Chamonix recevait Strasbourg, ce mardi pour le compte de la 3ème journée de la poule de maintien.
Ces deux équipes qui ont fermé la marche du classement durant toute la saison régulière, connaissent un début de play-down avec une dynamique diamétralement opposée.
Les joueurs de l’Etoile Noire ont remporté leurs deux premiers matchs et reviennent à 4 petits points de Chamonix qui n’a pas su sortir vainqueur de ses précédentes rencontres. Un match qui se jouera donc sous haute tension !
Arbitres : MM. Fabre et Barcelo G. assistés de MM. Margry et Barcelo J.
Buts : Chamonix : Strasbourg : 01.39 Markus Korkiakoski (ass Roope Nikkila et Loup Benoit) ; 59.15 Paul Schmitt
Pénalités
10 minutes contre Chamonix
16 minutes contre Strasbourg
L’Étoile Noire rapide comme l’éclair
Le rythme du match est lancé dès l’entame. Les Pionniers s’engagent rapidement, les intentions sont bonnes mais trop rudes, ils sont stoppés net dans leur élan par une pénalité. Les joueurs de l’Étoile Noire sautent sur l’occasion et cueillent à froid le public de Richard Bozon. Le puck circule bien jusqu’à Korkiakoski qui ouvre le score, 0-1 à 1’39 [5-4].
Les Pionniers ne sombrent pas malgré ce but rapidement encaissé, ils réagissent aussitôt par l’intermédiaire de Loizeau qui se crée une double occasion. À son tour, Besson s’essaie devant la cage en effectuant un tir lointain, malheureusement personne n’est présent au rebond. Les Strasbourgeois sont perturbés et Thomas Mathieu sera prié de patienter deux minutes en prison. Les Chamoniards font tourner le puck, mais manquent de présence devant la cage, les visiteurs couvrent bien leur gardien, Chabera.
Tour à tour les pénalités s’enchaînent, pourtant ces supériorités ne déclencheront pas de but supplémentaire, à l’image de Duras seul dans le slot au second poteau, qui ne cadre pas.
Le jeu se déroule rarement à 5 contre 5, les décalages sont donc nombreux pour permettre des opportunités. Les Chamoniards souvent en supériorité ne profitent pas de cet avantage, les passes sont mal ajustées, ce qui permet à leurs adversaires de partir en contre et de croire au break, mais le but est finalement refusé par l’arbitre.
Les Pionniers termineront le tiers toujours en jeu de puissance, Rundgren éliminait ses défenseurs, pour venir défier Chabera, toujours impeccable. Le score en reste donc à 1 but à 0 en faveur des Strasbourgeois.
Yoann Coppel
La mire mal réglée des Pionniers
Ce second tiers est à sens unique, les joueurs de Leime conservent le palet et dominent la rencontre, mais les Strasbourgeois faisant la course en tête, font face et bloquent les assauts chamoniards. Les locaux ont de nombreuses occasions mais, manquent de tranchant devant la cage, et doivent rester vigilant sur les contres attaques.
À force de défendre, les joueurs de l’Étoile Noire commettent des fautes. Pourtant les locaux n’exploitent pas cette chance, ils buttent sans cesse sur Chabera, qui est en train de rendre une copie parfaire ! Le manque de créativité dans le dernier geste est criant, et gâche de trop belles occasions pour revenir au score, à l’instar de Loizeau qui s’échappe en break mais ne parvient pas à lever le puck. Les lancers à raz-glace ne surprennent plus Chabera !
Malgré des pénalités à maint reprise, les joueurs de Bourdages, plient mais ne rompent pas, leur solidarité leur permet de créer une ligne défensive irrésistible.
En cette fin de période, les visiteurs pourront à nouveau attaquer grâce à une supériorité numérique. Sabol qui avait passé un tiers plutôt tranquille, doit s’interposer de belle manière face à Brenton pour éviter le second but.
Les Pionniers patinent après le score sans pouvoir revenir, les offensives sont nombreuses, la domination est indéniable mais, la réussite n’est pas au rendez-vous.
Yoann Coppel
Chabera 1 – Attaque locale 0
Le début de l’ultime tiers n’est pas une copie conforme des deux premiers. Pas de pénalités à signaler et un jeu plus équilibré. À noter un bon tir en angle fermé de Velerian Mathieu, sur lequel Sabol doit s’employer. Puis de l’autre côté, Rundgren apporte lui aussi du danger sur la cage de Chabera, cependant toujours sans l’efficacité.
Les minutes défilent et font les affaires des Strasbourgeois qui mènent dans une rencontre cruciale dans la course pour le maintien.
À onze minutes de la fin, les choses se corsent pour les Pionniers qui sont déjà à la peine offensivement, puisque Divis est sanctionné par le quatuor arbitral. Heureusement pour eux, les Strasbourgeois n’appuient pas davantage sur l’accélérateur et laissent un infime espoir à ses adversaires. Par la suite, les visiteurs joueront bien le coup en laissant la possession de la rondelle à Chamonix afin de se concentrer sur la défense. Les Pionniers en profitent pour appuyer sur la cage de Chabera, mais rien n’y fait, malgré d’innombrable tentatives. Le gardien est toujours sur la trajectoire et écœure les attaquants, qui passent vraiment tout proche de l’égalisation à de si nombreuses reprises.
À 5 minutes du terme, les Pionniers ont encore la possibilité de renverser la vapeur suite à une faute de l’unique buteur de la soirée, Korkiakoski. Pourtant rien ne change, Fujerik, Loizeau, Erdugan, tous tentent un tir, mais rien ne passe. Les supporters chamoniards tiennent leurs têtes entre leurs mains, ils n’en croient pas leur yeux… Chabera est une vraie muraille !
L’ultime chance, la 8ème pénalité des visiteurs dans la 58ème minute… bis repetita… L’opportunité était trop belle, Sabol laisse ses filets déserts afin de profiter d’une double supériorité, mais à ce jeu, ce sont les strasbourgeois qui clôtureront les débats. Au grand damne des Chamoniards, Paul Schmitt sonne le glas, 0-2 à 59’15 [5-4].
Yoann Coppel
Un petit point… Grace à leur victoire 2 buts à 0, les Strasbourgeois reviennent à 1 point de Chamonix ! Les Pionniers ont dominé cette rencontre sans jamais pouvoir trouver la solution face à un très grand Chabera. Le but de l’Etoile Noire en tout début de partie aura suffi à faire la différence et relance totalement le suspense dans cette Poule de Maintien. Le prochain match ne donnera donc aucun répit pour ses deux formations, qui devront à nouveau s’affronter mais, cette fois-ci, ce sera à l’Iceberg. L’ascendant psychologique sera évidemment du côté strasbourgeois, les Pionniers ne devront pas ressasser leurs 39 tentatives manquées durant la soirée ! Affaire à suivre ce vendredi…