Comme cela devient maintenant une habitude, coach Bourdages a décidé de faire tourner son effectif en dépêchant devant le filet le gardien remplaçant Gilles Beck, en donnant du temps de jeu aux espoirs du club Wilhelm, Quiller et Franck et en économisant son premier trio.
| Christophe Moreau - Archives | | En face, les hommes d'Antoine Richer désirent sûrement assurer définitivement leur qualification pour la suite de la compétition en empochant une quatrième victoire d'affilée dans cette épreuve qui les mettraient presque définitivement à l'abri tout en préservant leur fiche parfaite. Et ce sera mission accomplie au terme d'une rencontre disputée dans un excellent esprit où les locaux n'auront fait jeu égal que durant les deux premières périodes.
En effet, c'est logiquement qu'Amiens va ouvrir la marque en toute fin de premier tiers par l'intermédiaire de Matt Amado servi par un jeu d'Offret et Paquet bien aidé par une mauvaise relance de Burgert. 0-1
Les partisans craignent le pire dans la foulée avec la double pénalité appelée contre l'excellent duo défensif slovaque Dirnbach - Resetka. La double supériorité numérique se déroulant à cheval sur les tiers ne permettra pourtant pas aux visiteurs de prendre une priorité de deux buts.
Avantage mérité pour les coéquipiers de Buysse car même si les statistiques ne sont pas à sens unique (13-9 aux tirs et 3-4 aux occasions de marquer), le jeu déployé est plus séduisant côté Amiénois que Strasbourgeois. Ces derniers montrent néanmoins beaucoup plus d'envie que lors du non match de la deuxième journée face à Epinal (défaite 5 à 2) en attestent les sept mises en échec appliquées durant les vingt minutes initiales.
Et ils seront récompensés de leurs efforts à six secondes du terme du deuxième vingt lorsque le remuant Yannick Maillot converti du revers un rebond qui échappe au jeune portier adverse. 1-1
Les joueurs d'Amiens protestent car il fait suite à un lancer sur le casque du gardien. Peine perdue, le but est validé par le trio arbitral à créditer d'une bonne performance lors de cette rencontre. Egalisation pas volée avec une nouvelle fois un jeu alerte et équilibré (8 partout aux tirs et 5 partout aux occasions de marquer).
Alors que l'on s'attend à un dernier tiers haletant, le match va basculer en deux minutes. C'est Amado et Mortas qui vont coup sur coup tromper un Gilles Beck complètement hors du coup en ce début de période après avoir pourtant sorti quelques spectaculaires arrêts auparavant. 1-3
Ces coups du sort vont couper les jambes des Alsaciens qui abdiqueront plus mentalement que physiquement et termineront en roue libre cette rencontre. Les Amiénois finissent le travail sur des réalisations de Pazak, très en vue, et Simon Petit en fin de tiers pour donner une proportion un peu trop importante au score final. 1-5
Les chiffres ne trompent pas et confirment la main mise des hommes de Richer lors de la période finale: 5-1 aux occasions de marquer et 14-7 aux tirs aux buts.
Match sérieux récompensé par une victoire méritée pour les Gothiques qui ont évolué de manière appliquée tout au long de la rencontre. Henri Corentin Buysse a fait le travail avec ses 22 arrêts bien aidé par sa défensive. En attaque, Amado, Offret et un des meilleurs canonniers de la ligue Magnus Pazak ont été les plus en vue dans l'effectif bien équilibré d'Antoine Richer.
Les voilà donc quasiment assuré de terminer à une des deux premières places qualificatives dans cette poule B de la coupe de la ligue. Ils enchaînent ainsi une cinquième victoire de rang et emmagasinent un peu plus de confiance avant l'arrivée samedi au Coliséum des Brûleurs de Loups emmenés par un Eddy Ferhi en pleine forme.
Côté Alsacien, le premier trio modifié Cayer - Riendeau - Marcos a une nouvelle fois semé le danger régulièrement avec un David Cayer qui prend de l'ampleur au fil des matchs. Les supporters attentent sûrement avec impatience le retour au jeu du Canadien Benoît Martin (qui s'est échauffé avec ses coéquipiers avant la rencontre) et son association probable avec ses compères Québécois qui devrait faire des étincelles. Défensivement, et comme depuis le début de la saison, le duo slovaque Restka - Dirnbach a été très solide se permettant même quelques envolées offensives qui auraient mérité plus de succès. On notera également l'activité physique de Catelin, Cruchandeau et Devin auteurs respectivement de six, cinq et quatre mises en échec.
Dans les vestiaires et après une longue conférence d'après match avec ses joueurs, coach Bourdages nous confiait sa déception en regard de la défaite, nuancée par la débauche d'énergie et l'envie affichée durant les quarante minutes initiales. Ce fut finalement un bon "entraînement" avant l'importante réception des Pingouins de Morzine-Avoriaz samedi au terme de laquelle les Strasbourgeois voudront conforter leur 5ème place au classement qui récompense un excellent début de saison.
Le film de la rencontre
01:22: PEN Amiens: 28: Jean Philippe GLAUDE 2 min Accrocher
03:35: PEN Strasbourg: 6: Julien BURGERT 2 min Trebucher
16:47: PEN Amiens: 16: Matt AMADO 2 min Accrocher
19:23: 0-1 Amiens: 16: Matt AMADO (88: Yannick OFFRET; 51: Martin PAQUET)
19:39: PEN Strasbourg: 13: Milan DIRNBACH 2 min Accrocher
19:39: PEN Strasbourg: 28: Pavol RESETKA 2 min Trebucher
28:24: PEN Amiens: 93: Julian MARCOS 2 min Trebucher
32:24: PEN Strasbourg: 15: Esa HAMALAINEN 2 min Trebucher
35:34: PEN Amiens: 16: Matt AMADO 2 min Charge incorrecte
39:54: 1-1 Strasbourg: 23: Yannick MAILLOT
41:13: 1-2 Amiens: 16: Matt AMADO (28: Jean Philippe GLAUDE; 88: Yannick OFFRET)
43:39: 1-3 Amiens: 22: Anthony MORTAS (21: Loïc SADOUN; 55: Miroslav PAZAK)
50:16: Temps mort Strasbourg:
57:39: 1-4 Amiens: 55: Miroslav PAZAK (21: Loïc SADOUN; 23: Pavel KOWALCZYK)
59:45: 1-5 Amiens: 14: Simon PETIT (3: Grégory BERON)
Statistiques
Tirs aux buts: Strasbourg 22 - 35 Amiens
Occasions de marquer: Strasbourg 10 - 13 Amiens
Remises en jeu: Strasbourg 36 - 35 Amiens
Arrêts: Gilles Beck 30/35 85.7% - Henry Corentin Buysse 21/22 95.5%
|