Cergy démarre sur les chapeaux de roues
Il ne fallait pas arriver en retard aujourd’hui car les Jokers partent comme des balles. Le Hormadi est d’emblée pressé sur son but et Dylan St Cyr, le gardien américain de Anglet, doit geler le palet sur un premier lancer de Daniels Gorsanovs pour calmer le jeu. Le répit est de courte durée car, peu après, Kalle Myllymaa lance Tyler Welsh sur la gauche. Le canadien déborde et, de derrière le net, sert Vincent Melin devant la zone gardien lequel parvient à glisser le caoutchouc au fond (1-0, 00.53). Le défenseur, avec son premier but de la saison, place son équipe en tête.
La pression des franciliens ne se relâche pas et Sayam Limtong, sur un palet récupéré grâce au pressing avant, oblige St Cyr à un nouvel arrêt. Les Jokers virevoltent et Baptiste Manciot file en prison pour avoir fait trébucher Christopher Theodore (01.43). Le jeu en penalty kill des basques (le 8 ème de la ligue avec 78.95 % de pénalités tuées) doit tenter de juguler le powerplay francilien (le 1 er avec 27.69% de pénalités converties). La boite défensive angloye craque sur une infiltration de Alex Barber dans l’axe qui pousse à Aleksi Hämäläinen lequel, de la gauche, lui remet devant la cage pour une imparable reprise (02.28).
 | Photographe © Bruno Gouvazé | |
Cergy domine bien son sujet et Gorsanov a une belle opportunité en bas de slot que St Cyr sauve (05.20). Anglet n’a pour ainsi dire pas d’occasion même si, sur un exploit personnel, Craig Puffer contourne le but mais voit le palet, rabattu vers la cage à la fin de son tourniquet, repoussé de la botte par Olivier Richard (06.47). Cette occasion semble signer le renouveau du Hormadi qui oblige ensuite 3 fois le portier vert à repousser les tentatives de Brent Beaudouin, Sam Dunn et Connor Blake.
Finalement, les basques concrétisent leur temps d’occupation de la défensive cergypontaine. Jamie Eyre trouve Nicholas Masters démarqué au second poteau qui exploite victorieusement le rebond laissé sur sa première tentative (2-1, 10.37).
Pardo réagit immédiatement du coté des Jokers mais le gardien veille au grain. Il s’incline cependant peu après sur une grosse séquence suivante au terme de laquelle Gorsanovs décale vers Hämäläinen dont le one-timer fait mouche (3-1, 11.59). Cergy reprend 2 buts d’avance et maintient Anglet à distance.
Les angloyes sont touchés mais pas coulés. Master chipe le palet à Danick Bouchard qui amorçait une sortie de zone et il faut tout le talent de Richard pour empêcher la réduction de l’écart (13.28). Peu après, ils bénéficient d’un avantage numérique quand Christopher Theodore est appelé pour se rendre en prison suite à un cinglage sur Blake (14.16). C’est au tour du jeu de puissance du Hormadi (le 11 ème avec seulement 9.09 % de pénalités converties) de défier la boite francilienne (la 2 ème avec 85.14 % de pénalités tuées). Les unités spéciales basques s’installent bien mais, malgré les tentatives de Puffer, Blake et Andrey Rychagov, Richard a le dernier mot.
Dès le retour à 5 contre 5, Phileas Perrenoud trouve le gant d’attrape de St Cyr. Ensuite c’est Colin Delatour qui bute lui aussi contre le gardien blanc. Finalement, Anglet donne une nouvelle opportunité à Cergy quand Victor Ranger est puni pour un cinglage sur Aurélien Dorey (17.03) mais la boite angloye tient le coup et, mis à part un tir de Barber, elle tue avec sérénité la pénalité. La pause intervient sur un score mérité en faveur des Jokers.
Nombre de tirs cadrés :
- 12 pour Cergy
- 15 pour Anglet
Anglet ressert les boulons et revient à une longueur
Les Jokers démarrent moins fort la période, à moins que cela soit les angloys qui ne débutent mieux. Du coup, le premier tir est pour Fabien Kazarine (21.35) le top scorer du Hormadi. Les Jokers ripostent, notamment par l’intermédiaire de Patrick Coulombe (22.48), puis de Dorey mais les basques ont un peu plus de séquences offensives et sollicitent aussi Richard notamment par Blake.
