IFK Paris, le PUC, Caen et Nantes ouvrent le bal
| © Sport and Fun Photographie | |
Le week-end dernier ont donc eu lieu, à Nantes, les quatre premières rencontres de la saison. Et en regardant les scores, on peut déjà se demander si toutes les équipes évoluent bien dans la même division ! IFK Paris, vice-champion de France 2014, a littéralement atomisé ses malheureux adversaires, tout d'abord le Nantes Floorball, sur le score de 14-1, puis Caen Floorball le lendemain, sur un cinglant 13-0. Certes, Paris vise le titre, tandis que Caen et Nantes espèrent surtout le maintien, mais la division a rarement vu de si gros scores en seulement deux matchs. Heureusement pour le public nantais, les deux autres matchs ont été beaucoup plus accrochés. Caen Floorball a souffert mais a réussi a obtenir le premier succès de son histoire en D1n après sa très courte victoire 1-0 sur le Paris Université Club. Ces mêmes Parisiens se sont ensuite retrouvés face à Nantes et ont également beaucoup souffert, n'obtenant leur victoire que dans les derniers instants de la partie. Performances mitigées donc pour le PUC, qui peine à retrouver son lustre d'antan. En revanche, l'opération est réellement très mauvaise pour Nantes qui prend du retard sur deux concurrents directs pour le maintien.
Résultats :
Caen Floorball 1 - 0 PUC
IFK Paris 14 - 1 Nantes Floorball
PUC 5 - 3 Nantes Floorball
IFK Paris 13 - 0 Caen Floorball
Les Tigres prennent un nouveau départ, Strasbourg doit confirmer
Les autres équipes du championnat font leur entrée ce week-end à Lyon, avec pas moins de six matchs tous plus indécis les uns que les autres. Ce sont les Tigres du Grésivaudan et les Sentinelles de Strasbourg qui se lancent les premiers, avec chacun des objectifs différents par rapport à la saison dernière. Les Isérois espèrent ne pas revivre les debuts catastrophiques qui ont complètement plombé leur saison 2013-2014, avec un maintien assuré seulement lors des toutes dernières journées. Les grands bouleversements dans leur effectif avaient fait beaucoup de mal, mais il semble que cette année se présente sous de bien meilleurs auspices. Les Tigres ont remporté le Trophée des Alpes, en battant notamment les Champions de France d'Annecy, voilà qui met en confiance avant de repartir au combat. De leur côté, les Strasbourgeois vont devoir confirmer leur très bonne saison passée. Surprenants promus, ils ont réalisé une excellente saison régulière et gagné leur place en play-offs très tôt, en laissant sur place des clubs comme le PUC ou, justement, Grenoble. Malgré des quarts de finale difficiles et une élimination contre Lyon, tous les voyants sont au vert cette année, nul doute que l'objectif minimum reste encore une fois la qualification pour les phases finales.
Les Trolls d'Annecy remettent leur titre en jeu
| © Hoplites d'Ambiani | |
Ensuite, tous les yeux vont se tourner vers les Trolls d'Annecy, les Champions de France, qui vont se mesurer aux Hoplites d'Ambiani, dans un match aux allures de revanche. Les Picards avaient été les premiers à faire chuter les Haut-Savoyards pendant la dernière saison régulière, puis les Trolls ont par la suite éliminé les Hoplites en quart de finale des play-offs. Des deux côtés, l'effectif a été quelque peu chamboulé. Chez les Hoplites, le dernier rempart Romain Brassart remplace Maxime Breton, quelques cadres ont quitté les rangs, et des recrues venues de l'équipe réserve viennent faire leurs grands débuts en Elite. Celui d'Annecy est également perturbé. Au départ de l'emblématique gardien Stéphane Balandras vient s'ajouter la sérieuse blessure du défenseur international Florent Rivoire. Un coup dur pour les Champions de France dans la course au titre, tant ces deux hommes ont été importants dans le sacre de la saison passée. Au niveau de la préparation, chacune de ces équipes a eu l'occasion de se tester face à de futurs adversaires, avec des résultats similaires : Amiens a terminé sur le podium de son propre tournoi du Casque d'Ambiani, pendant qu'Annecy échouait à la deuxième place du tournoi des Alpes. On n'a donc aucune certitude sur ce que va bien pouvoir donner cette partie !
Les derniers perdants des demi-finales à la relance
| © Grenoble Floorball | |
Pour conclure cette belle première journée, les locaux lyonnais accueillent sur leur terrain les Phoenix de Wasquehal. Ces deux équipes ont eu un parcours totalement différent la saison dernière pour se terminer de la même manière, avec une élimination aux portes de la finales. Les Pirates avaient vécu une année compliquée, alternant le bon et le moins bon, ne devant leur qualification en quart de finale qu'à une meilleure différence de buts sur leurs concurrents. Au Trophée des Alpes, les Rhodaniens finissent sur la troisième marche du podium derrière Grenoble et Annecy, difficile d'en tirer des conclusions quant à leur forme en ce début de championnat. De leur côté, les Phoenix abordent la saison avec beaucoup de confiance, grâce à leur victoire lors du tournoi du casque d'Ambiani. Au delà de ce succès, c'est la prestation en finale face à l'armada de l'IFK Paris qui a été très probante, les Nordistes envoient un signal fort à leurs adversaires. Bien que l'effectif ait été quelque peu remanié, les nouvelles recrues sont pleines de promesses et se fondent déjà parfaitement dans le groupe en place. Maintenant, la réalité d'un tournoi de préparation n'est pas celle du championnat, il va falloir confirmer face à des Pirates et leur public, dans un week-end qui peut déjà s'avérer déterminant pour la suite de la saison.
Dimanche, on prend les mêmes et on recommence
Suite des matchs le dimanche entre ces 6 mêmes équipes. Les Phoenix affrontent les Sentinelles dans un match qui sent la poudre, qui s'était soldé par un spectaculaire 7-6 en fin de saison dernière. Puis ce sera au tour des Hoplites et des Tigres d'en découdre, avant un savoureux Pirates de Lyon contre Trolls d'Annecy qui risque de ravir les toujours nombreux spectateurs lyonnais.
Rendez-vous samedi 11 et dimanche 12 octobre au gymnase Jean Moulin, 10 montée du Télégraphe, 69005 LYON.
Programme des matchs
Samedi
14h30
Tigres du Grésivaudan - Sentinelles Strasbourg
16h00
Trolls d'Annecy - Hoplites d'Ambiani
17h30
Phoenix Floorball Club - Pirates de Lyon
Dimanche
10h00
Phoenix Floorball Club - Sentinelles Strasbourg
11h30
Hoplites d'Ambiani - Tigres du Grésivaudan
13h00
Trolls d'Annecy - Pirates de Lyon
|