Pénalités par fournée :
Comme on pouvait s'y attendre ce sont les Autrichiens qui démarent les plus vite et mettent à mal la défense locale. McBride se promène dans la zone offensive et déclenche le premier tir du match.
|
Photographe : Patrick Farina |
|
Les Briançonnais jouent le contre et vont rapidement obtenir une première faute.
Le powerplay local a un peu de mal à s'installer dans un premier temps, finalement Labrecque idéalement posté à mi zone, profite du trafic devant la cage pour ouvrir le score d'un tir puissant (1-0 à 04'15).
Début de rencontre idéale pour les hommes de Terglav, mais ce but à le don de relancer les visiteurs qui se portent de nouveau à l'assaut. Santorelli et Fortier viennent tester les réflexes de Madolora qui répond bien présent. Les Diables Rouges offrent du danger en contre et le VSV est contraint à une nouvelle faute.
Le pressing des Haut-Alpin reprend, mais cette fois avec moins d'efficacité, Villach s'en sort et lance même quelques breaks dangereux qui forcent les locaux a commettre également une faute. Le score n'évolue toujours pas malgré les sollicitations de part et d'autres.
Villach joue extrêmement physique et tente d'imposer sa domination sur le jeu, mais ne récolte que des fautes encore et toujours. Briançon force pour doubler la mise mais sans succès face à Lamoureux. Les Diables Rouges réagissent parfaitement et jouent rapidement, ce qui permet de déstabiliser la rugueuse défense autrichienne qui prend l'eau de toutes part.
Une empoignade devant la cage permet à Villach de revenir en powerplay à son tour, Briançon accumule une seconde faute de suite. A cinq contre trois le VSV fait des efforts mais est sanctionné de nouveau, ce qui donne de l'air aux Français. Shane Madolora ferme la porte jusqu'à la première sirène qui laisse les Briançonnais devant au score.
Tirs cadrés : 10 / 9 pour Villach
Engagements : 10 / 8 pour Villach
La voie est close :
Les Autrichiens ayant été pénalisé à la dernière seconde du premier tiers, ils débutent donc en infériorité. Briançon s'installe logiquement et se montre extrêmement dangereux. Raux sert Devin dans le slot mais le tir de ce dernier est bien repoussé par le portier de Carinthie. Labrecque emporte la défense et remet intelligemment au second poteau pour Bernier mais le revers de ce dernier est trop faible pour inquiéter Lamoureux.
|
Photographe : Patrick Farina |
|
Après cette intense période de domination des Rouges, Villach peine à se remettre dans le match et laisse le palet à son adversaire du soir. Briançon fait le jeu et se montre entreprenant mais Jean-Philippe Lamoureux est intraitable devant la cage autrichienne. Les Diables Rouges confondent également vitesse et précipitations et ratent de nombreux tirs, comme Devin seul devant la cage mais qui ne cadre pas.
Le VSV parvient tant bien que mal à revenir, mais peine toujours à se coordoner, tandis qu'une nouvelle faute tombe sur le casque des Autrichiens.
McDonald en break fait se coucher Lamoureux qui repousse en urgence, le palet traine devant la cage, finalement Labrecque le pousse d'un coup de patin au fond du but, alors que la foule gronde et que les Diables Rouge se congratulent, l'arbitre interroge la vidéo. Il décide de refuser la réalisation et le score n'évolue pas.
La défense autrichienne, massive, est très lente et n'aide pas véritable son portier qui est contraint à l'exploit sur sa ligne. En fin de tiers Lanners parvient à se décaler et lance vers la cage, mais un impeccable arrêt mitaine de Madalora fait se lever le public local et on en reste là après 40 minutes.
Tirs cadrés : 15 / 10 pour Briançon
Engagements : 10 / 6 pour Villach
Villach revient de l'enfer :
Briançon repart à l'assaut sur une énième faute des visiteurs. Les joueurs d'Edo Terglav s'installent en zone offensive mais ne parviennent pas à lancer à la cage. Alors que Villach vient à peine de revenir à 5, Bacher retourne vérifier l'hospitalité des geôles briançonnaises.
Mais les Diables Rouges ont de plus en plus de mal à s'installer et peinent à mesure que les minutes défilent, les quelques lancers français sont bloqués sans difficultés par le portier de Villach. Les Autrichiens parviennent enfin à tuer leur pénalité et repartent au charbon, mais sans vraiment y croire. Ils shootent à quelques reprises mais sans danger réel.
Briançon continue d'apporter du danger en contre, mais c'est bien Villach qui reprend le contrôle du jeu. Les Diables Rouges font le dos rond et parviennent à tenir bon et faire égrainer inlassablement le compteur. Jensen en break est irrégulièrement accroché par le dernier défenseur, l'arbitre siffle un tir de pénalité.
|
Photographe : Patrick Farina |
|
Jimmy Jensen s'élance, il tente de déborder la cage par la droite et lance tôt, mais une fois encore Lamoureux repousse au loin, salué par les trois fans de Villach qui sont présent dans les gradins de Froger.
Le VSV qui a eu chaud, se relance vite et Santorelli, oublié dans le slot, fait une grosse frayeur à tout le monde. Un nouveau break de Jensen provoque cette fois une faute autrichienne.
Briançon sait qu'il peut tuer la rencontre et bombarde, mais Lamoureux impérial ne lâche rien.
Villach contre à son tour, une mauvaise sortie de zone profite à John Lammers qui fusille Madolora, masqué (1-1 à 51'36).
Le mince avantage briançonnais vient de disparaître et tout est à recommencer pour les locaux. Mais c'est ce moment que choisit Villach pour accélèrer, Briançon est emporté et concède une faute. Le powerplay autrichien est à la limite du ridicule et les Diables Rouges peuvent souffler.
Ils tentent de retrouver leur idée et leur talent pour éviter une prolongation, mais c'est le contraire qui se produit.
Fortier derrière la cage remet pour Santorelli qui lance, son tir est repoussé par Madolora, mais le palet traîne dangereusement devant la cage, Brock McBride s'en empare et d'un bon coup de crosse lobe le portier et fait trembler les filets dans un silence de mort (1-2 à 57'27).
Cruel coup du sort pour Briançon qui se retrouve mené à quelques minutes du terme. Les Diables Rouges hagards, puisent dans leurs dernières forces et retournent faire le siège de la cage adverse. Terglav prend son temps mort et sort son gardien mais rien n'y fait.
Tirs cadrés : 12 / 11 pour Villach
Engagements : 9 / 7 pour Villach
Etoiles Hockey Hebdo :