Les rencontres entre Tours et Angers ces derniers temps annoncent toujours du spectacle et du suspense et on va vite s’apercevoir que ce nouvel opus ne dérogera pas à la règle. Pour l’heure l’objectif des deux camps est simple : gagner, condition sine qua non pour se qualifier pour les ¼ de finale de la coupe de la ligue.
Première sensation de la soirée et non des moindres, Koivula n’est pas aligné malgré la présence d’un homonyme chez les gardiens angevins (sic). Le Finlandais s’est fait porter pâle pour cette rencontre.
Deuxième sensation, la présence des toutes nouvelles pom-pom girls parmi le public. Point de patins pour ces dames mais quelques déhanchés dans les tribunes qui attirent inéluctablement les regards. Alors Hockey Hebdo en profite pour leur souhaiter la bienvenue dans le monde du hockey et surtout une longue vie. Encore un nouveau prétexte pour les photographes locaux !!!
Revenons à nos moutons et plus particulièrement à ce match qui démarre sur les chapeaux de roues pour les Diables Noirs. Comme on a coutume de dire en pareille circonstance il ne fallait pas arriver en retard. En effet Tessier fait taire d’entrée ses détracteurs en glissant un puck vicieux sur le patin gauche du malheureux Gilbert. (1-0 / 00.50).
| Photo : Sébastien Barrieras | |
La machine tourangelle qui semble parfaitement huilée en ce début de match ne s’arrête pas là puisque moins de deux minutes plus tard, Clarke donne deux longueurs d’avance aux siens (2-0 / 2.31) avant que Novosad ne lance de la bleue et trompe une nouvelle fois la vigilance du portier angevin en trois tirs (3-0 / 7.53).
Pas mal pour une équipe qui n’a plus gagné contre son rival depuis des lustres.
Dès lors les Ducs recherchent leur second souffle et quand ils le trouvent ils parviennent enfin à se montrer dangereux notamment sur des tirs de Laprise et Lacroix. D’ailleurs c’est à ce moment là que le collectif inhérent à une équipe de haut de tableau reprend le dessus. Les occasions redoublent d’intensité malgré les 3 buts de retard. Cependant le danger demeure pour les visiteurs puisque Gilbert, qui a toujours la tête ailleurs, en l’occurrence « le spectre du match contre Caen », donne des frayeurs à son camp tout en proposant quelques acrobaties lui permettant de s’en sortir sans dommages. Malgré tout on en reste là pour ce premier tiers et on commence à se dire dans les gradins : « Et si enfin on y arrivait ». C’est pas faux.
Nouveau round, nouveau match. Les Angevins prennent le jeu à leur compte en ne laissent pas leur adversaire toucher le moindre petit bout de caoutchouc. Et là, ça fait mal, puisque qu’en moins d’une minute trente Deshaies en contre puis Metsarante réduisent la marque à 3-2.
| Photo : Sébastien Barrieras | La joie des Angevins |
Et ce qui devait arriver arriva ! C’est fort logiquement que les Ducs égalisent après avoir littéralement assailli les buts d’un Russo fidèle à lui même mais qui ne peut rien contre Laprise qui remet tout le monde d’accord (3-3 / 25.56).
Le match prend alors une tout autre tournure et Angers ne lâche plus son adversaire d’un patin. Cependant Tours est loin d’être troublé puisque Tessier sur une passe au millimètre sert parfaitement Kaye qui trouve le filet (4-3 / 31.24)
La rencontre s’emballe à nouveau et les hommes de Leime ne laissent pas les Diables Noirs reprendre confiance avec cette nouvelle occasion concrétisée par Fortier (4-4 / 35.10). Quelle course poursuite incroyable !
De 3-0 au premier tiers pour les locaux, on retrouve les deux équipes à égalité 4-4 à l’entame du dernier. Du coup, ce sont les supporters angevins qui se disent « Comme d’hab on va gagner ». A voir quand même.
| Photo : Sébastien Barrieras | La déception de Tessier |
Et là on reprend les bonnes habitudes avec un but tout à la fois rapide et confus de Fortier qui permet à son équipe de mener pour la première fois du match malgré une grosse pression tourangelle (4-5 / 41.17).
Aucun temps mort n’est permis, le jeu devient tout de même physique mais le trio arbitral se fait respecter et donne les pénalités qui conviennent. Tours ne se laisse pas intimider pour autant et marque un but important par l’intermédiaire d’un Tessier qui fait plaisir à voir et évite aux Ducs de s’envoler. (5-5 / 45.32)
Malheureusement, Corran signe l’arrêt de mort des Diables Noirs lorsqu’il perd bêtement un palet derrière la cage de Gilbert et voit Metsaranta partir et conclure d’un fort joli revers en pleine lucarne (5-6 / 46.20).
La suite ne sera qu’un long et pénible calvaire pour les hommes de Bob Millette qui ne peuvent plus lutter tant le jeu angevin revient à la hauteur des ambitions du club, d’autant que Gilbert a trouvé son rythme de croisière et imite son homologue en multipliant les arrêts décisifs. M. Lacroix d’un gros slap donne deux buts d’avance aux visiteurs (5-7 / 46.31) et Fortier enfonce définitivement le clou à un peu plus de dix minutes du terme (5-8 / 49.51).
Romano jette ses dernières forces dans la bataille, mais un montant récalcitrant lui rappelle que dans la saga des Tours-Angers, c’est toujours le même refrain. A quelques minutes de la fin on n’omettra pas de souligner la grande sportivité de Boike et Jokinen qui s’entraident alors que les deux hommes s’étaient violemment provoqués quelques secondes avant.
La sirène marque la fin des espoirs locaux et l’élimination d’une équipe de Tours qui a cru légitimement en ses chances jusqu’à la fin du premier tiers. L’arrivée d’un nouveau défenseur devrait pouvoir combler les lacunes défensives enregistrées hier soir. La tristesse se lit aisément dans les yeux des supporters tourangeaux contrastant avec le groupe visiteur qui chante et est salué comme il se doit par les Ducs. Angers a su laisser passer l’orage et se remettre tout de suite sur les bons rails en début de deuxième tiers.
Enfin on aura un mot pour le corps arbitral qui a su imposer sa marque de fabrique. Messieurs Barbez, Cregut et Rauline étaient confrontés à un match capital où la rivalité des deux clubs n’est pas un vain mot et dépasse les frontières de l’Ouest de la France. D’ailleurs, Millette comme Russo, qui a pourtant eu des mots avec le head, n’ont pas manqué de souligner cet état de fait lors de la conférence de presse. Affaire classée !
|