Pour leur première sortie officielle au Haras, les Ducs recevaient les Diables Noirs de Tours pour le deuxième match de la Coupe de Ligue version 2008/2009.
Buts : Angers : 17:35 Tomas Baluch (ass Matias Metsaranta et Hermani Vidman) ; 21:00 Pierre-Luc Laprise (ass Eric Fortier) ; 37:14 Matias Metsaranta (ass Tomas Baluch et Hermani Vidman) ; 41:03 Eric Fortier (ass Jonathan Bellemare et Pierre-Luc Laprise) ; 41:41 Tomas Baluch (ass Matias Metsaranta) ; 49:00 Tomas Baluch (ass Hermani Vidman et Lauri Lahesalu) Tours : ; 38:20 Patrick Gannon (ass Michaël Tessier et Olivier Filion) ; 39:59 Nicholas Romano (ass Adrian Saul et Michael Novosad) ; 48:42 Adrian Saul (ass Patrick Gannon et Michael Novosad) ; 56:16 Nicholas Romano
Pénalités
12 minutes contre Angers
40 minutes contre Tours
Tour(s) de chauffe
Photo : Sébastien Barrieras
La Coupe de la Ligue nouvelle version, donnaient ses premiers coups de patins au Haras hier soir et c’est lors d’un premier tiers à mettre à l’avantage des locaux, que les deux protagonistes d’un soir se lançaient à la poursuite « d’une rondelle de caoutchouc vulcanisée », pour citer le speaker. L’équipe visiteuse n’était pourtant pas en reste mais c’est son portier, l’excellent RUSSO qui se mettait en valeur alors que KOIVULA de son coté mettait tout en œuvre pour resté « échauffé ».
Histoire de faire monter quelque peu la température, c’est BALUCH qui s’y collait (17’35/1-0) concluant un « une-deux » entre ses partenaires de ligne VIDMAN et METSARANTA. La saison commençait bien pour des Ducs à leur avantage même si les hommes de « Bob » MILLETTE se mettait tout de même en valeur sur des shoots qui manquaient pourtant de panache…
Koivula fébrile
Photo : Sébastien Barrieras
La deuxième manche montrait un tout autre visage… Même si les locaux prenaient par deux fois l’avantage (21’00/2-0 : LAPRISE (FORTIER) ; 37’14/3-0 : MESTARANTA (4 c/ 5) (BALUCH-VIDMAN)) et que le trio arbitrale s’insérait peu à peu dans la partie surtout à l’encontre des Diables Noirs. Les Ducs et plus particulièrement le dernier rempart manquaient de concentration… GANNON, servi par un certain TESSIER (38:20/3-1) puis ROMANO ramenaient les visiteurs dans la course alors qu’il ne restait qu’une seconde dans cette deuxième période.
Surprenant de réalisme, le deuxième but des oranges et noirs jetait un froid sur le haras : un shoot qui venait mourir sur la botte droite de KOIVULA qui ne pouvait que regarder la rondelle passer la ligne fatidique…(39’39 : 3-2).
La défense des hommes de LEIME et M. LACROIX, pourtant impeccable jusqu’alors, laissait comme un goût amer de « déjà-vu » dans les rangs des supporters locaux, pendant que les supporters des Noirs exaltaient.
Tessier manque l’immanquable
Photo : Sébastien Barrieras
A l’entame du dernier tiers, tout semblait encore possible pour le plaisir des spectateurs présents. Et c’est FORTIER (41’03/4-2) puis BALUCH (41’41/5-2) qui creusaient l’écart et redonnaient des couleurs aux rouges et bleus alors que les visiteurs continuaient de cirer le banc de la prison (notamment à l’occasion d’une faute douteuse sur SADOUN qui restait un moment groggy). Adrien Saul redonnait l’espoir dans le camp orange (42’42/5-3), mais Baluch très en verve s’offre un triplé au bon moment et met presque définitivement les Ducs à l’abri (49’00/6-3).
Mais la soirée n’était pas terminée : alors que les Diables se lançaient sur KOIVULA, le gardien angevin sort de sa cage et commet l’irréparable en bousculant son adversaire : sanction directe du head de la soirée, Monsieur BOURREAU, qui accorde un tir de pénalité aux visiteurs.
MILETTE ne loupe pas le coche et envoi TESSIER exécuter la sentence. Impeccable, KOIVULA veille mais ne manque pas d’offrir un but aux visiteurs sur un dégagement hasardeux qui heurte le patin d’un Simon LACROIX dépité (56’16/6-4) : ROMANO.
Même si la fin de match se termine en pugila à la suite d’une « agression » sur SADOUN (qui écopera d’une pénalité pour obstruction…) les Ducs et les Diables ont montré qu’il faudrait compter sur eux dans cette poule.
Prochaine rencontre entre les deux équipes, pour le championnat, programmée le 4 octobre en Touraine. Comme un air de revanche ?