Dans ce jeu qui s’équilibre les franciliens sont pourtant à un rien d’enfoncer le clou. Hämäläinen, dans le slot, déclenche un tir que repousse St Cyr vers Barber dont le revers passe à côté de la cage ouverte. Les basques ont eu chaud, mais dans le prolongement de l’action le disque revient vers le finlandais dont la nouvelle tentative, cette fois, fait résonner le poteau. Plus tard c’est Melin qui lâche un gros lancer repoussé par le gardien (30.42).
 | Photographe © Bruno Gouvazé | |
Une fois l’averse passé, Anglet pousse à nouveau et finit par en être récompensé. Vincent Deslauriers s’infiltre latéralement devant le gardien et le petit palet qu’il place au ras du poteau est poussé au fond par Alexey Polodyan (3-2, 34.41).
Avec cette réduction de l’écart le Hormadi finit plutôt bien le tiers et les Jokers peuvent être déçus de ne pas avoir accru leur avance, notamment au T1 et surtout sur leur grosse occasion du T2. Du coup les pensionnaires de l’Aren’ice sont désormais à portée de fusil de basques revigorés.
Nombre de tirs cadrés :
- 11 pour Cergy
- 7 pour Anglet
Cergy souffre mais se libère dans les ultimes secondes
Les Jokers sont les premiers à avoir une grosse opportunité dans le 3 ème acte avec un tir de Limtong, bien lu par St Cyr (42.13) mais Anglet ne tarde pas à rendre la monnaie de la pièce. Sur une tentative de Master, Richard doit plonger et finir à plat ventre pour geler le rebond (43.14).
Les 2 équipes se livrent une bataille plutôt propre pour le gain du puck et se neutralisent dans l‘ensemble. Eyre trouve cependant le moyen de bombarder Richard qui, heureusement pour les cergypontains, n’était pas masqué et peut détourner (04.16). Anglet entre alors en domination mais Cergy a un beau contre mené par Theodore, relayé par Gorsanovs et conclu par Perrenoud mais le portier blanc s’impose avec autorité (51.43).
 | Photographe © Bruno Gouvazé | |
Progressivement avec le temps qui avance dans la période, les franciliens semblent avoir un peu moins de gaz dans le moteur. Heureusement pour eux, même s’ils subissent, ils ne représentent pas la 4 ème défense la plus hermétique de la ligue totalement par hasard.
Stéphane Barin, le coach angloy, profite d’un tir bloqué par Richard sur une tentative de Kazarine pour demander un temps mort et sortir son gardien. (56.37). Les basques jouent alors crânement leur chance dans un jeu d’attaque/défense et pensent même avoir réussi leur coup quand, sur un rebond disputé devant le but francilien, Beaudouin devant l’enclave envoi le disque en lucarne d’un joli revers mais Richard y tend la mitaine alors que toute l’assistance imaginait déjà le pire (58.54). L’égalisation n’a jamais été aussi près pour Anglet et n’aurait pas été imméritée vu la tournure du tiers.
Finalement, les Jokers tuent le suspens à une poignée de secondes de la fin du match. Sur un palet gagné par les verts, Welsh envoie devant où Myllymaa prend le contrôle du puck au milieu de 2 adversaires et marque dans le filet désert (4-2, 59.42).
Anglet perd donc la troisième confrontation de la saison face à Cergy et paie cash sa mauvaise entame de match.
Nombre de tirs cadrés :
- 10 pour Cergy
- 14 pour Anglet
Meilleurs joueurs du match :
Alexey Polodyan pour le Hormadi
Olivier Richard pour les Jokers
Bonne opération pour les Jokers qui, à la faveur des autres résultats du jour, reprennent une place au classement sur les Aigles de Nice mais surtout enchainent une seconde victoire de rang. Voilà de quoi leur donner de la confiance pour leur week-end montagnard à venir puisqu’ils se rendent à Gap mardi et prolongent leur séjour alpin pour défier dimanche l’ogre grenoblois dans son antre.
Le Hormadi laisse, quant à lui, passer l’occasion de doubler Chamonix qui a perdu à Bordeaux et reste en 10ème position. Les basques ont néanmoins la possibilité de se refaire la cerise vendredi avec la réception des niçois sur leur petite glace de la Barre.
 | Photographe © Bruno Gouvazé | |
|