Besançon vs Chambéry
1 15
| Philippe Rouinssard | Chambéry toujours dangereux devant Clerc |
1er tiers : Six minutes fatales
Le match démarrait rapidement, pour les Savoyards qui empochaient la première mise au jeu, Chambéry jouait vite et construisait son jeu fait de passes rapides, dès la première minute les Eléphants mettaient le portier local à contribution, mais celui-ci déjà bien entré dans le match, répondait présent. Les Bisontins sont rapidements dépassés par la vitesse et la puissance du jeu chambérien, pour tenter de se défaire ils jouent de plus en plus physique et se font rapidement pénaliser. Chambéry n’en demandait pas tant et commence à dominer son powerplay, les tirs s’enchaînent mais Sébastien Clerc tient bon, la pénalité est tuée, plutôt par les arrêts de grande classe du gardien, que par la défense locale complètement dépassée. Besançon se remet dans le jeu, et profite d’un double avantage numérique, mais la défense chambérienne presse haut et empêche les Séquanes de construire, Lukas Frank slape mais Delachaume repousse facilement.
Les Eléphants inversent le jeu et font le siège de la cage bisontine, Sébastien Clerc est contraint à l’exploit devant sa ligne, ses remarquables arrêts et son poteau lui permettent de maintenir un score vierge.
Besançon attend le moment propice, Frank amorce un contre et part seul face au gardien savoyard, ce dernier sort et arrête le tir du capitaine des Séquanes. Les Chambériens répondent du tac-au-tac, et Billieras et Crettenand partent en contre, aucun défenseur ne peut les suivre, Billieras tire mais Clerc se détend et repousse.
Le public bisontin venu en nombre pour ce premier match, est déchaîné et applaudit à tout rompre son héros.
Clerc est omniprésent et ni Crettenand, ni Rol ne parviennent à le tromper, finalement après 15 minutes de solidité, les remparts bisontins s’effondrent.
David Escolier passe à Billieras qui troue le filet bisontin d’un slap puissant.(0-1 à 14’28).
Les Séquanes tentent de repartir en avant mais la machine semble cassée, Clerc cède une seconde fois sur un tir d’Escolier. (0-2 à 16’36)
Les Chambériens semblent avoir fait le trou, les locaux ne parviennent plus à réagir, Kévin Enselme récupère dérrière la cage et adresse une passe à Bazin qui remet sur Clement Gay, ce dernier accèlere, part en break et déjoue le malheureux gardien bisontin. (0-3 à 16’47)
Les Eléphants vont continuer de pousser et d’accentuer la pression, le tir de Franck Billieras termine dans la mitaine de Clerc.
Besançon finit par craquer une quatrième fois, bien servi par Rol, Crettenand déjoue le portier local (0-4 à 17’25).
Le temps file et Besançon semble en léthargie complète, les Eléphants en profitent et chargent, Yohan Crettenand ajoute un nouveau but pour les siens. (0-5 à 19’10)
Le calvaire bisontin n’est toujours pas fini, la défense est trouée comme un gruyère et les tirs s’enchaînent, Clerc repousse du mieux qu’il peut, mais Oliva trouve une nouvelle fois la faille (0-6 à 19’26). Les Séquanes ferment enfin la porte et tiennent le temps qu’il faut pour retourner aux vestiaires sur ce large écart.
Tirs : 32 / 3 pour Chambéry
Engagements : 12 / 7 pour Chambéry
2ème tiers : Besançon boit le calice jusquà la lie
Le match reprend comme il avait commencé sur un rythme d’enfer imposé par les Savoyards, les locaux semblent tenir, mais Brisbard laisse Clerc seul devant Escolier armé de la rondelle, celui-ci d’un tir puissant dans l’angle opposé trouve le petit filet de Clerc qui peut en vouloir à son défenseur. (0-7 à 21’07)
Chambéry domine mais peine à trouver la faille dans la cuirasse du cerbère bisontin, qui repousse méthodiquement les tentatives des visiteurs. Les Savoyards dominent outrageusement ce second tiers, les Bisontins n’arrivent même pas à toucher le palet et encore moins à le faire sortir, les tirs s’enchaînent (Crettenand, Billieras, Van Deem Abeele) mais Sébastien Clerc en état de grâce reste impérial.
Besançon tente de revenir au jeu, mais son indiscipline va lui couter 1’50 de double infériorité, les Eléphants se ruent dans les brèches et tentent de faire rentrer le puck une nouvelle fois dans la cage bisontine. Les Séquanes tuent finalement la double infériorité, et se dégagent, mais Van Deem Abeele en contre déjoue finalement Clerc. (0-8 à 28’35).
Les Savoyards profitent d’un nouveau relâchement des locaux pour s’installer, les tirs fusent de tous côtés, mais Clerc tient la baraque. Escollier slape, le portier local repousse, Crettenand récupère et tente de le mystifier mais Clerc sort un arrêt incroyable alors qu’il se trouve au sol, alors qu’il tente de se relever, Rol slape, le portier tend sa botte et gèle enfin le puck sous sa mitaine.
Remotivés par les prestations de leur gardien, les Bisontins commencent à revenir dans le jeu, ils tentent de construire et de s’imposer, mais la défense des Savoyards et le portier qui s’offre deux arrêts solides (Frank, Creuze) empêchent le retour des Séquanes.
