Pour cette 3ème journée de coupe de la ligue, les gothiques ont facilement dominé l’étoile noire dans un match très lent mais engagé. Seule la victoire est à retenir
Buts : Amiens : 03:39 Anthony Mortas (ass Julian Marcos) ; 11:27 Simon Petit (ass Grégory Beron) ; 34:05 Matt Amado (ass Miroslav Pazak et Pavel Kowalczyk) ; 46:16 Grégory Beron (ass Simon Petit et Julian Marcos) ; 55:13 Martin Paquet (ass Matt Amado et Brian Henderson) Strasbourg :
Pénalités
24 minutes contre Amiens
8 minutes contre Strasbourg
Désireux de montrer aux strasbourgeois que leur défaite chez eux au terme du premier match de la saison n’était qu’un accident de parcours, les gothiques entament la partie de façon tonitruante avec un bon lancer de l’aile gauche de Mortas (0’43), Beck bien placé détourne le palet. Premier alerte sans conséquence pour les alsaciens. L’élan amiénois se trouve stoppé lorsque Glaude se voit sanctionné pour cinglage.
Nicolas Leleu
L’avantage numérique des visiteurs trop stérile ne voit aucun lancer sur Buysse et c’est même Marcos qui subtilise le palet de la bleue pour se présenter en duel face au portier de l’étoile noir. Le cerbère adverse s’interpose devant le défenseur amiénois mais abandonné par sa défense il voit Mortas (3 ’39) propulser la rondelle dans ses filets. 1-0
Le match est à sens unique et Pazak puis Sadoun se procurent des chances de marquer mais sans réussite. Les joueurs de Strasbourg sont bloqués en zone neutre par des amiénois bien en jambes. Buysse est très peu sollicité et seul Cruchandeau de loin trouve la mitaine solide du jeune goalie amiénois (7’42). Le jeu offensif amiénois se met de mieux en mieux en place et Béron trouve Petit qui loge le palet dans les buts strasbourgeois. 2-0
Menant à la marque les amiénois se relâchent quelque peu et sur un jeu de puissance Cayer (12’32) trouve la plaque de Buysse. Aveu d’impuissance alsacien, le palet navigue dans les crosses amiénoises qui gèrent bien cette période d’infériorité numérique. La fin de tiers arrive tranquillement malgré un avantage numérique en faveur des amiénois.
Outre la solidité défensive durant ce tiers il faut noter le nombre important de shoot en direction de la cage strasbourgeoise traduite par ces deux buts. Le match est intense et on constate la nette supériorité amiénoise.
Le second tiers reprend avec une bonne action de Paquet qui manque de peu le cadre. Et alors que Beron est en prison pour une crosse haute, Elie Marcos le rejoint quelques secondes plus tard pour une obstruction sur Mortas en zone offensive. Pas chanceux l’attaquant strasbourgeois manque même de se tromper de côté pour s’asseoir sur le banc des pénalités.
L’ancien joueur amiénois sans doute marqué pour son retour au coliseum. Le jeu est très pauvre et les amiénois se procurent que très peu de chances de marquer. Au contraire des strasbourgeois qui se montrent plus incisifs mais trop peu réalistes comme se break de Catelin qui trouve seulement Buysse. Puis c’est au tour de riendeau de mettre à contribution Buysse. Le gardien amiénois s’y reprend à deux fois pour geler la galette. La ligne canadienne amiénoise travaille beaucoup mais ne se procure que de trop rares occasions. Juste une passe de Paquet qui trouve Amado lancé à l’autre aile. L’avant amiénois lance au but mais trouve la mitaine de Beck (28’54). Mais sur une action bien construite Kowalczyk trouve Pazak à la bleue qui temporise pour trouver Amado (34’05) plein centre qui voit son lancer passer entre les bottes de Beck. 3-0
Amado est enfin récompensé de ses nombreux efforts. Malgré ce but les strasbourgeois ne se laissent pas abattre et Riendeau alerte Buysse d’un tir croisé de près (36’34). Sans dommage pour Amiens qui gère de nouveau cette fin de période. Et c’est même Amado qui est tout près d’aggraver la marque sur une percée plein centre mais Beck détourne la rondelle de la botte.
Le tiers se termine sur cet avantage de trois buts en faveur d’amiens.
L’ultime période démarre sur une situation de désavantage numérique en faveur des amiénois. Et d’entrée Riendeau trouve Resetka à la bleue qui trouve seulement le poteau de Buysse. Malchanceux le défenseur alsacien ne permet pas aux siens de recoller au score. Les strasbourgeois pilonnent la cage des roses mais silvander par deux fois ne peut pousser la galette dans les filets amiénois. En contre Sadoun ne trouve pas la cadre pour des amiénois gérant tranquillement leur avance.
Nicolas Leleu
Les roses sont peu inquiétés et sur une percée d’henderson, petit récupère la rondelle mais son lancer se heurte à Beck, Béron (46’16) à l’affût catapulte le palet dans les buts de l’étoile noire. 4-0
C’est ce qui s’appelle être efficace puisqu’en deux lancers sur la cage de Beck, les gothiques marquent 1 fois. Les visiteurs continuent tout de même à se montrer dangereux sur un lancer frappé de Silvander et sur un nouveau face à face entre Buysse et Catelin. Ce nouveau break est toujours à l’avantage du cerbère amiénois, désireux de préserver ses filets inviolés. Le portier amiénois est en verve ce soir et un lancer de Cruchandeau de la bleue trouve la barre du but amiénois.
Le match est plié et la victoire amiénoise ne fait aucun doute et Paquet va même inscrire son nom sur la feuille de match lorsque Marcos prend un lancer repoussé par Beck, Amado a bien suivi et transmet à Paquet (55’33) dans l’enclave pour un tir raz glace qui trompe le gardien adverse. 5-0
La messe est dite et les gothiques empochent 2 nouveaux points dans cette coupe de la ligue avec en 3 matchs 21 buts marqués pour seulement 5 encaissés. De bonne augure avant d’affronter Neuilly samedi en championnat.
un beau match de la part des gothiques !!
y avait longtemps que l'on avais pas vu un jeu comme ca coté amienois
les joueurs se sont fais plaisir et le resultat est la !!
double blanchissage 1 pour HC Buysse et 1 pour J.Marcos (pas de penalité ) bravo a eux deux et au reste de l'equipe !!
l'enfer du nord est de retour ..........