Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - CDL 1/8 - 3ème journée : Tours vs Caen
3-2
(2-1 0-0 0-1 1-0)
Après prolongation
Le 30/09/2008
Tours
Tours  ] Caen  ]
Tours au forceps
 
Troisième journée de la Coupe de la Ligue, Les Diables Noirs reçoivent ce soir les Drakkars de Caen dans une patinoire à demi-remplie. Et pour cause, les matchs en semaine sont parfois concurrencés par la Champion’s League de football. Les Tourangeaux doivent s’imposer coûte que coûte, pour se relancer, dans cette poule de la mort
 
Tours, Hockey Hebdo Nicolas Carré le 01/10/2008 à 15:48
FICHE TECHNIQUE

900 spectateurs
Arbitres : Monsieur Bachelet assisté de Messieurs Loos et Telliez
Buts :
Tours : ; 17:01 Olivier Proulx (ass Adrian Saul) ; 17:49 Mathieu Wathier (ass Vincent Ouellette) ; 64:25 Michael Clarke (ass Patrick Gannon et Steven Kaye)
Caen : 06:29 Charles Geslain (ass Thiery Poudrier et Slavomir Vorobel) ; 51:04 Jaroslav Prosvic (ass Jonathan Janil et Thiery Poudrier)
Pénalités
12 minutes contre Tours
8 minutes contre Caen


Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - CDL 1/8 - 3ème journée : Tours  vs Caen  - Tours au forceps
Sébastien Barrieras
Heure de pointe devant la cage tourangelle

1er tiers :

La formation caennaise montre d’entrée de jeu qu’elle n’est pas venue ici pour faire de la figuration. Poudrier puis Dostal sèment le trouble devant la cage de Russo, par des accélérations dignes de ce nom. Puis une action construite et une belle combinaison Papaux et Da Costa ne trouve pas le chemin des buts de Russo.

Pris à la gorge, les Tourangeaux, montrent enfin le bout de leur nez. Un bel échange avec Wathier à l’origine, Filion puis Gannon mais ce dernier trouve en face de lui un Fouquerel concentré. En toute logique, les Drakkars de Caen ouvre la marque en powerplay. La rondelle est bien manœuvrée, Geslain trouve les filets de Russo suite à un jeu de passe limpide entre Poudrier et le solide Vorobel. (06’29 : 0-1)

Les Diables Noirs sont éteints en ce début de match. Une formation caennaise qui joue grandement sa chance. Janil est tout près d’enfoncer le clou, il bute coup sur coup sur Russo. Prosvic puis Vorobel poussent offensivement mais il faut un arrêt miraculeux de Russo pour sauver les meubles.
Le réveil tourangeau est enfin d’actualité. Gannon montre la voix à ses partenaires, sa vivacité, sa volonté donne un élan aux Diables Noirs qui en avaient besoin. Le pressing haut, si efficace chez les Tourangeaux, va prendre toute son ampleur. Un palet perdu par Vorobel, permet à Proulx de se présenter seul face à Fouquerel. Ce dernier ne peut rien face à l’adresse de Proulx, le palet vient se loger sous la barre du portier caennais. (17’01 : 1-1).
Les Drakkars craquent, les Diables Noirs doublent la mise par le costaud Wathier, son slap rasant passe à travers une nuée de jambes et vient mourir dans la cage de Fouquerel. (17’49 : 2-1)

Malgré de nombreuses occasions en cette fin de période, plus rien ne sera marqué. 

Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - CDL 1/8 - 3ème journée : Tours  vs Caen  - Tours au forceps
Sébastien Barrieras
Discussion entre Ennaffati et Russo

2e tiers :

Les Tourangeaux vont être sanctionnés d’entrée par M.Bachelet, Clarke, auteur d’un très bon match ce soir, fait preuve d’inattention et remet en jeu un dégagement interdit caennais. Soucieux de vouloir se racheter, Clarke trop généreux sur ce coup, fait la faute. Tant mieux pour les Diables Noirs, l’infériorité numérique sera sans conséquence au tableau d’affichage.

Le cardio est mis à rude épreuve dans ce début de tiers, peu d’arrêt de jeu, beaucoup de patinage, ça va vite des deux côtés ! Action de jeu confuse devant la cage tourangelle, un slap caennais trouve la mitaine sûre de Russo ; s’ensuit Janil qui vient littéralement écraser Russo, bien protégé par l’expérimenté Stepan. En supériorité numérique, les Tourangeaux vont être rarement dangereux, seule une tentative timide de Proulx fait frissonner la défense caennaise.

