Poule A. Angers 3 Neuilly 1 : Logique respectée
| Photographe : Franck Salot | |
Dans une rencontre que l'on pouvait considérer comme potentiellement délicate pour les angevins, les joueurs de Constantine vont parvenir à ouvrir le score lors de leur premier jeu de puissance à 12"51 grâce à Bellemare assisté de Lahesalu et Fortier (1-0).
Un avantage doublé en seconde période avec cette fois un double avantage numérique qui conduit au but de Thiery Poudrier à 26"14 (2-0).
La défense des bisons prendra un troisième but à 29"01 par Nicolas Hebert assisté par Thomas Baluch (3-0). Neuilly réduira le score par Clément Rey assisté de Michal Borovansky à 31"11.
Après quelques explications physiques, on en termine en fin de rencontre avec le 4-1 signé Julien Albert assisté par Lacrois et Henderson. Plus rien ne sera marqué dans une rencontre qui a vu le pensionnaire de D1 réaliser une bonne prestation face à des angevins qui s'imposent sans trembler et confirment leur montée progressive en régime.
Angers qui prend provisoirement la tête de la poule en attendant la rencontre Caen Rouen de demain soir. Pour Neuilly, c'est logiquement terminé.
Poule B: Amiens 3 Strasbourg 2 : La bataille des équipes spéciales
Fort belle affiche qui voyait le leader de la Magnus, Strasbourg, s'expliquer avec Amiens en quête d'une revanche à domicile après une défaite concédée face aux alsaciens il y a quelques semaines. L'ensemble, relativement équilibré, va tourner au bénéfice des gothiques qui sauront mieux exploiter les fautes adverses plus nombreuses (22 contre 36 minutes de pénalité contre Strasbourg et pas moins de deux buts à 5-3). A 7"22, Martin Tomazek ouvre la marque sur un service de Bergin et Hecquefeuille en jeu de puissance (1-0).
Le même Tomazek qui va doubler la mise dès le retour du vestiaire à 21"10 assisté de Bergin et Kowalzyck (2-0).
A 27"58, les strasbourgeois vont égaliser en jeu de puissance par Lionel Tarantino assisté de David Brissette Cayer et Paul Andrew Bradley. (2-1)
Mais un déluge de pénalité strasbourgeois va à nouveau offrir un but à Amiens par Bachet assisté de Kovalzyck à 5-3 à 39"56 (3-1). Malgré un retour de Strasbourg qui réduit la marque par l'incontournable Brissette Cayer assisté de Bradley et Tarantino à 47"09 (3-2), Billy Thompson préserve sa cage et Amiens prend sa revanche sur l'étoile noire.
Une belle réponse amienoise face à des strasbourgeois qui devront absolument éviter certaines pénalités qui ont donné la clef de la rencontre à Amiens.
Amiens qui recolle à un point de Strasbourg, et possède un point de plus qu'Epinal pour une course à trois pour deux places.
Poule B: Epinal 9 Dijon 3: Quelle motivation pour Dijon ?
Alors cette rencontre ne pouvait plus rien apporter au camp dijonnais elle offrait sur le papier en tout cas certaines incertitudes avec deux formations qui ont prouvé qu'elles pouvaient fort bien jouer cette saison.
Las, Epinal va passer pas moins de cinq buts aux dijonnais en première période et justifier le titre figurant plus haut. (2 buts de Boisclair et deux de Petrak pour un de Kuuluvainen).
| Photographe : Christophe Moreau | |
La suite de la rencontre connaît plusieurs buts de part et d'autres dans un ensemble parfois heurté avec deux pénalités de 10 minutes de méconduite. Pour la petite histoire, le sixième but des vosgiens est inscrit par Agostini, avant que Dijon ne revienne avec trois buts de Riendeau et Guttig (2). On termine avec trois nouveaux buts de Plch, Agostini et Petrak pour un score final de 9-3.
Si Dijon n'a pas joué cette rencontre, cela pose certaines questions, si Dijon a joué cette rencontre, cela pose d'autres questions, ceci dit avec tout le respect que l'on doit à Epinal qui peut parfaitement venir à bout d'un Dijon motivé, mais pas forcément avec 9 buts inscrits tout de même.
Epinal est toujours en course pour une seconde place dans la poule, Dijon avec 0 point semble confirmer certaines priorités car on ne peut croire que les joueurs de Maric ne puissent inscrire un seul point dans ce groupe.
