Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - CDF 16ème : Chamonix vs Mont-Blanc
4-3
 
Le 21/10/2008
Chamonix
Chamonix  ] Mont-Blanc ]
A bout de souffle
 
Devant seulement 318 spectateurs, Richard Bozon accueille le quatrième derby haut savoyard de la saison. A l’entame de cette rencontre, Chamonix mène 2-1 dans la série. Les deux équipes habituées à jouer des matchs sérés et stressant, tant pour le public que pour le banc des joueurs. Un match qui nous promet donc du spectacle et de la pression en tribune. A noter la deuxième titularisation de Chad Euverman au sein de l’effectif chamoniard, et le retour de Michal Pinc dans son club italien de Varese. Charton et Richard garderont les buts dans cette partie.
 
Chamonix, Hockey Hebdo Alexandre Juillet le 22/10/2008 à 17:19
FICHE TECHNIQUE

318 spectateurs
Arbitres : Monsieur Velay assisté de Monsieur Brondex
Buts :
Chamonix : 20:24 Jaroslav Cesky (ass Aram Kevorkian) ; 39:47 Aram Kevorkian ; 69:21 Richard Aimonetto (ass Erwan Pain) ; 8:56 Vincent Kara
Mont-Blanc : ; 31:30 Etienne Croz (ass Mathias Arnaud) ; 4:20 Christian Pouget (ass Robin Gaborit) ; 52:47 Francis Ballet (ass Etienne Croz)
Pénalités
22 minutes contre Chamonix
24 minutes contre Mont-Blanc

Un premier tiers équilibré

Le match débute sur un rythme élevé, Chamonix joue haut et Mont Blanc procède en contre. Après seulement une minute de jeu, Etienne Croz s’infiltre dans la défense chamoniarde, mais il butte sur l’excellent Tom Charton, la doublure de Sami Heinonen, dans la cage chamoniarde. Aimonetto, puis Tobiasson-Harris prendront eux aussi leur chance sur des slaps, mais sans succès. L’ouverture du score survient à la quatrième minute sur un superbe slap de Christian Pouget. Gaborit trouve Pouget, à la suite d’un mauvais dégagement de la défense chamoniarde. Le vétéran de l’Avalanche, en vieux briscard, envoie un slap sans contrôle, qui vient frapper la transversale de Charton avant de faire trembler les filets. Un but en pleine lucarne. Quel shoot ! Tout le monde dans l’enceinte chamoniarde a été surpris par la puissance de son tir, qui finira finalement sa course derrière la ligne 0-1 à 04’20.

Photo hockey Coupe de France - CDF 16ème  : Chamonix  vs Mont-Blanc - A bout de souffle
Michelle Beaurepaire (Archives)
A la suite de ce but, et la célébration de celui-ci par l’équipe visiteuse, une mini altercation démarre entre l’attaquant Chamois Jaroslav Cesky et le « jeune-vieux » de Mont Blanc. Cesky écopera de deux minutes de prison pour dureté. Les Chamois parviennent à neutraliser les assauts des voisins de Saint Gervais/Megève, qui ne prendront que trois shoots sur leur jeu de puissance. Quelques minutes plus tard, Chamonix sonne la charge et revient au score par le jeune Vincent Kara en solitaire. Le jeune international français contourne la cage et surprend la doublette défensive Pouget-Cocard, en envoyant un tir du poignet en pivot, dans la lucarne opposé. Le puck se loge dans l’équerre gauche de Guillaume Richard 1-1 à 08’56.

Une minute plus tard, les Chamois ont l’occasion de doubler la mise, à la suite d’une pénalité sifflée contre l’ancien chamoniard Tobias Granath. En effet, Aram Kévorkian, lancé par Euverman, se présente seul face au portier du HCMB. L’attaquant du CHC, tente de placer le palet entre les jambes du cerbère, qui ressert parfaitement ses bottes, et stoppe la trajectoire de la rondelle. Profitant d’une double supériorité numérique, le Mont Blanc aura lui aussi l’occasion de s’échapper. Torgersson puis Veydarier, les deux défenseurs locaux, seront tout deux pénalisés respectivement à 14’11 et 15’13, pour faire trébucher et retenir. L’occasion pour l’équipe voisine d’installer son jeu de puissance dans le camp chamoniard. Charton s’interpose de très belle manière devant un lancé à bout portant de Mathias Arnaud. Une minute plus tard, Mont Blanc pense prendre l’avantage dans la rencontre, mais le but est refusé pour Joueur dans la zone du gardien. Chamonix rejoue au complet quelques secondes plus tard. L’ultime occasion de la période sera à mettre à l’actif des Chamois. Erwan Pain, bien lancée par Aimonetto, enrhume la défense en la prenant de vitesse. L’attaquant du Chamonix Hockey Club se présente seul face à Richard, mais le portier des visiteurs est toujours aussi irréprochable. Le tiers temps se termine sur ce score de parité un but partout, un match qui tient toutes ses promesses.