Les Drakkars vont se créer une très bonne occasion en infériorité numérique, partis en contre défier Russo, Vorobel ajuste sa passe et trouve Avenel qui loupe l’immanquable. Le combat contre la bande a lieu, Kaye et Wathier vont au charbon, bien contrés physiquement par Vandecandelaere et Gomane.

Une boîte d’Ennaffati sur Avenel est logiquement sanctionnée. Une belle combinaison en powerplay de Poudrier et Vorobel mais Russo ferme la boutique. A noter les belles phases de jeu des Drakkars en supériorité numérique, le palet tourne bien, c’est agréable à voir !

Il reste un peu plus d’une minute, Geslain est séché par Wathier. Tir de pénalité pour les Caennais. Poudrier s’élance et « the great, the marvelous » Russo est là. Il détourne le palet de la mitaine, un arrêt réflexe digne d’un grand gardien. Réponse du berger à la bergère, l’excellent Fouquerel réalise à son tour un arrêt déterminant, et sauve les Drakkars d’un 3-1. Les Caennais sont toujours en vie. Le drakkar est costaud et amphidrome, il travaille contre la bande, il patine aussi vite vers l’avant que vers l’arrière. Un dernier wrap-around du capitaine Noël mais le portier caennais préserve bien sa cage. 

3e tiers :

Les équipes se tiennent en ce début de 3e tiers. Quelques occasions de part et d’autre, Vorobel côté caennais tente sa chance, puis les Diables Noirs répondent par Clarke suite à une bonne passe de Tessier mais la jambière de Fouquerel est solide. Tessier a toujours le geste juste, parfois non-chalant dans son style mais ô combien important dans une équipe, c’est lui qui créé le décalage pour ses coéquipiers. Noël et Saul mettent à rude épreuve Fouquerel, il sauve une nouvelle fois son équipe, auteur cette fois-ci d’un arrêt venu d’ailleurs ; Excellent Fouquerel, a 18 ans seulement, goalie en devenir, il fait preuve déjà d’une sûreté hors pair, ajoutez à cela une dose d’agilité et un soupçon de culot et voyez le résultat !!! Fouquerel tient la baraque et les espoirs caennais demeurent…puis deviennent réels, égalisation caennaise signée Prosvic.(51’04 : 2-2) L’égalisation est loin d’être imméritée, bien au contraire.

Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - CDL 1/8 - 3ème journée : Tours  vs Caen  - Tours au forceps
Sébastien Barrieras
La première étoile Fouquerel

Le match s’emballe, Avenel en contre, tombe sur Russo qui bouche bien son angle à deux reprises puis Poudrier et enfin Prosvic sème la panique dans la défense tourangelle. M. Bachelet envoie un Caennais en prison, il oublie d’en envoyer un second par la même occasion sur une charge irrégulière. Le coach tourangeau, Bob Millette, fidèle à ses habitudes, demande un temps mort. Le public se lève et pousse son équipe. Une dernière tentative de Noël mais Fouquerel fait bonne garde. 

Prolongations

Les joueurs en ont encore dans les jambes, à 4 contre 4, les espaces se créent. C’est finalement Clarke qui vient clore la marque, en reprenant un centre de Gannon assisté de Kaye.(64’25 : 3-2).
Les Tourangeaux s’imposent 3 à 2 au terme d’une partie très agréable. 


Les Tourangeaux, par ces 2 points pris ce soir, ne sont pas morts et se remettent en course dans  cette coupe de la Ligue. Un vrai match de qualité face à une équipe de D1 de niveau Magnus. Espérons pour les Tourangeaux que ce match n’aura pas laissé de traces physiquement avant la réception d’Angers, pour ce derby de l’Ouest que l’on annonce chaud bouillant. 

Victoire face à Angers, défaite de justesse face à Rouen, et maintenant défaite en prolongation à Tours, le parcours caennais est énorme. Une équipe généreuse, complète, de la vivacité devant, de la solidité derrière, les Drakkars vont jouer les coups à fond dans cette coupe. Endosser ce rôle de trouble-fête n’est pas pour leur déplaire. 

Etoiles Hockey Hebdo 

*** Fouquerel
**   Russo
*    Vorobel
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
jeanne a écritle 06/10/2008 à 16:19  
on est tous avec caen meme si ils ne gagne pas fave a tour et a rouen quoi que la defaite est tres minime!!ils font des tres beau matchs face a des equipes de ligue magnus!!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...