2ème tour de coupe de France entre Villard-de-Lans et Chambéry. Deux écarts de division pour un match qui paraît joué d’avance. Il est très rare qu’une équipe de D2 puisse rivaliser avec une Magnus. Ce match n’a pas échappé à la règle même si cela n’a pas été aussi facile que cela face à une équipe de Chambéry qui a joué le coup à fond.
Chambéry, Hockey Hebdo
Damien Magnat/Laurent Labrot le 24/10/2013 à 12:15
Arbitres : Mr Vaissaire assisté de Mrs Pointel et Germaneaud
Buts : Chambéry : ; 14.43 Lucas Orts Villard-de-Lans : 05.10 Mike Leone (ass Daniel Naslund et Kevyn Richard) ; 28.39 Mike Leone (ass Quentin Jacquier) ; 35.53 Jens Eriksson (ass Daniel Naslund et Matic Kralj) ; 49.51 Quentin Jacquier (ass Mike Leone et James Jorgensen) ; 51.15 Daniel Naslund (ass Kevyn Richard et Mike Leone)
Pénalités
10 mn contre Chambéry
6 mn contre Villard-de-Lans
Photographe Laurent Lardière
Crt Snoj passe à l'attaque
Le début de match est à l’avantage des Ours même si ces derniers ne patinent pas à fond et jouent sans trop forcer, à l’image d’un Matic Kralj en mode service minimum !
Crt Snoj est le premier à venir tester le gardien Prenveille sur un service d’Eriksson mais le Slovène rate la cage vide (4’30). Mike Leone est plus efficace et profite des écrans de Naslund et Richard pour se repositionner plein axe et ajuster parfaitement le gardien des Eléphants d’un bon tir du poignet (0-1, 5’10).
La seule pénalité de ce premier tiers contre Lindström (7’22) permet à Lavrov de venir tester Anthony Koren, titularisé à la place de Jeff Lerg atteint d’un virus qui l’empêche de tenir sa place.
Chambéry est dans son match et va pièger Villard par Lucas Orts d’un beau slap petit filet. L’ex-Villardien du temps de Stéphane Barin, qui a repris le chemin de la glace à 100% cette année, permet à son équipe de terminer ce premier tiers sur un score de parité (1-1, 14’43).
Engagements : 7/6 Villard
Tirs : 10/10
Photographe Laurent Lardière
Mike Leone, très en vue hier soir
Les Villardiens se doivent de montrer du jeu et attaquent le second tiers avec un meilleur état d’esprit. Eriksson, en power play, teste le gardien qui sort la mitaine (21’27). Les hommes de Rémy Enselme procèdent par contres et un deux contre un profite à Lavrov qui transmet à Marcon. Koren sort la jambière et bloque le palet pour un arrêt déterminant (22’39).
Une faute de Cizek permet aux Ours d’installer le power play dans le camp chambérien. De retour à cinq contre cinq, Leone profite d’une passe de Richard et d’un oubli de la défense chambérienne pour battre tranquillement, au second poteau, Prenveille abandonné par sa défense (1-2 ,8’39). L’Américain Leone signant ici un doublé.
Une nouvelle pénalité contre Lavrov (35’23) va immédiatement être convertie par Eriksson et met Villard-de-Lans a l’abri (1-3, 35’53).
La première faute villardienne intervient à la 38’55 minute de jeu par l’intermédiaire de Nicolas Favarin. Lucas Orts y va d’un bon tir (39’07) mais Villard tient bon et retourne au vestiaire avec une confortable avance de deux buts.
Engagements : 8/7 Villard
Tirs : 13/12 Villard
Photographe Laurent Lardière
Eriksson met le portier à contribution
Le dernier tiers est bien géré par Villard. Kenny Martin, très actif ce soir, passe en vitesse la défense de Chambéry et lance sur Prenveille (47’16).
Sur un nouveau power play, Jorgensen lance plein axe. Jacquier dévie la trajectoire du palet et marque le quatrième but des Ours (1-4, 49’51).
Le cinquième but n’est pas long à suivre. Sur un beau mouvement de la ligne Richard-Leone-Naslund, le Suédois conclut le travail (1-5, 51'15). Enfin, dirons-nous !
Villard-de-Lans contrôle la fin de partie et repart de Savoie avec une victoire acquise dans la douleur malgré tout. Chambéry a travaillé fort durant tout le match. La différence de niveau entre les deux équipes était tel que la victoire est logique et ne souffre d’aucune contestation.
Engagements : 6/4 Villard
Tirs : 8/6 Chambéry Chambéry sort la tête haute de cette coupe de France et peut désormais se concentrer sur le championnat D2, avec un coup à jouer dans une poule équilibrée. Et même s'il sera difficile de rééditer la belle performance de l’an passé avec une demi-finale, il faudra compter sur cette équipe capable de produire du jeu.
Villard a eu quelques difficultés à trouver la faille, certains joueurs expérimentés ne montrant pas une motivation exceptionnelle pour ce match... Heureusement, la ligne Richard-Leone-Naslund a fait le métier avec une grande performance qui devra être confirmée en Magnus dès samedi contre Morzine-Avoriaz.