La rencontre retour de Coupe de la Ligue jouée ce soir à Pôle-Sud entre Grenoble et le voisin villardien cumulait plusieurs handicaps qui la rendait peu attrayante. D'une part, elle était sans aucun suspense car les brûleurs avaient déjà leur place pour les quarts en poche tandis que les ours ne pouvaient plus rien espérer. D'autre part, tous les internationaux seniors et espoirs étaient absents ce qui privait les deux équipes de certains titulaires importants. Enfin, c'était la 5ème rencontre en moins de deux mois qui opposait les deux équipes avec une invincibilité grenobloise toujours préservée assez facilement à Pôle-Sud, ce qui n'incitait pas à espérer une issue indécise.
Le seul point positif de l'affaire était la perspective de voir gambader les jeunes ce qui fut effectivement le cas à Villard mais un peu moins à Grenoble.
| Jean Christophe Salomé | Ivan Bohin aux affaires |
Grenoble gentil, tranquille, sur de son affaire (accent suisse romand)
Le début de rencontre proposait un jeu assez rapide à mi-glace, les deux équipes semblant désireuses de jouer au hockey et d'attaquer, intentions confirmées tout au long de la soirée et qui allait ainsi placer la rencontre dans la catégorie pouvant mériter l'adjectif de sympatique.
A 5'28, Nilsson passe court très facilement à Tartari en position d'attente face à Favarin, lequel glisse dedans pour l'ouverture du score (1-0).
La défense des ours absente sur l'affaire ne rassure absolument pas, et l'impression de puissance physique qui se dégage des grenoblois contraste avec un effectif plus jeune côté villardien mais aussi plus limité en terme de gabarits.
L'impression d'une sympatique partie de campagne se dégage en milieu de période, avec des grenoblois qui vont regarder un peu trop le public et écouter la sono, bref gérer l'affaire un poil trop facilement. De quoi permettre à Papa d'en claquer un joli en lucarne au terme d'une rupture à 11'32. (1-1)
Hormis le fait de priver Normandon, titulaire ce soir et qui aura été le jeune grenoblois le plus en vue avec une très bonne prestation, d'un blanchissage mérité, le but de Papa restera le seul éclair de la rencontre du côté des visieurs.
La réponse grenobloise survient quelques secondes plus tard au terme d'une action qui souligne hélas une nouvelle fois l'absence de défense . Forsander passe le bloc défensif des ours à leur bleue et Grenoble se retrouve à jouer un trois contre zéro, la défense n'ayant pas proposé de repli. Le suédois sert Nilsson qui met au fond pour une réalisation qui ressemble davantage à celle d'un match d'entrainement que d'une rencontre de Magnus. (2-1).
A 14'10, Sivic fait la valise et lance bien son palet pour croiser son tir et inscrire le troisième but. (3-1)
Une pluie de pénalités conduiront les deux équipes à conclure la période par un jeu de mouvement improductif.
Tirs 21/6 Grenoble
Engagements 15/11 Grenoble
Quelques jeunes en vue...mais pas assez
| Jean christophe Salomé | Luc Tanesie |
La seconde période verra Grenoble frapper trois fois, mais surtout montrera quelques jeunes comme Colotti faire de bons passages à l'arrière. On peut s'interroger toutefois, surtout quand on voit la motivation affichée et le très bon niveau de Normandon ce soir, pourquoi coach Lusth n'a pas donné la clef de l'équipe à la jeunesse à partir de la seconde période, surtout lorsque l'issue de la rencontre était évidente?
Après qu'un palet ait touché Leblond au visage en début de période, Villard va se créer quelques occasions avec Carry à la manoeuvre, mais Normandon veille et fait très bien le métier. La rencontre est toujours sympatique et propose quelques buts de qualité.
A 34'20, Hamar récupère une très belle passe de Fleury alors qu'il se trouve devant Favarin et compte assez facilement (4-1).
En jeu de puissance quelques minutes plus tard à 37'53, Broz reprend un bon service de Forsander et creuse l'affaire (5-1).
Grenoble prend alors un temps mort, probalement pour éviter un surnombre qu'avait vu le directeur de jeu, et certains pouvaient penser que les cinq jeunes joueurs présents ce soir en remplacement des absents allaient participer pleinement à la fête, mais ce ne sera pas le cas avec des présences plutôt limitées même à 6-1 en troisième période.
A 39'32, Hamar encore lui lance avant la bleue et trompe Favarin probablement masqué? (6-1).
| Jean christophe salomé | Broz-Diaferia |
Temps administratif de gestion des affaires courantes
La troisième période sans grand intérêt verra deux buts à son début et à sa fin. Après que Krayzel ait fort bien dévié au fond un service de Broz à 41'42 (7-1), un ultime but de Sivic toujours bien servi par Broz à 57'12 termine la domination grenobloise (8-1). Le meneur tchèque, qui aurait été élu meilleur joueur de la rencontre dans de nombreuses ligues, aura ce soir alterné assistances brillantes et fautes évitables. En bouquet final, on aura ainsi en toute fin de rencontre un brassage avec Diaferia qui l'enverra au vestiaire avec 2+10'. Broz aura tout de même eu au final 6 pénalités pour un temps total de 20 minutes ce qui fait beaucoup dans un contexte amical comme celui-ci.
Notons au passage le très bon arbitrage de Monsieur Avavian que l'on souhaiterai retrouver un jour sur les glaces de Magnus.
Un truc à dire en plus?
Cette rencontre assez peu intéressante apriori a proposé plusieurs jolis buts et deux équipes qui ont fait avec leurs moyens respectifs. Si les villardiens ont largement ouvert leur banc, on peut avoir un petit regret concernant celui de Grenoble qui pouvait davantage faire appel aux jeunes dans un tel contexte. On comprendra que les titulaires doivent jouer pour garder la forme, mais lorsque le résultat est acquis, pourquoi ne pas les préserver davantage?
|