Sarzier vient frapper à la porte bisontine, Bazin tire le puck, heurte la jambière de Clerc et glisse dans le but (0-9 à 36’33).
Les locaux ont de plus en plus de mal, et se remettent à la solidité de Sébastien Clerc pour éviter de sombrer totalement. A quatre contre quatre le gardien lo)al trop avancé finit par plier sur un tir d’Oliva. (0-10 à 38’05)
Le tiers finit sur une ultime tentative de Gay qui est repoussée une nouvelle fois par le cerbère bisontin.
Tirs : 42 / 6 pour Chambéry
Engagements : 10 / 6 pour Chambéry
3ème tiers : Chambéry déroule, Besançon coule
Besançon repart à l’assaut avec courage, et tente de sauver l’honneur, mais ni Frank, ni Etevenot ne parviennent à prendre à défaut la vigilance de Mathieu Delachaume.
Chambéry repart facilement et force une nouvelle fois le cerbère local à des prouesses sur sa ligne, finalement les Savoyards sont récompensés par la chance, Rol tire, le puck heurte la botte de Clerc, ricoche et termine dans son but. (0-11 à 44’03).
Besançon est à l’agonie, le jeu des Eléphants s’accélère encore, les défenseurs ne peuvent pas suivre, Clerc reste vigilant sur les tentatives de Crettenand ou de Rol mais il ne peut rien sur le tir excentré de Sarzier (0-12 à 48’47).
Chambéry traverse la défense bisontine comme du beurre, et le score est maintenu uniquement grâce aux pirouettes du gardien. C’en est trop pour l’entraîneur bisontin qui demande son temps mort, avec pour seul objectif : inscrire au moins un but.
Mais cet arrêt à profité surtout aux Chambériens, une triangulation savoyarde va payer, Oliva remise dans le slot pour Escolier, ce dernier adresse une transversale pour Gay qui fusille Clerc. (0-13 à 50’22)
La mise au jeu est gagnée par Chambéry, Clément Gay d’un tir puissant transperce le filet local (0-14 à 50 ’35)
Besançon peine de plus en plus et est à la limite de l’asphyxie, seul Sébastien Clerc semble toujours aussi virevoletant devant son filet, et ni Escolier, ni Van Dem Abbeele ne prennent sa vigilance en défaut.
La fatigue des Séquanes est générale, et même le portier souffre, un tir assez anodin de Bazin lui passe entre les jambes (0-15 à 53’17)
Les Chambériens n’en ont toujours pas assez, et leurs trois lignes offensives tournent à plein régime, la défense applique la dangereuse tactique du « sauve qui peu », et les tirs sont très nombreux, mais Clerc seul contre tous s’interpose encore et encore.
Les Séquanes retrouvent finalement un second souffle, et la peur de rentrer Fanny se fait senir dans les rangs des locaux, fidèles à leur startégie ils attaquent de tous côtés.
Machet dribble toute la défense mais n’arrive pas à amorcer son tir, les Bisontins donnent tout ce qu’ils ont et ne reculent plus sous la poussée des Savoyards. Frank, Etevenot, Renard tentent leur chance en vain, la fébrilité semble changer de camp, les Eléphants peinent à se dégager, bien servi par Creuze, Leautier échoue devant Delachaume.
Finalement les efforts des Séquanes sont enfin récompensés, Etevenot empêche une sortie de zone, il remet sur Lukas Frank qui trouve encore la force de dribbler tout le monde, il lance de toutes ses forces et plante le palet en plein milieu du but de Delachaume impuissant (1-15 à 58’40)
La patinoire La Fayette explose, le public déchaîné fête le premier but de son équipe.
Les Eléphants arrivent enfin à repartir, et tentent de forcer le verrou, mais l’ultime rempart des Séquanes tient bon.
Besançon essaie de se relancer, mais il est trop tard, les dernières occasions sont pour Chambéry, Crettenand et Billieras tentent leur chance, mais Clerc a fermé à double tour, et le score ne bougera plus.
Les deux équipes saluent le public venu en nombre, mais celui-ci n’a d’yeux que pour le héros du match : le surpuissant Sébastien Clerc.
Tirs : 24 / 9 pour Chambéry
Engagements : 12 / 4 pour Chambéry
Chambéry a réalisé son objectif : se qualifier pour le second tour, face à une équipe bisontine qui n’a pas déméritée face à un très solide adveraire. Les Séquanes ont pu se reposer sur leur gardien Sébastien Clerc auteur de 83 arrêts dans ce match de folie ! Les Eléphants devraient être de sérieux clients en D2 cette année.
Arbitres : Messieurs Roulet et Geoffroy
150 spectateurs
But pour Besançon :
58'40 Frank (Etevenot)
Buts pour Chambéry :
14'28 Billieras (Escolier)
16'36 Escolier
16'47 Gay (Bazin, Enselme K.)
17'25 Crettenand (Rol, Van Dem Abbeele)
19'10 Crettenand
19'26 Oliva (Billieras, Rol)
21'07 Escolier
28'35 Van Dem Abbeele (Santonay)
36'33 Bazin (Reppelin)
38'05 Oliva (Sarzier; Escolier)
44'03 Rol
48'47 Sarzier (Gay)
50'22Gay (Escolier)
50'35 Gay (Escolier, Rol)
53'17 Bazin (Enselme K.)
Etoiles Hockey Hebdo
*** Clerc
** Gay
* Escolier
|