Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - 26ème journée : Dijon vs Mont-Blanc
3-2
 
Le 27/02/2008
Dijon patinoire de Trimolet
Dijon  ] Mont-Blanc ]
Ce sera Epinal...
 
Pour clore la saison régulière, les Ducs dijonnais recevaient hier soir l'équipe de L'Entente. Un match à enjeu à distance pour les bourguignons qui se devaient de remporter le gain de la rencontre afin de confirmer leur huitième place à égalité de points d'Epinal, qui dans le même temps devait en découdre avec Chamonix. Invaincus à domicile en 2008, l'affaire se présentait plutôt bien pour les hommes de Daniel Maric face à une équipe de l'Avalanche en réelle perte de vitesse depuis l'entame de la phase retour.
 
Dijon patinoire de Trimolet, Hockey Hebdo Christian Simon / Christelle Lansonneur le 28/02/2008 à 18:23
FICHE TECHNIQUE

980 spectateurs
Arbitres : Monsieur Velay assisté de Messieur Courgeon et Dessaint
Buts :
Dijon : 23:15 Anthony Guttig (ass Andrej Mrena) ; 27:53 Michal Dian ; 56:56 Miroslav Kristin (ass Kevin Dugas et Anthony Guttig)
Mont-Blanc : ; 58:07 Mathias Arnaud (ass Clément Masson et Yohann Auvitu) ; 9:39 Yohann Auvitu (ass Mathias Arnaud et Kai Öhberg)
Pénalités
36 minutes contre Dijon
42 minutes contre Mont-Blanc
C'est sur un faux rythme, qui va laisser son empreinte tout au long de cette soirée, que démarre cette rencontre. La première action marquante est à mettre au compte des locaux, Gillet lance Dian le long de la bande pour Fiser et un premier tir bloqué par Lukes. Cette première offensive permet aux Ducs de prendre possession de la zone visiteuse. Le premier engagement gagné offre une opportunité à Kevin Dugas et un nouvel arrêt du portier visiteur. Les remises en jeux se succèdent dans le camp de l'Avalanche et Dijon occupe le terrain. Une domination territoriale qui se concrétise par des tentatives de Mrena imité par Kristin par deux fois mais sans conséquence sur la marque. Auvitu sur une interception et une passe à Arnaud donne le change, une action mise à mal par la défense locale et un nouveau débordement de Kevin Dugas qui centre en retrait pour Guttig qui ne parvient pas à concrétiser. En récupération c'est au tour d'Arnaud de s'illustrer une longue montée offensive, déviée par Hurajt.
Photo hockey Ligue Magnus - 26ème journée : Dijon  vs Mont-Blanc - Ce sera Epinal...
Emily Simon
Une faute de Fontana à 4:07 met fin à cette perceptible domination dijonnaise. L'Entente fait rapidement valoir son jeu de puissance sans parvenir à trouver l'ouverture malgré  les lancers de Pouget ou Nicoud. La fin de cette première supériorité voit les Dijonnais reprendre la main et un tir tout en puissance de Mrena.
A cinq contre cinq, les locaux mènent la danse, une domination qui reste cependant stérile malgré la tentative de Stephen Dugas et un face à face perdant de Fiser face à Lukes. Les contres de l'Avalanche par Leglaive qui ne cadre pas ou d'Orset sont eux aussi réduit à néant par le portier local.
Suite à une nouvelle faute de Fontana à 9:39 Leglaive fait parler la poudre, Hurajt concède un rebond récupéré par Kristin qui seul, part défier Lukes, un duel qui tourne  à l'avantage du portier Tchéque. La remise en jeu qui suit, profite aux locaux qui prennent possession de la zone visiteuse une volonté offensive qui offre des espaces. Ohberg qui intercepte ne s'y trompe pas… sa passe met Arnaud sur orbite le long de la bande, son offensive est cinglante et laisse les dijonnais sur place, Auvitu laissé seul devant Hurajt profite de son centre au cordeau pour trouver le fond du filet sur un tir à mi-hauteur imparable. 0-1 à 9:39 (5-4)

