Rouen marque son territoire
Sans grande surprise, les Dragons démarrent tambour battant et dominent l’entame de match mais sans pour autant parvenir à surprendre Gaëtan Richard qui garde la cage francilienne ce soir. Rouen tourne autour de la défense de Cergy mais sur un
turnover et un départ en contre de Phileas Perrenoud, Rolands Vigners ne peut que le retenir et offre aux franciliens leur premier
powerplay de la rencontre (04.31). C’est l’occasion pour le jeu de puissance cergypontain, certes un peu moins en verve ces derniers temps mais encore le 4
ème de la ligue avec un taux de 23.58% de conversion, de tenter de montrer ses aptitudes. La boite défensive rouennaise, la 4
ème plus hermétique de la ligue avec 82.03% de PP adverses annihilés, ne s’en laisse pas conter et réussi son
penalty kill.
De nouveau au complet, les normands reposent leur jeu et, une minute plus tard, trouvent la faille.
Juho Tommila et Fiorenzo Villard se transmettent le disque sur le côté gauche avant de le confier à Tomas Simonsen, leur second meilleur buteur, lequel s’infiltre en bas du cercle d’engagement et ajuste Richard (0-1, 07.36).
La réaction des Jokers est immédiate. Après la remise en jeu, ils pressent haut la défense rouennaise et le
forecheck de Arthur Hostein et Danick Bouchard est payant.
Le canadien, en fond de territoire, s’infiltre et vient défier Oskari Setänen, le portier finlandais de Rouen. Ce dernier repousse mais Christopher Theodore qui a suivi catapulte le rebond au fond (1-1, 07.57).
 |
Photographe © Bruno Gouvazé |
|
Il en faut plus pour déstabiliser les Dragons qui restent plutôt dominateurs et sollicitent plusieurs fois Richard. Le gardien s’en sort même si, sur un lancer de loin de Francis Perron, il ne peut bloquer le palet qui retombe derrière lui et l’oblige à se jeter sur la glace pour geler le caoutchouc au nez et à la barbe de Sebastian Bengtsson qui rodait et se voyait déjà le prolonger derrière la ligne. Les cergypontains ont eu chaud et leur gardien doit peu après stopper un missile de Dylan Yeo.
Les normands ne baissent pas le pied et ont de la suite dans les idées ce qui poussent leurs hôtes à la faute. Sur un nouveau débordement de Simonsen qui se présentait face à Richard pour le défier, Vincent Melin de contrarie dans son tir mais au prix d’un cinglage qui n’échappe pas aux officiels (16.52). Les Dragons ne laissent pas passer l’opportunité. Leur jeu de puissance, le 2
ème de la ligue avec 26.85% de conversion, finit par venir à bout de la boite défensive francilienne, désormais la 6
ème de la ligue avec 80.92% d’annihilation de PP adverses. Au terme d’une grosse séquence, ponctuée de plusieurs tirs dont ceux de Simonsen, Cergy ne parvient pas à sortir le palet ni à changer de ligne
. A force de donner le tournis aux Jokers, les Dragons trouvent l’ouverture, Loïc Lamperier sert Perron qui délivre un caviar à Simonsen démarqué côté opposé, lequel a le temps de contrôler et de déclencher un imparable lancer (1-2, 18.03).
Rouen reprend l’avantage et bat le fer tant qu’il est chaud pour faire le
break avant la pause.
Villard et Vigners travaillent dans le coin droit avant que le letton ne trouve Perron, oublié dans le cercle d’engagement, qui place le puck en lucarne (1-3, 19.37).
Les cergypontains, qui se sont pourtant bien battus, rentrent au vestiaire avec 2 longueurs de retard sur des rouennais en pleine maitrise de leur hockey.
Nb de tirs cadrés :
8 pour Cergy
22 pour Rouen
Rouen tue le match
L’équipe de Rouen débute le second vingt comme elle avait terminé le premier, à fond la caisse. Après un peu plus d’une minute de jeu, Patrick Coulombe accroche Enzo Cantagallo qui s’infiltrait plein axe (21.26). Cette fois le
powerplay est bonifié en deux coups de cuillère à pot.
Perron prend appui sur Lamperier près de l’enclave lequel décale Simonsen encore démarqué côté opposé pour lui permettre de réaliser son hat-trick (1-4, 21.57).
L’addition s’alourdit pour les Jokers qui essayent de revenir au score mais se font piquer en contre.
