Pour la seconde fois cette saison, l'Avalanche rencontre les Chamois. Mais cette fois en Coupe de la Ligue. En championnat, le match avait tourné en faveur des Chamoniards après une séance de tirs au but. C'est dans une patinoire quasiment vide que les joueurs de l'Entente se devait de sauver l'honneur.
Arbitres : Monsieur Avavian assisté de Messieurs Margry et Barcelo
Buts : Mont-Blanc : ; 18:47 Numa Besson (ass Mikko Kainulainen) ; 32:35 Etienne Croz (ass Numa Besson et Robin Gaborit) ; 39:16 Etienne Croz (ass Sylvain Nicoud ) ; 41:28 Numa Besson (ass Mathias Arnaud et Clément Masson) Chamonix : 00:10 Aram Kevorkian ; 04:48 Alexandre Audibert (ass Emil Tobiasson-Harris) ; 14:44 Jaroslav Cesky ; 16:25 Aram Kevorkian (ass Thibault Geffroy) ; 33:35 Alexandre Audibert (ass Emil Tobiasson-Harris et Michal Pinc) ; 38:26 Jaroslav Cesky (ass Anders Torgersson et Aram Kevorkian) ; 46:39 Damien Torfou (ass Thibault Geffroy) ; 48:44 Thibault Geffroy (ass Patrick Mbaraga et Aram Kevorkian) ; 49:37 Thibault Geffroy
Pénalités
32 minutes contre Mont-Blanc
24 minutes contre Chamonix
Le match commence mal pour les locaux puisque les Chamois prennent directement l'avantage grâce à Kevorkian. Personne n'a pu voir ce but tant il est arrivé rapidement, dix secondes de jeu seulement.
La première pénalité est chamoniarde. Le jeu est rapidement mis en place devant les cages des Chamois mais aucun tir sérieux n'en découle malgré une bonne circulation du palet.
Ballet tente sa chance sur l'aile gauche avec un slap puissant mais directement sur le gardien. Mais une fois de plus, les joueurs de l'Entente ne sont absolument pas dans le match. Audibert en profite pour placer un tir à ras la glace dans les cages adversaires. A 4'48, Chamonix mène déjà 0-2.
C'est le match contre Tours qui recommence.
La défense reste encore le point faible de l'Avalanche.
Michelle Beaurepaire
Première pénalité contre l'Entente. C'est Pouget qui est sur le banc des prisons. Les Chamois prennent rapidement possession de la zone. Quand on connaît la fébrilité du Mont-Blanc en défense on peut s'inquiéter. Mais voilà que l'Avalanche passe à l'attaque. Et la pénalité s'achève sans problème.
Peu de tirs de part et d'autre. Le jeu est brouillon et sans imagination. Croz part de derrière pour s'en aller vers les cages. Aucun tir n'en découlera mais il provoque ainsi une supériorité pour son équipe avec engagement dans la zone offensive. Mais le palet est dégagé par la défense chamoniarde. Cesky intercepte un palet d'Arnaud à la ligne bleue, il part seul et trompe Lukes. À 14'44, c'est maintenant trois buts que doit remonter l'Entente. (0-3)
C'est encore une fois une grosse faute défensive qui est à l'origine du but encaissé.
Ce but semble donner un coup de fouet aux locaux qui se ruent alors vers les cages de Charton. Mais sans une véritable coordination, les tentatives restent stériles. Mais sur une nouvelle erreur défensive de la part de Ballet, Kervokian reçoit un caviar de Geffroy. C'est un nouveau but encaissé par Lukes qui quitte la glace avec fracas. (0-4)
La descente aux enfers continue pour les hommes d'Ari Salo.
Mais voilà une nouvelle supériorité pour l'Avalanche qui cette fois ne laisse pas passer l'occasion. Kainulainen lance Besson qui sauve l'honneur de son équipe (1-4) dans ce tiers à un peu plus d'une minute de la fin de la période.
Le tiers commence de nouveau mal avec un tir chamoniard de Kevorkian. Mais Richard est concentré et ne se laisse pas prendre à froid. Tobiasson manque de peu le cinquième but sur une énième faute défensive du Mont-Blanc.
Michelle Beaurepaire
Lorsque l'Avalanche sort enfin de sa zone, elle se trouve face à une défense chamoniarde bien en place. Se présente alors une nouvelle chance de revenir au score pour l'Entente avec une suépriorité. Mais rien n'en sortira.
Torgersson se retrouve seul face à Richard mais ce dernier ne se démonte pas, il arrête magnifiquement le tir de son adversaire. Le jeune gardien voit là une occasion de montrer tout son talent.
Du côté des locaux, Subit tente sa chance sur l'aile droite avec un slap excentré mais direct sur le portier chamoniard.