Cette ouverture du score donne des ailes à l'Avalanche. Nicoud se rue à l'offensive pour Subit en angle et un slap capté par Hurajt. Mrena donne  le change, tente un tir lobé, puis c'est Guttig qui sollicite Lukes. Dijon domine mais subit les contres visiteurs par Croz pour Czubernat (12:28) sur une action semblable à l'action de but mais qui finit sa course dans la mitaine du portier local.
Les sept dernières minutes de ce tiers voient des Bourguignons fébriles qui peinent dans leurs sorties de zone sous le pressing visiteur. Gillet se fait contrer par Leglaive qui s'échappe sans trouver l'ouverture. Simonneau s'y colle mais ne cadre pas, Nicoud, Pouget,(13:57) Auvitu (15:21) tentent à leur tour sans succès. Suite à la succession des arrêts du portier dijonnais ou aux dégagements interdits les remises en jeu se succèdent dans la zone défensive des locaux toujours contrés dès leur entrée en zone neutre et qui ne s'offrent que de rares occasions sur des débordements qui se concrétisent par des tentatives de Mrena, Kristin ou Guttig sans danger pour Lukes.
Les dernières tentatives locales par Sadlon et Stephen Dugas au cours de la dernière minute ne changent pas la donne.



Alors que l'on pouvait s'attendre à une réaction flagrante des Dijonnais au retour des vestiaires, la rencontre reste de la même teneur. Les Locaux sont à la peine de construction et l'Avalanche règne en maître de la zone neutre.
Une lourde charge contre la tête à 21:26 de Morant (2+10)sur le capitaine dijonnais Andrej Mrena et sur laquelle on a pu craindre le pire pendant quelques instants coupe court cet élan visiteur.
En supériorité les locaux ne sont pas dominateurs, repoussés par la défense alpine ils finissent cependant à trouver l'ouverture à quelques secondes de la fin de ce power-play. Mrena se fait justice par un long débordement le long de la bande avant d'ajuster un centre devant la cage de Lukes qui profite à Guttig, en embuscade qui glisse la rondelle au fond des filets. 1-1 à 23:15

Loin de donner de l'allant aux locaux ce but apporte de la vigueur aux visiteurs, qui tentent immédiatement de reprendre l'avantage. Un premier contre donne le ton. Sur une remise en jeu, Simonneau, en angle sollicite Hurajt qui s'interpose avant de dévier un lancer de Besson puis de Masson. (23:55)
Photo hockey Ligue Magnus - 26ème journée : Dijon  vs Mont-Blanc - Ce sera Epinal...
Emily Simon
Une offensive de Kristin et une tentative de tir lobé endigue l'avalanche… Les locaux retrouvent leur pressing défensif et pousse à 25:32 Mont Blanc à la faute sans cependant parvenir à s'imposer offensivement au cours de ces deux minutes qui resteront vierge de toute tentative sur la cage de Lukes. A cinq contre cinq, il ne faut que 6 secondes (27:38) pour qu'ils ne concèdent, à leur tour une supériorité, suite à une faute de Kevin Dugas qui rejoint la geôle pour deux minutes en compagnie de Nicoud également pénalisé pour méconduite.
L'Entente croit en sa chance mais manque de vigilance. Au pressing défensif, ce diable de Dian intercepte en angle repique plein centre… un grigri qui décale légèrement Lukes, un petit tir du poigné et la rondelle finit au fond… 2-1 à 27:53 (4-5)

Toujours en supériorité la réaction des blancs ne se fait pas attendre. Le jeu de puissance est en place, Ohberg canonne mais ne cadre pas, puis un nouveau tir en angle mais le portier détourne(28:51). Sur l'action Dijon et à nouveau à la faute et concède 47 secondes de double supériorité qui ne profitent pas aux visiteurs malgré un beau tir de Croz, sur une passe en retrait de Subit capté mitaine (29:05) la seconde tentative d'Ohberg manque le cadre juste avant que Strapaty ne se couche devant un tir puissant de Croz. A quatre contre cinq les locaux subissent mais ne lâchent plus rien défensivement, Hurajt faisant le reste de la besogne.

Les 10 dernières minutes se jouent à égalité numérique, une configuration qui voit une domination territoriale des locaux qui reprennent possession de la zone neutre mais qui ne parviennent cependant pas à trouver la voie des filets, malgré les tentatives de Dian en angle, Kevin Dugas en déviation (11'50), Fontana en débordement mais qui ne parvient pas à armer son tir, Guttig sur un centre de Stephen Dugas, Gilllet de loin et à nouveau Dian à plusieurs reprises, tentatives misent à mal par Lukes. L'Avalanche quant à elle, parvient à porter quelques estocades suites à des interceptions principalement par Croz (15:27) et un centre au cordeau pour Subit, Orset  à 17:18 et un nouveau tir de Croz de la bleue, toutes captées par le portier local.