Poule C: Villard 9 Mont Blanc 5 : Stalingrad épisode 1
A vos calculettes pour la rencontre de hockey la plus sanctionnée de la saison pour le moment, un record qui pourra en faire sourire certains mais qui risque de moins plaire à la commission de discipline de la FFHG. L'affaire démarre sur les chapeaux de roues avec Villard qui assomme Mont Blanc avec 4 buts en 11 minutes de Richard, Jacquier, Tougas et Zdrahal. Les visiteurs prennent alors un temps mort et vont parvenir à réduire le score à 16"38 par Hamon avant que l'affaire ne prenne une tournure différente à 17"50.
On a alors 136 minutes de pénalités infligées d'un coup si on a bien compté, avec quelques décisions étranges comme un 2+2+2+10 pour Richard? Croz et Tougas prennent deux 20" avec des 10 minutes pour Richard, Sigouin, Coulon, Besson et Brincko.
On se retrouve donc en jeu de puissance pour...Villard, et les Ours mettent le 5ème par Favarin à 19", puis le 6ème 26 secondes plus tard par Gauthier.
La seconde période voit l'avalanche de buts se poursuivre avec deux réductions de Mont-Blanc en début de période par Clarke et Besson. Les hauts savoyards dominent le débat avec à nouveau deux buts derrière un seul pour Villard (Vitton Mea contre Hamon et Wiktorsson.
A 7-5, Villard ne peut se relacher et les isérois vont inscrire deux nouveaux buts par Zdrahal et Richard avant un nouveau déchaînement en fin de rencontre.
Après une 5+20 à Tourigny, déjà expulsé contre Grenoble, on aura encore une explication collective à 57"06 avec des 10 minutes pour Wiktorsson et Diaferia. Le combat pardon la rencontre se termine avec un score de 9-5 pour Villard et.....oui vous voulez connaître le total de prison....118 minutes contre 115 pour Villard.
Villard occupe la seconde place derrière des morzinois déjà assurés de la première place. Les ours sont bien placés pour passer mais devront normalement compter avec des suspendus, Tourigny au minimum. Sans doute faudra t'il calmer un peu le jeu car les arbitres vont clairement surveiller cette équipe ces prochaines semaines après cette rencontre qui risque de faire parler..
Pour Mont-Blanc, dernier avec aucun point, la coupe est déjà terminée.
Poule C: Morzine Avoriaz 4 Chamonix 2 : Les Pingouins dans le bain
Après une belle opération face à Amiens, Chamonix pouvait-il contester à Morzine-Avoriaz une nouvelle victoire en coupe de la Ligue? La réponse est non, la domination du palmipède démarrant avec un premier but de de Jimy Santala assisté de Koreshovs et Bonnefond à 9"56 (1-0).
Chamonix va céder en seconde période avec trois buts en moins de cinq minutes. Kralj, Yusupov et Papa parvenant à tromper Charton pour porter la marque à 4-0.
La dernière période verra Chamonix réduire le score par deux fois grâce à Seguy et Kara sans que l'on sente une véritable menace de retour des chamois. Au final, Morzine l'emporte 4-2.
Les pingouins sont assurés mathématiquement de terminer à la première place, une confirmation du talent de cette équipe que l'on pense pouvoir aller poser des problèmes aux meilleurs. Pour Chamonix, la magnus demeure la priorité afin de s'extraire du bas du classement.
Reportage et galerie Photos à venir
Poule D: Grenoble 5 Briançon 2 : L'été indien grenoblois
Une rencontre incertaine pour deux équipes proches, Grenoble s'étant imposé aux tirs aux buts lors de la rencontre aller.
| Photographe : Jean Christophe Salome | | Après une première période très équilibrée et indécise, c'est Grenoble qui va trouver la faille grâce à une réalisation de Raphaël Papa assisté par Aymeric Gillet à 24"54.
Cette ouverture du score semble décrisper les Brûleurs qui vont alors jouer plus rapidement et doubler la mise par Rouleau assisté de Ludek Broz et Victor Wallin en jeu de puissance à 37"34.
La dernière période voit Krayzel et Rouleau permettre aux isérois de compter 4 buts d'avance. La fin de rencontre donne encore deux buts à Briançon grâce à Terglav et Korenko contre un de Wallin pour un final à 5-2.
Ayant proposé leur meilleur match depuis le début de la saison, les grenoblois poursuivent sur la bonne dynamique entrevue face aux moins de 20 ans et face à Villard. Avec 9 points, Grenoble devrait terminer 1er de son groupe. Pour Briançon, la menace de Gap reste réelle à un point, les deux équipes devant rencontrer les -20 la semaine prochaine avec 3 rencontres en 3 jours cela ne devrait pas poser de problème pour Briançon (2 confrontations contre une pour Gap)) face à une formation dont on attend la composition avec intérêt....
|