Le CHC accueillait ce mardi soir les Scorpions de Mulhouse, dans le cadre de la 26ème et dernière journée de saison régulière. Dans l’antre de Richard Bozon plein comme un œuf, l’effectif haut-savoyard s’attendait à un combat de haut vol face aux grands gabarits mulhousiens, mais pouvaient compter sur l’appui inconditionnel de leurs habitués et de curieux amateurs d’un soir. Le spectacle était au rendez-vous et que rêver de mieux qu’un heureux dénouement en terre chamoniarde.
Chamonix, Hockey Hebdo
Rédacteur : Alexandre Juillet - Photographe : Sandrine Lattion le 21/02/2013 à 09:00
Arbitres : Mr Bliek assisté de Mrs Florentin et Barbez M.
Buts : Chamonix : 15.23 Omar Pacha (ass Jay Latulippe et Carl Lauzon) ; 27.06 Arnaud Hascoët (ass Damien Torfou) ; 31.16 Carl Lauzon (ass Francis Charland) ; 34.53 Alexandre Audibert (ass Riku Silvennoinen et Matthias Terrier) ; 35.32 Jay Latulippe (ass Francis Charland) ; 45.09 Francis Charland (ass Carl Lauzon et Arthur Cocar) ; 56.23 Jay Latulippe (ass Matthias Terrier) Mulhouse : ; 36.18 Markus Kristoffersson (ass David Sallander et Damien Raux) ; 40.22 Markus Kristoffersson (ass David Sallander)
Pénalités
10 minutes contre Chamonix
22 minutes dont 10 à Kutny contre Mulhouse
Photographe : Sandrine Lattion
Mulhouse joue son va-tout
D’entrée, les acteurs se rendent coup pour coup. Masson allume la première mèche, suivi de près par Kristoffersson qui mettra Fouquerel à contribution pour la première fois de la rencontre. L’opposition est disputée et se joue sur un rythme élevé en zone neutre. Damien Raux tente une percée et oblige le gardien chamoniard à sortir du bouclier puis, une minute plus tard, bis repetita sur le lancer de Marchand. Chamonix réplique et se montre dangereux au quart d’heure de jeu. Bien positionné à la ligne bleue, Hascoet s’échappe en break et fait parler sa vitesse. Malheureusement pour les locaux, Alexis Ahlqvist sort le revers du Chamois. Le score est toujours nul et vierge. Un peu plus tard et à 4 contre 4, suite aux pénalités combinées de Charland puis Braxenholm, Chamonix trouve la faille. Sur une belle offensive, Lauzon récupère et transmet le précieux pour Latulippe derrière la cage. Ce dernier trouve Pacha qui, d’un tour de cage astucieux, bat le gardien pas assez rapide sur son retour au second poteau, 1-0 à 15’23 [4-4]. Chamonix clôt le tiers sur ce léger avantage. Mais, si le CHC est toujours devant, la défense ne respire pas la parfaite sérénité. Fouquerel s’érige en gardien de la forteresse et dit non sur chaque tentative des joueurs de l’Est.