Chamonix enfonce le clou

Photo hockey Coupe de France - CDF 16ème  : Chamonix  vs Mont-Blanc - A bout de souffle
Jean christophe Salomé (Archives)
Les Chamois sont les premiers à revenir sur la glace de Richard Bozon. Prêt à en découdre, les hommes de Jacob ont l’œil du tigre, la concentration est bien plus rassurante que celle entrevue la semaine précédente à Annecy face aux Gothiques d’Amiens. Les efforts vont finir par payer pour des locaux qui auront dominés le premier tiers temps, sans pour autant parvenir à débloquer le compteur. Après vingt quatre secondes de jeu dans cette seconde période, Kévorkian prend la défense de vitesse, freine sur la ligne rouge des buts coté droit. Il lève la tête et voit Cesky démarqué. La passe de « Magic Aram » est parfaite, et la nouvelle recrue Tchèque, arrivant en pleine course, envoie un boulet de canon sous la barre de Guillaume Richard, le malheureux portier de l’Avalanche 2-1 à 20’24.

Les Chamois prennent l’avantage pour la première fois de la rencontre grâce à une action rondement menée par la doublette Cesky-Kévorkian. Quel shoot du Tchèque qui n’a laissé aucune chance au goal adverse. Les pénalités pleuvent durant le tiers. Dix minutes coté CHC, seize minutes coté HCMB (dont dix minutes à Romain Orset, pour Méconduite). Inévitablement, des ouvertures se créent laissant aux attaquants tout le loisir d’ajuster le dernier rempart. Aimonetto tente sa chance à raz de terre, mais Richard est vigilant. Une minute plus tard, profitant d’une pénalité sifflée contre Alexandre Audibert, Mathias Arnaud passe la rondelle à ce diable d’Etienne Croz. Le 79 du Mont Blanc prend un shoot qui rebondit sur Charton. Le rebond est puissant et revient dans la palette du grand attaquant. Croz reprend et marque dans la lucarne droite 2-2 à 31’30 [5-4].

L’égalisation des visiteurs jettent un coup de froid sur l’antre chamoniarde. Les vices chamoniards réapparaissent, une fois de plus les joueurs de la ville olympique cèdent sur un jeu de puissance. Les joueurs se rendent coup pour coup. On pense alors se diriger vers un deux partout à la pause. Mais à trente secondes de la fin, les chamoniards vont bénéficier de deux occasions en or. La première sur une énorme faute. Erwan Pain est fauché en zone offensive et chute lourdement en se tenant le poignet. Plus de peur que de mal pour le jeune attaquant des Chamois. Emil Tobiasson-Harris est chargé du tir de pénalité. Le suédois s’élance dribble le gardien. Il tente de rediriger le puck dans les filets, mais il tape le poteau avant de mourir contre la bande. C’est manqué pour le numéro 25 des jaunes et bleus. Dix sept secondes plus tard, Kévorkian déborde le long de la bande et repique en centre. Le gardien se couche et voit le précieux lui passer au dessus du casque. Richard est battu sur ce superbe tir du poignet qui se loge en plein milieu du cadre. Le portier du Mont Blanc, non exempt de tout reproche ne peut que constater les dégâts, le HCMB vient de concéder un but au plus mauvais moment 3-2 à 39’47.

Ce but des Chamois clôt le score de cette seconde période. Tout est encore possible dans ce quatrième derby de la saison.


Une égalisation pour une énième prolongation.

Chamonix est donc devant au coup d’envoi de cette ultime phase du match. Un shoot exceptionnel de Pouget sera stoppé d’une bien belle manière par Charton, qui se met en grand écart et attrape le palet à la volée dans sa mitaine.
Photo hockey Coupe de France - CDF 16ème  : Chamonix  vs Mont-Blanc - A bout de souffle
Michelle Beaurepaire (Archives)
Toujours marqué par de nombreuses pénalités mais également par le traditionnel but encaissé par les Chamois en infériorité numérique, ce troisième tiers temps offrent aux deux équipes la possibilité de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe de France. Chamonix retombe dans ses travers quelques secondes plus tard. En effet, après cinquante et une minutes de jeu dans la partie, Patrick Mbaraga, le défenseur canadien du CHC, est prié d’aller se reposer deux minutes sur le banc d’infamie. Il n’en fallait pas plus aux joueurs de l’Avalanche du Mont Blanc pour revenir au score. Etienne Croz passe le palet en retrait à Francis Ballet. La recrue des visiteurs envoie un slap, dévié par Mathias Arnaud. Le jeune français, en forme depuis le début de la saison, trompe Tom Charton et égalise 3-3 à 52’47 [5-4].

Une nouvelle fois l’équipe de Saint Gervais/Megève revient dans le match. Toujours le même problème coté chamoniard. Les pénalités trop nombreuses, et la défense loin d’être hermétique. On se rend coup pour coup dans ce match. Pain part en break mais se heurtent une nouvelle fois à un gardien de but très efficace en un contre un. Cette efficacité va être vérifiée quelques secondes plus tard, lorsqu’Alexandre Audibert se présente seul face à ce même portier. Le jeune chamoniard se mélange les pinceaux et shoote au dessus des buts. Quelle occasion pour les Chamois qui aurait pu sceller le match à moins de trois minutes du terme de la rencontre. Cette occasion sera la dernière action dangereuse dans le temps réglementaire. Les deux équipes vont devoir s’affronter dans la terrible épreuve des prolongations, pour la troisième fois en quatre confrontations.


