de votre participation à nos articles ;-)
alex a écrit
le 22/01/2009 à 17:50
je disais juste la verite,enfin ps grave ya que les grenoblois qi ont le droit
alex a écrit
le 22/01/2009 à 17:42
bravo dijon on est tous derrier vous pour bercy.[Edit HH. On évite de relancer la polémique sur l'arbitrage, tout a été dit
Merci de votre compréhension]
Kryss21 a écrit
le 22/01/2009 à 09:47
C'est un magnifique cadeau que nous font les Ducs... ET face à Grenoble, c'est vraiment une finale de "rêve". Sinon, on va quand même espéré qu'Elsa soit de notre côté (à nous les gâteaux au chocolat!!! :p) Mais comme dit Bill, ce sera "la fête"
bill a écrit
le 22/01/2009 à 04:24
bravo les ducs de bourgogne : bill et les supporters de grenoble sont bien contents de retrouver elsa et tous les autres supporters dijonnais a bercy ! la fete sera belle ! allez les ducs et allez les bdl !
cela fera une belle finale !
Jujunet a écrit
le 21/01/2009 à 23:42
Bravo pour ce prono titi, c'était pas si facile à trouver. Dijon c'est la bonne surprise
titi a écrit
le 21/01/2009 à 23:37
bravo a DIJON , pour moi ce n'est pas une grosse surprise, j'avais donné sur le site HH LUNDI SOIR comme finaliste DIJON et GRENOBLE , j avais vu juste....
phef a écrit
le 21/01/2009 à 22:33
Dommage pour Angers mais Dijon est une belle surprise
face à Grenoble il faut espéré que l'arbitrage ne soit pas totalement dévolu à Grenoble...
Grenoble est sur le chemin d'un triplé voir même finir premier du championnat?...
allez bonne chances aux deux équipes j'ai déjà mes places ^^
diabolik a écrit
le 21/01/2009 à 16:27
slt, belle victoire de dijon
desolé mattieu pour cette defaite, va ta quand m^me a bercy?
L'ange vain a écrit
le 21/01/2009 à 15:08
Bravo pour Dijon, ils méritent de passer
Angers finit là son rêve et n'a plus beaucoup d'espoir de titre cette saison. Le championnat sera tout de même très compliqué à obtenir malgré une belle équipe montée cette année, mais la défaite face à Amiens démontre bien que Angers n'a pas les épaules pour être champion. Peut-être une surprise, mais sur une série ce sera dur. En tous les cas les angevins ont de beaux joueurs et j'espère que le noyau dur restera pour la saison prochaine afin de faire encore mieux.
Encore bravo à Dijon
jeje a écrit
le 21/01/2009 à 15:07
super Dijon! merci à tous!
Rogyno a écrit
le 21/01/2009 à 13:22
Excellent Dijon go go go
Hockey Hebdo a écrit
le 21/01/2009 à 12:35
Merci pour votre attention Sarybe
C'est désormais corrigé
Sarybe a écrit
le 21/01/2009 à 12:29
Petit erreur de frappe pour le score final en fait c'est 3-6.