C'est dans une patinoire clairsemée mais bruyante que les hostilités démarrent. Rouen prend de suite à la gorge son adversaire et il faut, déjà, deux parades décisives de Van Pottelberghe devant Miller (0'30) puis Koudys suite à un engagement (0'47). Les Dragons restent les plus entreprenant dans cette rencontre, mais Davos procède en contre et sur une transition Lindgren sur la droite n'est pas loin de refroidir l'assistance (3'55).
| Marine Romain | |
Face à la pression Française, la défense Suisse est justement sanctionnée. le jeu de puissance installé, Thinel sert Lampérier dans le slot mais la botte du gardien helvète repousse (5'03) puis Yorick Treille dans la même position trouve cette fois le bouclier (6'23). Rouen malgré une belle domination n'est pas payé de ses efforts. Dan Koudys est cette fois pris par la patrouille et laisse ses coéquipiers en infériorité. Celle-ci est bien négocié par les Dragons qui la tue relativement facilement, Sabourin devant tout de même s'employer devant Aeschlimann bien décalé par Ambuehl (8'19).
Rouen repart de l'avant et va bénéficier de plusieurs supériorité dont quelques secondes en double avantage que Lampérier n'est pas loin de faire fructifier après un rebond (14'58). Toutefois, Davos est très dangereux et envoie des contres meurtriers à l'image de Lindgren en break qui échoue sur Sabourin (14'00) où encore Rahimi (15'56) et à nouveau Lidgren après un palet gratté en zone adverse (17'00). Rouen s'en sort bien mais va être puni sur un nouveau palet bêtement perdu en zone offensive qui accouche sur un break de Dino Wieser qui ne manque pas l'occasion d'ouvrir la marque (0-1/18'53/ D. Wieser ass. Ambuehl). Retour aux vestiaires.
Tirs : Rouen 15 / Davos 9
F/O: Rouen 15 / Davos 8
Pas démoralisé par cette ouverture quelque peu contre le court du jeu mais que l'on sentait venir, les rouennais repartent au combat. Hussey en angle trouve le poteau de Van Pottelberghe et dans la foulée sa botte (21'10). Les joueurs suisses très indisciplinés sont de nouveau sanctionné mais à l'instar de ce que l'on avait vu en première période, Davos est très dangereux avec un homme de moins. Les rapides joueurs des Grisons prennent à revers la défense et le deux contre un entre Ambuehl et Lindgren efficace (0-2/21'57/ Lindgren ass. Ambuehl).
| Marine Romain | |
Dur pour des rouennais qui espéraient recoller grâce à cette pénalité. Néanmoins,les Dragons ne relâchent pas l'effort. Lampérier lancé par Guenette étant déjoué de peu par le portier adverse (23'10). Rouen est souvent dans le camp Suisse et arrive à créer du jeu tout en s'exposant aux flèches davosienne, Axelsson perdant son duel devant Sabourin impérial (24'35). Le reste de la période sera essentielement rouennaise. Guenette tente de revenir de derrière la cage mais bute sur la botte du goalie (27'18). Le quatrième bloc ne laisse pas sa part aux chiens et Bedin part deux fois manque la réduction du score ou plutôt tombe sur un Van Pottelberghe des grands soirs (33'47).
Rouen ne se décourage pas et sur une longue relance de Sabourin,Thinel remonte sur la gauche et sert idéalement Sacha Treille devant la cage qui dévie habillement au fond des filets (1-2/34'54/ S. Treille ass.Thinel et Sabourin). La patinoire exulte et encourage ses champions. La réduction du score pousse les Dragons vers les cages adverses et Coulombe décalé par Bedin trouve la barre (37'08). Lampérier(38'50) ou encore Guenette (39'22) en supériorité n'auront pas plus de réussite.
Tirs : Rouen 11 / Davos 11
F/O : Rouen 12 / Davos 10
Le tiers redémarre avec une équipe rouennaise qui sert plus le jeu et se méfie des contres de Davos. D'ailleurs il faut attendre plusieurs minutes avant de voir une véritable occasion qui sera pour Simion, dans le slot, mais Sabourin à tout lu (44'43). Il ne pourra rien quelques instants plus tard mais la cage a bougée et le but est justement invalidé par l'arbitre le plus proche qui avait sifflé au préalable.
| Marine Romain | |
Cela à le don d'énerver Axelsson qui dans les secondes suivantes prendra deux minutes pour conduite anti-sportive. Cette nouvelle opportunité sera cette fois exploitée au mieux par Lampérier qui en voulant centrer vers Guenette trouve le fond de la cage, le puck étant dévié par un défenseur (2-2/48'59/ Lampérier ass. Thinel). Égalisation méritée tant les Dragons se donnent pour revenir. L'ambiance monte un peu plus et la patinoire n'est pas loin d'exploser quand Thinel intercepte au centre de la glace la rondelle et file seul à la cage. Malheureusement, la barre repousse la tentative (48'59). Rouen continu de forcer pour prendre l'avantage, Guenette lançant son ailier Dan Koudys mais celui ci manque de justesse et ne parvient pas à tromper Van Pottelberghe (52'28).
Les Suisses ne se créer peu d'action et se contentent de presser haut afin de récupérer le palet en zone adverse mais peinent à se procurer des occasions franches. Cependant, alors que l'on se dirige vers la fin du temps réglementaire, la cage de Sabourin est à nouveau légèrement déplacé, celui-ci lève la main pour l'indiquer aux arbitres sauf qu'aucun des deux ne le voient. Les rouennais stop le jeu à l'inverse des suisses qui poussent l'action jusqu'à la cage non défendue. L'arbitre norvégien valide dans la confusion le but mais dans les instants suivants celui-ci sera invalidé fort justement après consultation des zèbres (59'55). Cela aurait été vraiment dommage que la rencontre se termine ainsi.
Tirs : Rouen 5 / Davos 8
F/O : Rouen 15 / Davos 13
Prolongations :
Même si la victoire non obtenue en temps réglementaire valide l'élimination de Rouen dans cette compétition, les Dragons veulent offrir cette victoire à leurs supporters. Les prolongations se déroulent en trois contre trois, pendant cinq minutes, nouvelle formule au niveau international. A ce petit jeu, les suisses monopolisent la rondelle. Lindgren trouvant Rahimi au second poteau seul mais Sabourin ferme la porte (60'51). On se rapproche doucement de la séance de tirs au but, quand Matheson en zone offensive sort vainqueur d'un duel dans la bande sauf que l'arbitre indique deux minutes de pénalités pour trébucher à l'encontre du défenseur rouennais.
Décision très dure et semblant injuste surtout en prolongation où en règle générale seulement les fautes flagrantes sont sifflées. Rouen doit donc faire face mais n'aura pas vraiment le temps puisque sur l'engagement gagné par Davos, Du Bois lance un tir du poignet, voilé et précis, qui nettoie la lucarne gauche de Sabourin (62'56).
Tirs : Rouen 0 / Davos 3
F/O : Rouen 3 / Davos 3
Fin de rencontre au goût amer pour Rouen qui aura tenté beaucoup mais n'aura pas été récompensé de ses efforts. Avec une préparation tronquée par l'absence de plusieurs joueurs pour cause de TQO, les Dragons ont semblé en manque de repères offensifs surtout durant les phases de supériorités qui auront été nombreuses et au finale décisives dans cette rencontre. Il reste toutefois une possibilité de remporter une victoire de prestige, dès samedi, face à Djurgarden, mais cette fois il faudra profiter des occasions pour scorer sous peine d'avoir la même saveur dans la bouche au bout du temps réglementaire.
|