Ce soir, la patinoire de la Barre a droit à un match au parfum de play-offs. Nous ne sommes qu’à la 19ème journée de championnat mais déjà cette rencontre est décisive pour le classement final. Les Dogs de Cholet se déplacent dans l’optique de ravir le siège de leader à des Angloys qui doivent se montrer exemplaires à domicile afin d’éviter le chassé-croisé du haut de tableau. Plus qu’une question d’honneur, il est aussi question de s’offrir un parcours moins « abrupt » pour la suite, puisque le leader au terme des 26 journées affrontera le huitième au premier tour des play-offs.
Arbitres : M. Ernecq assisté de Mme Girard et M. Poulain
Buts : Anglet : ; 34:35 Dave Grenier (ass Xavier Daramy) ; 53:59 Lukas Zeliska (ass Tomas Rubes et Liro Vehmanen) Cholet : 14:55 Frédéric Bergeron (ass Tomas Grofek et Tomas Mrkvicka) ; 38:32 Miroslav Kristin (ass Stefan Majernik) ; 48:05 Tomas Grofek (ass Frédéric Bergeron) ; 59:40 Tomas Mrkvicka
Pénalités
26 minutes dont 10 à Pons contre Anglet
38 minutes dont 20 à Bergeron contre Cholet
Julien Bacot
www.sportemotions.fr
Dans les travées de la Barre, pleine comme un œuf, les spectateurs assistent à un début de rencontre bien rythmé. Si les deux équipes se neutralisent, l’intensité développée de part et d’autre n’en est pas moins grande. Les Angloys sont les premiers à se montrer dangereux, quand Daramy récupère un palet à la ligne bleue offensive et sert Vehmanen qui fait sonner l’équerre de Saez (1’37).
Bien en place, les Choletais ne se laissent pas faire si facilement et parviennent à prendre le jeu à leur compte. Après une longue phase offensive, Albert, esseulé dans le slot, bute sur un excellent Raibon (4’13).
Mais sur la phase de jeu suivante, et après une belle action collective angloye, Evrard écope de deux minutes de pénalité lorsqu’il fait comprendre à Olsonn qu’il rodait trop près de son gardien (5’31).
L’avantage numérique ne donnera rien d’autre qu’une belle frayeur au gardien de l’Hormadi qui, surpris par un lancer frappé de Tomaska depuis la zone neutre, manque de voir la rondelle lui filer entre les bottes, comme un avertissement (6’27).
Les Dogs font toujours le jeu mais peinent à conclure. Ils manquent même de se faire punir quand Zeliska, sur l’engagement, adresse un lancer en pivot à Saez qui veille aux grains (12’10).
A 14’45, Cholet est une nouvelle fois réduit à 4, mais les Dogs y trouveront leur salut. Il ne faudra que 10 secondes aux Dogs pour asséner le premier coup d’estoc aux Angloys. Sur un contre assassin, Grofek trouve Bergeron au second poteau. Raibon, trop court sur son déplacement, est battu par le Canadien qui l’ajuste de volée (14’55, Anglet 0 – 1 Cholet).
Si le contexte de l’ouverture du score choletaise reste inattendu (en infériorité numérique), elle n’en est pas moins logique au vu de la physionomie de ce premier vingt.
L’Hormadi tente de réagir en fin de tiers, en vain. Sans pour autant déjouer, les hommes d’Olivier Dimet rentrent au vestiaire avec un retard d’un but.
Julien Bacot
www.sportemotions.fr
Le début de second tiers sera à l’image du début de match. Les deux équipes se neutralisent et les minutes défilent. Une fois de plus, Cholet part à la faute et doit subir un nouveau désavantage numérique (24’12). Cette fois, l’Hormadi sort un peu plus les crocs mais ni Largarde ni Vehmanen ne sont récompensés (24’20 et 24’33).
Anglet ne trouve toujours pas la faille dans une excellente défense choletaise qui joue des épaules et qui fait face à trop peu de répondant.
En toute fin de pénalité, Albert, d’entrée de zone, trouve Baluch dans le slot. L’imposant attaquant des Dogs manque de peu de donner un avantage de deux buts aux siens (26’57).
