Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1
Chambéry pour grandir en D1
 
Présentation des clubs Division 1: Chambéry les Eléphants
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo La rédaction/GF le 18/10/2023 à 11:00

 
CHAMBÉRY POUR GRANDIR EN D1

Avec quelques changements dans l’effectif des éléphants, le coach Pierre Bergeron poursuit ainsi, une 3e saison à la tête de l’équipe savoyarde. Une bonne nouvelle pour le club qui espère continuer de grandir en évoluant en D1 pour une 6e année consécutive. La continuité des jeunes éléphants dans l’effectif, tout en bénéficiant de l’apport des joueurs sous des licences bleues avec Grenoble reste un point fort pour maintenir Chambéry en D1. L’apport des joueurs étranger doit permettre de monter d’un cran pour viser au mieux le Top 10.
 
Photo hockey Division 1 - Division 1 - Chambéry pour grandir en D1
crédit photo: Guillaume François

 
       L’ENTRAINEUR      


Pierre Bergeron (Canada)
 
Le coach canadien poursuit une 3e année saison à la tête des éléphants de Chambéry, son groupe a subi quelques changements suite aux départs des joueurs courtisés par d’autres clubs, à l’image du gardien Kogovsek parti à Brest, Djigaouri à Marseille et Daneau à Grenoble. Il a construit son équipe en lien avec le manager Nicolas Tomasini, dont un voyage au Canada pour faire son marché d’inter-saison. Le travail mené par Pierre Bergeron depuis les 2 dernières années aux commandes de l’équipe à permis au club de gagner en crédit pour attirer des joueurs de haut rang. 
 


       LA DEFENSE      
 
Les Gardiens

Chaque saison, les éléphants perdent leur principal portier, après Richer en 2021, cette fois, ce sont les bonnes performances de Ziga Kogovsek qui lui ont ouvert une place de n°1 dans une équipe du haut de tableau, capable de disputer le titre en D1 (Brest). Pour le remplacer cette saison, le staff savoyard a recruté Colby Muise canadien âgé de 25 ans, gardien universitaire où il évoluait avec l’équipe de Marian University Sabres aux Etats-Unis en NCAA III, expérimenté dans la cage, il découvrira le championnat français. Quentin Trillat prolonge une saison supplémentaire en tant que doublure. 

Les Défenseurs 

Si l’arrière-garde de Chambéry reste très jeune, avec une moyenne d’âge de 20 ans, les défenseurs Tanguy Franzini, Thomas Maguin, César Perret, poursuivent avec les éléphants. Antoine Fertin, international U 20 sous une licence bleue la saison passée, passe de Vaujany club avec lequel il remporte le titre de D2, pour évoluer à temps plein avec Chambéry. Mathis Despatie, autre joueur de Vaujany titré, et international Français U 20, arrive à Chambéry, il évoluera aussi avec l’équipe Grenobloise en Ligue Magnus sous une licence bleue. Maxime Corvez, formé à Grenoble, fait son retour à Chambéry après une saison passé à Cholet et à Angers. Samuel Regis rejoint la France, jeune défenseur canadien a évolué dans la ligue de hockey junior majeur du Québec avec les Huskies de Rouyn-Noranda où il a performé pendant 5 saisons avant de connaître un passage à vide en ligue de hockey senior Elite la saison dernière avec l’équipe des Contrecoeur Mustangs de St Hubert au Québec. Ce sera avec un air de revanche que ce défenseur d’1m80 et 91 kg débarquera avec éléphants à l’assaut du championnat de France. 
 