Photographe : Sandrine Lattion
Chamonix en patron
Les intentions chamoniardes sont tout autres au retour des vestiaires. Lancé par Lauzon, Charland en one-timer relance les débats. Le gardien sauve de la botte. En supériorité, Gras s’extirpe du marquage mulhousien et tente un revers astucieux, bloqué par le gardien du Haut-Rhin. Un minute plus tard, c’est Clément Masson, esseulé dans le slot, qui verra sa tentative de lancer détournée par le cerbère visiteur. Charland est rappelé au banc des pénalités pour deux minutes. A 4 contre 5, ce sont pourtant les Chamois de Chamonix qui marqueront pour le gain du deuxième but de la soirée. Sur une lumineuse passe de Torfou, Hascoet récupère à la ligne bleue et, d’un puissant lancer du poignet, oblige Ahlqvist à détourner le palet qui retombe derrière la ligne, 2-0 à 27’06. A la 29ème, Mulhouse pense réduire la marque, mais Fouquerel détourne une première fois et bloque la rondelle sur sa ligne. Deux minutes plus tard, Lauzon fait se lever la patinoire de Chamonix. Contré une première fois, l’attaquant du CHC, côté droit, effectue deux superbes feintes droite-gauche et se débarrasse de son défenseur, avant d’envoyer un lancer balayé magnifique en lucarne droite, sur un service de Francis Charland, 3-0 à 31’16.C’est ensuite Audibert qui y va de son but. Côté gauche, Terrier temporise pour une passe millimétrée. Le capitaine du CHC n’a plus qu’à pousser la rondelle dans le fond du filet de Mulhouse, 4-0 à 34’53. Quarante secondes plus tard, Chamonix enfonce le clou. Charland lance à la cage. Muller laisse le rebond à Latulippe qui score, 5-0 à 35’38. Ahlqvist cède alors sa place à Muller dans les buts. Une minute plus tard, Fouquerel est sanctionné pour une faute sur un attaquant de Mulhouse. Aimonetto effectue la pénalité mais ne restera que sept petites secondes sur le banc d’infamie. En effet, sur l’engagement, Raux sert Sallander dont le tir est dévié par Fouquerel dans la crosse de Kristofersson. Le meilleur pointeur des Scorpions ne se fait pas prier et fait trembler les filets, 5-1 à 36’18 [5-4]. Fin de tiers et Chamonix mène désormais par 5 buts à 1, grâce à un jeu de passe rapide et précis. Une domination sans partage dans le second acte.
Clore le spectacle
Mulhouse rentre tambour battant dans l’ultime période de la rencontre, puisqu’après 22 secondes, Sallander combine avec Kristoffersson en vitesse. Le lancer du joueur des Scorpions heurte Fouquerel, mais passe la ligne au ralenti 5-2 à 40’22. Dans la minute suivante, Aimonetto par trois fois, tentera de battre Muller, mais le gardien bloque toutes les tentatives. Partie en break à la 44ème, l’avant-garde mulhousienne sera stoppée par un harponnage magistral de Clément Fouquerel. Sur l’action suivante, Charland, en reprise, marque le sixième but chamoniard sur un service de Carl Lauzon et d’Arthur Cocar, 6-2 à 45’09. En toute fin de rencontre, les locaux concluront leur belle soirée par un but superbement construit. Terrier récupère la rondelle côté droit et aperçoit, plein axe, le départ de Latulippe. Le Chamoniard, d’une belle feinte droite-gauche, bat Muller pour la dernière fois de la soirée, 7-2 à 56’22.
Photographe : Sandrine Lattion
Chamonix s’impose 7 buts à 2 face à de coriaces Scorpions. Malmenés en première période, les coéquipiers du co-meilleur pointeur de la saison, Francis Charland, ont su rehausser leur niveau de jeu et construire un succès synonyme de qualification directe pour les quarts de finale du championnat. L’explosion de joie du peuple chamoniard et de leurs joueurs est à la hauteur de l'exploit réaliser par l'effectif chamoniard. En guise de remerciement pour le soutien sans faille que leur ont porté les supporters, les sportifs ont entamé, en fin de rencontre, un joli tour d’honneur. Chamonix termine 4ème, Mulhouse 13ème.
Pourtant parti de la 14ème place après cinq journées de championnat, le Chamonix Hockey Club du capitaine Alexandre Audibert est parvenu, à force de travail et de rigueur, à remonter doucement la pente, résistant à la pression d’un championnat aussi resserré que palpitant. Chamonix jouera ses prochaines rencontres à domicile les 5 et 6 mars prochain face au vainqueur de la série Dijon-Epinal, qui se disputera au meilleur des cinq matchs.
Homme du match : Chamonix : Jay Latulippe #18 Mulhouse : Markus Kristoffersson #40