Sur un palet gagné, Cantagallo trouve Johanes Avonde contre la balustrade lequel lance Tomasino dans l’axe. L’attaquant se fait la valise au cœur du bloc défensif et va crucifier Richard en lucarne (1-5, 26.34).
 |
Photographe © Bruno Gouvazé |
|
Kevin Da Costa, le désormais coach principal francilien demande le temps mort pour faire redescendre la température et remettre les têtes à l’endroit au sein de son jeune groupe. Cela porte ses fruits car les Jokers stoppent l’hémorragie. Ils restent pourtant sous pression et doivent batailler quand Perrenoud va en prison pour un cinglage sur Alexander Lindelöf (28.38). La pénalité est tuée mais pourtant le jeu de puissance rouennais a été terrible avec notamment un tir de Perron sorti de la plaque par Richard et un bombardement en règle de son but. Bengtsson a même touché de la ferraille sur une belle occasion qui, il est vrai, aurait pu se retourner contre les siens. En effet, dans le prolongement du tir, Tyler Welsh et Perrenoud partent en deux contre un mais Setänen stoppe la tentative du jeune français.
Cergy termine plutôt mieux la période mais butte sur le bloc défensif noir notamment lors du jeu de puissance obtenu après que Guillaume Naud ait retenu Welsh (36.25). Cela ne passera pas plus lors de la nouvelle pénalité rouennaise, cette fois pour un surnombre, sur laquelle Vigners est sacrifié pour aller effectuer la peine sur le banc des punis (38.43).
Nb de tirs cadrés :
12 pour Cergy
15 pour Rouen
Le beau baroud d’honneur de Cergy
Les Jokers, forts de leur reliquat d’avantage numérique, démarrent bien de dernier tiers et obtiennent même 21 secondes à cinq contre trois quand Tommila accroche le remuant Welsh (40.22). Cela ne paye pas mais les franciliens finissent néanmoins par scorer en toute fin de
powerplay.
La rondelle circule bien entre Coulombe et Richard qui décale Perrenoud lequel contrôle et ajuste Setänen (2-5, 42.02).
Les rouennais ont encore une bonne marge et auraient pu reprendre 4 longueurs d’avance plus tard mais le tir de Lampérier est renvoyé par le poteau de Richard. Au contraire, ce sont les Jokers qui font encore mouche.
Theodore trouve Bouchard dont le tir est repoussé par Setänen mais Daniels Gorsanovs pousse le rebond au fond d’une cage virtuelle, le portier finlandais l’ayant complètement déplacée sur l’action (3-5, 48.00). Après consultation de la VAR le but est néanmoins confirmé au grand désarroi des normands.
Les espoirs de
remontada pour les franciliens sont cependant vite douchés par les rouennais.
Sur un travail initié par Bengtsson, Vigners décale à la bleue Yeo qui avance plein axe et allume Richard (3-6, 48.44).
 |
Photographe © Bruno Gouvazé |
|
Cergy ne baisse pas les bras mais Rouen contrôle bien les assauts adverses. Le match est très propre mais, avec le temps qui passe et la frustration qui monte, Hostein et Simonsen filent au cachot pour dureté (52.08). En fin de match, les Jokers obtiennent un ultime
powerplay quand Vigners fait trébucher Hostein (56.13). La pénalité est à nouveau tuée par les normands et le score n’évolue plus jusqu’à la sirène finale.
Avec cette victoire, et malgré celle de Bordeaux à Nice, Rouen reste placé dans son
mano a mano avec les girondins pour accrocher la 3
ème place. Il faudra aux rouennais eux aussi battre les azuréens lors de l’ultime journée tout en espérant un faux pas des bordelais face à Briançon.
Pour les Jokers qui restent à la 10
ème place ce n’est pas une bonne opération encore que, compte tenu des autres résultats du jour (les défaites de Nice et de Briançon), ils peuvent croire en un miracle lors de la prochaine et dernière journée de la saison régulière. Arracher la 8
ème place, la dernière qualificative pour les
play-offs, cela passe pour eux par une impérative victoire lors de la réception de Grenoble tout en misant sur un revers de Nice face à Rouen mais aussi celui de Briançon à Bordeaux.
Nb de tirs cadrés :
13 pour Cergy
6 pour Rouen
Meilleurs joueurs du match :
Tomas Simonsen pour Rouen
Christopher Theodore pour Cergy-Pontoise
 |
Photographe © Bruno Gouvazé |
|