       L'ATTAQUE      
 
Les Attaquants
 
L’attaque des éléphants se voit renforcer avec l’arrivée des joueurs : Brad Belisle, attaquant canadien évoluant au centre, arrive du championnat universitaire américain NCAA où il jouait avec Bemidji State depuis 4 saisons. Samuel Johnson attaquant canadien au caractère très offensif, arrive lui aussi de la ligue de hockey junior majeur du Québec, il évoluait la saison précédente avec Cape Breton Eagles où il a totalisé 79 points en 72 matchs Il a côtoyer son compatriote ,le défenseur Samuel Régis avec les Huskies de Rouyn-Noranda pendant 3 saisons, un avantage pour ces 2 joueurs habitués à jouer ensemble dans un tout nouveau championnat qu’ils découvriront. L’Américain, Henry McKinney est un renfort de taille pour les éléphants, il arrive à Chambéry avec une expérience de 4 années d’universitaire aux états-unis avec Nazareth collège en NCAA III et une fin de saison en SPHL (Southern Professional Hockey League) avec les Pensacola Ice Flyers, il devrait être à coup sûr un animateur de l’offensive savoyarde. Hugo Letellier, jeune joueur de 19 ans prometteur, dispose d’une grande vitesse de patinage, il rejoint les éléphants, joueur U 20 de Grenoble, il a remporté le titre de D2 avec les Grizzlies de Vaujany l’an passé son arrivée à Chambéry lui permettra d’acquérir de l’expérience pour pouvoir gagner une place chez les brûleurs de loups en Ligue Magnus. Dov Reboh capitaine avec Grenoble U20 et Vaujany champion de France D2, l’an passé il arrive en toute logique en D1 avec les éléphants où il retrouvera son frère Sacha Reboh en place depuis 4 saisons avec Chambéry, il enchaine ainsi sa 5e saison. Titouan Blanchard, Joran Reynaud et Léo Lesage, repartent eux aussi pour une saison supplémentaire avec les éléphants. 
 

       LES AMBITIONS      

Ce sera la 6e saison de Chambéry en D1, la 3e sous l’ère Bergeron, l’équipe s’affirme un peu plus année après année au point d’être pris au sérieux à chaque rencontre par les adversaires. Le turnover des jeunes joueurs grenoblois permet un apport supplémentaire et suivant les joueurs certains profitent de passer en D1 pour se révéler et se montrer aux yeux des observateurs du hockey en France. L’objectif du staff savoyard reste à pouvoir accrocher le Top 8 et une place qualificative pour participer aux playoffs en fin de saison. Si à la fin de la saison régulière les éléphants évitent de jouer le maintien, ce serait aussi une satisfaction pour le staff et un signe de progression. La saison reste longue et les recrues étrangères devront trouver rapidement leurs marques, car le championnat sera chèrement disputé entre les équipes. 
 


       LE JOUEUR A SUIVRE      
 
Colby Muise : (sa fiche joueur)

Le gardien canadien de 25 ans rejoint Chambéry et la France, il quitte l’Amérique du nord pour rejoindre le club savoyard. Après avoir passé 4 saisons universitaire en NCAA division III avec l’université de Marian University Sabres, où il termine son parcours avec les honneurs, our sa première expérience en europe, distingué gardien de but le plus exceptionnel et a reçu un titre de joueur défensif de la semaine de l’AJHL lors de son passage en 2018/2019 avec l’équipe Bonnyville Pontiacs en Alberta Junior Hockey League (AJHL), Il a également reçu le titre de joueur le plus utile des séries éliminatoires lors de son passage chez les Pontiacs.
En rejoignant Chambéry, il aura à cœur de relever le challenge en faisant oublier les gardiens qui sont passés avant lui pour défendre le filet des éléphants. Le coach Pierre Bergeron compte sur cette bonne pioche pour faire décoller l’équipe savoyarde au classement de la D1 cette saison.
 
 
EFFECTIF 2023/2024
(Cliquer sur le nom du joueur pour obtenir sa fiche joueur)
 
COACH
BERGERON Pierre
GARDIENS
#29  MUISE Colby
#30  TRAN Ewen
#34  TRILLAT Quentin
DÉFENSEURS
#92  BESNIER Téo
#37  CORVEZ Maxime
#76  DESPATIE Mathis
#77  FERTIN Antoine
#20  FRANZINI Tanguy
#12  MAGUIN Thomas
#68  PERRET César
#6  REGIS Samuel
ATTAQUANTS
#19  BELISLE Brad
#17  BLANCHARD Titouan
#89  DAIR* Flavian
#5  GROSSETETE Valentin
#96  GUIDOUX Tom
#27  JOHNSON Samuel
#24  LESAGE Léo
#81  LETELLIER Hugo
#91  MCKINNEY Henry
#98  NOGARETTO* Hugo
#73  QUATTRONE* Timothé
#38  REBOH Dov
#88  REBOH* Sacha
#11  REYNAUD Joran
 
 
Photo hockey Division 1 - Division 1 - Chambéry pour grandir en D1
crédit photo: Guillaume François
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...