Les esprits s’échauffent et la rencontre semble de plus en plus crispante. Suzzarini, coupable d’une mauvaise charge, rejoint le banc des punis (29’51). Les Basques s’en sortent sans encombre. Sur un énième avantage numérique, Anglet parvient enfin à rejoindre son adversaire au score. Après un gros travail de Daramy dans le coin, Grenier, bien trouvé à la bleue, ajuste un tir limpide dans la lucarne droite de Saez (34’35, Anglet 1 – 1 Cholet).
Les pénalités pleuvent. L’Hormadi et les Dogs écopent chacun de deux fois 2 minutes, juste avant que Mathieu Pons rajoute 10 minutes à son compteur personnel, pour avoir trop longtemps bavardé avec Tomas Baluch, pas né de la dernière pluie. Suite à l’intermède arbitral, Cholet reprend rapidement l’avantage quand Kristin, libre de tout marquage dans le slot, est servi sur un plateau par Majernick (38’32, Anglet 1 – 2 Cholet).
Julien Bacot
www.sportemotions.fr
D’entrée de troisième tiers, Cholet se retrouve en désavantage d’un homme pour 4 minutes (41’05). Power-play que les hommes d’Olivier Dimet ne sauront pas mettre à profit. Lagarde, Rubes puis Olsonn voient leurs tentatives échouer peut- être trop gourmands devant le but. Cholet verrouille le jeu, à tel point que l’Hormadi, qui cherche à revenir dans le match, se découvre. Sur une belle sortie de zone, les Dogs se retrouvent à 3 contre 1. Il n’en faudra pas plus pour les voir prendre le large. Bergeron, à pleine vitesse, sert Grofek qui corse l’addition (48’05, Anglet 1 – 3 Cholet).
Malheureux, les Angloys le seront encore quand, à leur tour, ils profitent d’une situation de deux contre un mais que Wanacki, trop court, manque la cage vide après un bon décalage de Brenton (50’05).
L’avantage numérique qui suit est, lui, un peu plus heureux. Dans la mêlée, Zeliska parvient à gratter un palet égaré pour redonner un infime espoir aux siens alors qu’il ne reste que 6 petites minutes à jouer (53’59, Anglet 2 – 3 Cholet).
Daramy croit réduire les chances de son équipe à néant, quand Mr Ernecq l’envoie se reposer deux minutes suite à une crosse haute (17’08). Mais les Choletais, sous pression, commettent l’irréparable en ajoutant un joueur de trop sur la glace à 1 minute 40 de la fin du troisième tiers. L’occasion est trop belle pour l’Hormadi. Olivier Dimet retire rapidement son gardien, mais Tomas Mrkvicka, un peu chanceux sur l’engagement, fait parler son adresse pour inscrire un dernier but en cage vide (59’40, Anglet 2 – 4 Cholet).
Les Dogs, appliqués et volontaires en défense, prennent ce soir la tête du championnat de Division 1. La victoire de ce soir n’est pas volée, les Choletais se sont montrés plus réalistes que les Angloys dans le dernier geste et le système de jeu, appliqué à la lettre, a permis aux hommes de Julien Pihant de réduire les espaces qu’affectionnent tant les joueurs de l’Hormadi. Peut-être moins brillants sur le plan individuel, les joueurs de Cholet ont été exemplaires sur le plan collectif, donnant ainsi un bel exemple de victoire d’équipe.
Loin de passer à côté de leur match, les joueurs d’Olivier Dimet n’ont pas su mettre à profit les occasions qui se sont présentées à eux. Le jeu de puissance angloy, pourtant pas flamboyant, a été le seul à montrer la voie, les espaces étant trop rares dans le jeu à cinq contre cinq. Beaucoup trop tendres, les pensionnaires de la Barre se sont fait secouer à domicile, faute d'avoir répondu au défi physique imposé par les Choletais. Quoi qu’il en soit, l’Hormadi n’est qu’à un petit point de la première place et il n’y a aucun doute que les Basques essayeront de reprendre leur fauteuil avant la fin de la saison régulière.