Le capitaine sauve les meubles

La donne est simple pour les deux formations. Dix minutes en mort subite, le premier qui marque remporte le match et se qualifie. La pression est à son comble. La règle est simple, les joueurs évoluent à quatre contre quatre. Que le meilleur gagne !!!

Début de prolongation tonitruant des Chamois qui se verront offrir deux breaks. Malheureusement pour les locaux, Cesky butte par deux fois sur la muraille des visiteurs Guillaume Richard. Ce même tchèque s’illustre deux minutes plus tard sur un geste exceptionnel et digne des plus grands joueurs de ce championnat. Arrivé à la ligne bleue, Jaroslav est enfermé entre deux défenseurs de Mont Blanc. Il lève la rondelle de l’extérieur de la crosse et le reprend de volée. Le palet part à une vitesse fulgurante dans le casque de Richard, toujours au bon endroit. Mais comment battre ce cerbère, très bien dans ses patins depuis le début du match ? L’équipe des visiteurs sonne la révolte, les tirs de Granath puis Masson sont stoppés de bien belle manière par Charton. Il y a un match dans le match entre Charton et Richard, tous deux bien présents ce soir. On pense se diriger vers une séance de tirs aux buts. Mais voila, Richard Aimonetto, le vétéran des Chamois se voit offrir la rondelle par Erwan Pain. Le capitaine des chamoniards enfume la défense. Il entame un slalom exceptionnel et dribble deux défenseurs. Le capitaine du CHC envoie un missile dans la lucarne droite de la cage. Richard est battu, les Chamois et leur public exultent, c’est la victoire pour les locaux. Quatre buts à trois après prolongation 4-3 à 69’21.


Chamonix souffle après cette belle victoire, Mont Blanc est au fond du trou. La défense chamoniarde aura tenue le coup toute la prolongation, l’attaque a su se montrer efficace au bon moment. Point positif, tout l’effectif des Chamois a eu du temps de glace durant ce match. Les bonnes prestations de Croz et Slupski sont encourageantes pour la suite de la saison.

Il faudra maintenant confirmer pour le CHC qui recevra l’Etoile de Strasbourg de Yanic Riendeau. Mont Blanc se déplacera à Morzine pour un nouveau derby.


Interview

Alan Jacob, entraineur du Chamonix Hockey Club :

C’est une belle victoire qui nous permet d’avoir de l’ambition dans cette Coupe de France. Ca fait du bien de prendre un match à Mont Blanc une nouvelle fois. On a avant tout gagné contre un concurrent direct de la Magnus. Je suis satisfait de mes gars. Charton a fait deux supers matchs, on est un peu plus confiant pour samedi et la réception de Strasbourg. Chad Euverman a fait deux bons premiers matchs, il n’avait pas joué depuis avril et devrait être de mieux en mieux au fur et à mesure du temps. Il faut encore qu’on travaille pour marquer des buts et prendre moins de pénalités.

Aram Kévorkian, Assistant capitaine du Chamonix Hockey Club :

On a bien joué ce soir, on a bossé tous dans le même sens. On prend toujours trop de pénalités, c’est notre gros souci. On a pu voir un bon état d’esprit de toute l’équipe. Tout le monde a eu du temps de glace et ça nous a fait du bien à tous. C’est bon psychologiquement. On a un Tom Charton super, qui a su se montrer décisif aux bons moments.

Richard Aimonetto, Capitaine du Chamonix Hockey Club :

On est soulagé, on a pu éviter les Tirs aux Buts. On était dans une mauvaise passe depuis quelques matchs, malgré le point pris à Villard. On a eu beaucoup d’occasions et ça c’est rassurant. Tout l’effectif a tourné, c’est bien pour tout le monde. Toujours beaucoup de pénalités, un début de saison moyen et ce soir, j’espère que ce sera le déclic. A quatre on n’a pas été très bon, malgré les efforts de toute l’équipe. On a aussi eu des gros problèmes en break, il va falloir bosser pour être a fond samedi.
 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
captaine a écritle 23/10/2008 à 10:36  
Encore une fois un très beau match du gardien chamois Tom Charton, venant tout droit de la D1, ce jeune gardien a un avenir très prometteur en Magnus!
On sens que l'équipe joue plus sereinement en sachant que Tom Charton est dans les cages, il mériterait sa place de premier gardien car a l'inverse de sont collègue Heinonen, Tom est constant dans ses performances!
Cesky quand a lui a su nous montrer son talent, il a réalisé de bonne performance dans ce match contrairement a ce que l'on avait pu voir lors de la rencontre face a Amiens !
Magnifique but de Match de Richard Aimonetto!! Encore une victoire dans ce derby savoyard!!

Allez Chamois, les supporters sont là!!!
maxime a écritle 22/10/2008 à 21:59  
un bon papier qui rend bien compte de la rencontre. On sent les deux équipes proches
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...