Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1
Cette saison Marseille veut aller droit au but
 
Sortant d’une saison 2021/2022 qui n’a pas été à la hauteur des espoirs du côté de Marseille, le champion de France 2021 n’a pas vraiment brillé en restant à la porte des Playoffs. Une vague de changement a eu lieu au sein de l’effectif à l’inter-saison avec 12 départs, l’équipe phocéenne espère bien revenir sur le devant de la scène.
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Guillaume François le 06/10/2022 à 10:15


Présentation des clubs Division 1, (6/14)
 


Photo hockey Division 1 - Division 1 - Cette saison Marseille veut aller droit au but
crédit Photo: Guillaume François



L’entraîneur: Luc Tardif jr 

Luc tardif jr poursuit l’aventure avec les Spartiates, le franco-canadien est à la tête de l’équipe depuis 2014 lorsque Marseille évoluait encore en 3e division. Depuis, il a gravi les échelons en hissant le club en Division 1 avec en prime un titre de champion en 2021. Si la saison précédente fut terne au niveau des résultats, ayant privé l'équipe Marseillaise de Playoffs, le coach a longuement travaillé en lien avec son ainé Jonathan Zwikel président du MHC pour réajuster l’équipe tout en poursuivant la formation par le biais des licences bleues avec le club de Gap. 


La défense

Après le départ de Misa Pietilä qui n’a pas convaincu l’an passé, le portier finlandais a pris la direction de Reims en Division 2. Pour garder la cage des Spartiates cette saison le club a fait appel au jeune et prometteur gardien Florian Gourdin international U20 formé à Gap qui évoluait la saison précédente avec l’équipe de Clermont-Ferrand. Sa doublure Kilian Guilbaut, formé à Amiens, poursuit pour une saison supplémentaire avec les Spartiates. Un duo de gardien 100 % français pour garder les filets marseillais. 
La Défense est quasi renouvelée dans sa totalité à l’exception de Colin Morillon reconduit pour sa 2e saison assistant, il prend le capitanat. Aurélien Chausserie-Laprée re-signe pour une 4e saison. Florent Aubé fait son retour après avoir quitté les Spartiates en 2020, il revient apporter son expérience de joueur de haut niveau permettra de resserrer les rangs de l’arrière-garde. Le Letton Ricards Birzins quitte Dunkerque et rejoint les rangs marseillais, ce solide défenseur ex international letton reste un joueur aguerri et expérimenté pour la D1.
 Andréa Palat est passé par plusieurs clubs l’an passé Anglet, Poitiers, Tours et Bordeaux, en recherche de stabilité son projet devrait coller à celui des Spartiates. Marius Ceret, international U20 sera à surveiller après son parcours avec Rouen U20 et l’équipe élite des dragons, son ascension doit lui permettre de monter en puissance. Mahé Forestier et Léo Faure tout deux âgés de 18 ans évoluent avec les rapaces de Gap U20 ainsi que chez les Spartiates sous le statut de la licence bleue, 2 jeunes défenseurs de grands gabarits d’1m90 chacun, ils auront tout le loisir de s’illustrer sous les yeux du public de la cité phocéenne.


Les attaquants

Du côté de l’offensive, le MHC a conservé 5 joueurs, Augustin Nalliod-Izacard, Benjamin Villiot qui passe assistant pour sa 6e saison au club, Maxence Leroux, Lucas Chautant, ainsi que l’artilleur maison dont les Spartiates ont la grande satisfaction d’avoir pu conserver l’attaquant Russe Maxim Makarov auteur de 36 points en 20 matchs, lors du dernier exercice. Le recrutement réalisé par le coach Tardif, enregistre l’arrivée de 7 nouveaux attaquants, Adam Gajarský quitte la République Tchèque où il évoluait avec le club du HC Kometa Brno, il va découvrir le championnat de France, son passage en ligue américaine USHL en 2018-2019 devrait lui être favorable pour affronter nombreux joueurs de la D1 ayant déjà évolué en Amérique du Nord. 
Le Biélorusse Artyom Anosov débarque chez les Spartiates avec un lourd CV à seulement 22 ans international Biélorusse U17, U20, il a évolué dans la célèbre ligue KHL avec le Dinamo Minsk jusqu’en 2020/2021, la saison précédente Artyom jouait pour l’équipe Lettone Liepaja où il a inscrit 35 points en 31 rencontres, les défenses adverses doivent le surveiller comme le lait sur le feu. Deniss Baskatovs fait son retour après avoir connu des jours heureux sous les couleurs marseillaises, bourreau des défenses en 2018-2019, passé par Clermont-Ferrand puis Epinal la saison dernière, le Letton de 29 ans espère à nouveau faire parler la poudre. 
Théo Vialatte, transfuge de l’équipe Clermontoise reléguée en D2 cette saison, poursuit l’aventure D1 avec Marseille, Maxime Leroux formé à Strasbourg évoluant en Division 2 avec Courbevoie vient compléter les lignes d’attaque. Maxence Bortino, jeune espoir des rapaces de Gap l’an passé quitte les Hautes-Alpes pour se faire une place en D1, il n’est pas exclu qu’il retourne jouer avec l’élite Gapençais en cours de saison. Arthur Escallier, âgé de 18 ans formé à Gap jouera avec l’équipe de Gap U20 ainsi que les Spartiates en tant que licence bleue. 