C'est donc sur ce petit avantage pour les Dijonnais que  la sirène renvoie les deux équipes aux vestiaires.



Pas grand chose à se mettre sous la dent à l'entame de ce tiers ultime… Il faut attendre 41:23 pour qu'un coupe de sifflet signalant une faute de Strapaty ne vienne réveiller Trimolet quelque peu somnolent…
Malgré le bénéfice de la remise en jeu dans la zone défensive Dijonnaise, l'Entente ne parvient pas à s'imposer. La défense locale serre les rangs et repousse toute volonté offensive visiteuse et seul un lancer en angle de Simonneau est à noter au cours de ce power play.
A 45:20 puis à 45:59 Dijon est à de nouveau à la faute…  Une double infériorité d'une minute qui ne change pas la donne malgré une tentative de déviation de Pouget sur Nicoud (46:45) puis un lancer de Croz avant qu'un tir de Croz ne ricoche extérieur sur le latéral de Hurajt.
Photo hockey Ligue Magnus - 26ème journée : Dijon  vs Mont-Blanc - Ce sera Epinal...
Emily Simon
A 47:20, une faute de Nicoud ramène le jeu à quatre contre quatre, période pendant laquelle Subit part en contre mais ne parvient pas à tromper la vigilance de Hurajt. En supériorité pour 1:15 Dijon s'installe, à un contre de Subit, Guttig donne le change par une longue montée offensive, seul devant Lukes il lève trop le palet qui frôle la ransversale.
A 49:50 en à égalité numérique, une belle tentative de Offret bien servit par Gillet est une nouvelle fois mise à mal par Lukes qui s'interpose.
Les pénalités pleuvent et c'est L'Entente qui se voit sanctionné, une première fois à 50:28 puis à 54:51. Dijon s'impose une nouvelle fois mais ne trouve pas l'ouverture malgré de nouvelles tentatives de Strapaty, Mrena qui ne cadre pas, Fiser en relance, Kristin pour un tir détourné, Mrena à bout portant sur une passe Dian (53:20), Stephen Dugas pour un petit filet extérieur et un tir de Kristin qui ricoche sur le masque de Lukes assis sur la glace.
Il faut finalement attendre de retour sur la glace de Nicoud pour que les locaux trouvent la faille.
A 56:56, Dijon gagne une remise en jeu, Guttig récupère et adresse le palet à Kristin plein centre pour un slap pleine lucarne. 3-1

Le temps mort demandé par Ari Salo à 57:32 amène l'ultime rebondissement de cette rencontre. Dans les secondes qui suivent, Lukes, alors que l'Avalanche bénéficie d'une remise en jeu en zone défensive locale, sort. A six contre cinq c'est tout d'abord Fiser qui intercepte et se dirige en direction de la cage déserte, deux "accrochers" qui laissent le maître de la rencontre silencieux, l'empêche de finaliser son contre. Une nouvelle remise en jeu est gagnée par les visiteurs qui s'imposent et finissent par revenir à un point, sur un but attribué à Arnaud. 3-2 à 58:07

L'Entente reste à l'offensive pendant ces deux dernières minutes, marquées à 59:00 par une altercation entre Dian et Pouget, mais ne parviendra plus à mettre en défaut la défense locale.



Si les Dijonnais ont pour habitude d'être mené au score à l'entame de leurs rencontres, leur réaction est, en règle générale, plus tranchante. Fatigue, absence de Milec et Lefebvre ou difficulté à hausser leur niveau de jeu face à leur adversaire du soir, il faut avouer que nous restons sur notre faim à l'issue de cette rencontre. Si la huitième place, synonyme de deux rencontres à domicile pour le premier tour des play-off est conservée il faudra, aux hommes de Daniel Maric, montrer un visage bien différent pour espérer mettre à mal les Dauphins d'Epinal. Un adversaire en pleine confiance en cette fin de championnat, après leur victoire face à Briançon et qui compte bien prendre sa revanche sur les deux défaites de la saison régulière.

Pour l'Entente, qui se verra opposée à Amiens, au regard du niveau de la construction de jeu proposé ce soir, ce premier tour s'annonce d'ores et déjà des plus difficiles.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...