L'Avalanche semble reprendre du poil de la bête dans ce second tiers. La défense se montre un peu plus accrocheuse et rigoureuse. Mais le tout reste encore brouillon. Heureusement Richard est impérial dans les cages. C'est lui qui tient son équipe à flot. Et finalement Croz redonne espoir à l'Avalanche avec un tir totalement improbable dans un angle sur une assistance de Besson et Gaborit. (2-4)
Malheureusement, Audibert marque pour les Chamois quelques secondes plus tard. Nous en sommes maintenant à 2-5.
Le tiers se termine en infériorité pour le Mont-Blanc. Les Chamois entrent comme dans du beurre dans le défense de l'Avalanche, Richard ne peut rien. Cesky marque le 6ème but pour son équipe à moins de deux minutes de la fin du tiers. 2-6
C'est alors que Tobiasson prend 10 minutes de méconduite. But de l'Avalanche dans une action assez confuse. C'est encore Croz qui remet son équipe dans le match.
Le tiers se termine sur le score de 3-6. Le Mont-Blanc c'est repris puisque sur ce tiers les deux équipes ont fait jeu égal 2 partout.
Sur une superbe reprise de Besson sur un tir de Arnaud, l'Avalanche revient au score à 41'28. Le tiers commence bien pour les locaux. 4-6
Michelle Beaurepaire
Les joueurs de l'Entente marque le début de ce dernier tiers. C'est une équipe tout à fait différente, beaucoup plus offensive et combative que l'on voit sur la glace. Les Chamois ont bien du mal à suivre le rythme et Charton doit suer dans sa cage. Ballet prend alors 10 minutes de pénalité pour méconduite. Chamonix en profite pour marquer une nouvelle fois par l'intermédiaire de Torfou. 4-7
A chaque fois que le Mont-Blanc semble revenir, Chamonix trouve la ressource pour marquer de nouveau. Et ils en remettent une couche avec Geffroy. 4-8... Il reste 12 minutes à jouer.
Alors qu'une pénalité est sifflée contre l'Avalanche, Geffroy marque le 9ème but après seulement deux secondes de jeu.4-9... Que dire ?
Les hommes d'Ari Salo essaient bien de faire quelque chose mais on sent bien que le moral n'y est plus. Et comment leur en vouloir ? Ce match est un long cortège de souffrance. Les esprits s'échauffent alors avec Christian Pouget qui prend deux minutes plus dix minutes de pénalité pour dureté. Le reste du match sera à sens unique. Les Chamoniards monopolisent le jeu. La seule lumière côté Entente sera la performance dans les cages de Richard. Bien qu'ayant encaissé 5 buts, le jeune gardien a une fois de plus montré toutes ses qualités palliant comme il aura pû l'absence de défense. Sur la fin du match, c'est l'hécatombe de pénalités pour l'Avalanche.
Le calvaire prend fin sur le score sans appel de 4-9. C'est une catastrophe pour l'Entente qui encaisse sa deuxième lourde défaite en deux matchs. Il va falloir que l'équipe se reprenne rapidement car leur prochain match contre Rouen risque d'être très très difficile.
L'article est orienté sur l'équipe de l'Avalanche puisque c'est celle que je connais...
Donc amer oui vu la prestation du Mont-Blanc.
GK73 a écrit
le 03/10/2008 à 19:35
Oui le ratio est bon ...c'est tout ce qui compte ? Alors ok j'ai rien compris au hockey je m'incline ... 40 arrêts sur des shoots anodins de la bleues effacent sans incertitudes 3 boulettes qui côutent le match à l'équipe ...
bien fait d'être gardien moi lol .
(ok Grenoble n'a pas fait 40 shoots anodins ...c'était un exemple pour démontrer que le ratio nombre d'arrêts / buts enccaissés est souvent trompeur)
Le relou a écrit
le 03/10/2008 à 09:06
Excuswe moi GK73 mais il s'est troué à trois reprises comme tu dis en fesant 44 arrets. Je pense que le ratio n'est pas mauvais....
pat 51 a écrit
le 02/10/2008 à 21:27
bravo a GK73 pour sa vision du compte rendu de cette rencontre .mais aussi bravo a TOM pour sa prestation lors d cette rencontre et aussi de celle d'ANGERS car en 40 minutes il sens pend autant que le premier gardien qui est resté que 20 minutes .copie a revoir
GK73 a écrit
le 01/10/2008 à 23:37
hum quel article amer ... le journalisme n'est il pas sensé être objectif ???
quel contraste aussi avec les précédents résumés sur les matchs de Chamonix ... "l'expérimenté gardien Finlandais" qui se troue par trois fois à Grenoble continue de recevoir des termes emphatiques dans les résumés (et ce n'est qu'un exemple) alors que quand le back up Français prend le relais on cite à peine son nom .... Enfin, Rome ne s'est pas faite en un jour .... bravo les Chamois !!!