Les ambitions

L’équipe Marseillaise a renouvelé une bonne partie de son effectif, tout en conservant une ossature de joueurs expérimentés. Le recrutement est basé sur des joueurs de qualités aux capacités à faire monter en puissance le groupe. La formation garde une place importante avec la possibilité de faire évoluer des jeunes joueurs déjà prometteurs, l’atout licence bleue avec les Rapaces de Gap est une bonne chose pour l’évolution du hockey français et pour le club marseillais. Les hommes de Luc tardif doivent pouvoir renouer avec le succès cette saison et accrocher une place en playoffs plus rapidement que l’année précédente où les Spartiates n’ont pu se qualifier sur le fil. Marseille dispose d'un groupe aux capacités à jouer le Top 5. 


Photo hockey Division 1 - Division 1 - Cette saison Marseille veut aller droit au but
crédit photo: Guillaume François



Le joueur à suivre

Maxim Makarov : L’attaquant Russe originaire de St Petersbourg a rapidement joué au très haut niveau dans sa carrière en MHL ligue junior des équipes KHL, puis en VHL la ligue de Hockey asiatique (2e échelon après la KHL). Maxim est arrivé en France en 2018 avec les éléphants de Chambéry où il a été productif 9 buts 6 assistances en 10 matchs. Arrivé chez les Spartiates lors de la saison 2020/2021 en pleine pandémie, malgré un championnat aménagé il remporte le titre de champion de France avec Marseille. Il poursuit sur une 3e saison, où désormais il a ses marques, ce nouveau championnat qui s’ouvre est une occasion de le voir à nouveau à l’œuvre. L’an passé malgré une absence pour blessure, il n’a disputé que 20 matchs et inscrit 25 buts et délivré 11 assistances. Sur une saison régulière, complète, il devrait être le joueur redoutable. Les Spartiates pourront donc bien compter sur la vivacité de l’attaquant Russe à scorer.  



COACH
TARDIF Luc
GARDIENS
#0  GOURDIN Florian
#41  GUILBAUT Kilian
DÉFENSEURS
#0  AUBé Florent
#43  BIRZINS Ricards
#0  CERET Marius
#8  CHAUSSERIE-LAPRéE* Aurélien
#82  MORILLON Colin
#0  PALAT Andréa
ATTAQUANTS
#0  ANOSOV Artyom
#0  BASKATOVS Deniss
#19  BORTINO* Maxence
#20  CHAUTANT* Lucas
#0  GAJARSKY Adam
#15  LEROUX Maxence
#0  LEROUX Maxime
#36  MAKAROV Maxim
#21  NALLIOD-IZACARD Augustin
#0  VIALATTE Théo
#96  VILLIOT Benjamin
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
teuf13 a écritle 08/10/2022 à 09:17  
Correction des coquilles :
- ... me semblent
- l'avenir nous dira. Beaucoup d'équipes ont des ambitions, mais il n'y aura peu d'élu dans le top 5 .
teuf13 a écritle 07/10/2022 à 22:40  
Pour finir une société a été créée car la magnus reste un doux rêve, qui s'éloigne un peu plus chaque année !
Un projet sur plusieurs années dont les supporters ne connaissent pas le dessein, avec les mesures d'encadrement pour la société et l'association cela ne risque pas de s'arranger ! À court terme du moins!
teuf13 a écritle 07/10/2022 à 22:16  
Un top 5, non franchement c'est surréaliste, Marseille est sous encadrement par la fédé, les matches amicaux n'ont pas été concluants contre Chambéry et les yetis, beaucoup d'équipes me semble au-dessus du moins sur le papier, même Morzine sera à surveiller!
Les playoffs ce serait déjà bien, cela fait plusieurs années que le club manque de régularité, la défense reste toujours perfectible, beaucoup de déchets techniques dans le jeu, souvent un manque de réalisme devant la cage adverse, avec le public fidèle à Marseille, on devrait jouer les premiers rôles chaque année et ce n'est pas le cas, on peut s'interroger sur la gestion du club lorsque ce dernier est sous encadrement, le côté sportif a déjà été évoqué, bien évidemment je souhaite le meilleur à ce club, l'avenir nous diras si j'ai raison, ce qui est certain, c'est que je ne me suis pas beaucoup trompé ces dernières années !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...