PROLOGUE
À l'heure de la compétition européenne de l'excellence hockeyistique, Dragons suisses et Taureaux Rouges allemands font leur entrée dans le tournoi.
Dans la communication des champions en titre de la DEL, on peut lire le capitaine Michael Wolf: "le but est clair, passer la phase de qualification et accéder aux play-offs de cette compétition" et son entraîneur Donald Jackson de renchérir: "Nous prenons la CHL très au sérieux et jouons pour gagner."
Chez les Red Bulls, 2 victoires en 2 matchs aux Hockeyades contre Genève puis Lausanne ont suffi à leur préparation estivale ! Du côté de Fribourg, qui ressort avec 3 défaites en 4 matchs de préparation, il devra prouver les excellents débuts helvètes dans cette compétition.
Place au match n°25 du groupe F entre Fribourg et Minga, devant 3'848 spectateurs !
COMPOSITION DES ÉQUIPES
HC Fribourg-Gottéron : Conz/Saikkonen; Stalder, Leeger, Sprunger
C, Červenka, Ritola, Schilt, Rathgeb, Mauldin, Pouliot
A, Neukom, Picard
A, Kienzle, Mottet, Bykov, Gustafsson, Chavaillaz, Maret, Marchon, Schmutz, Loichat
Entraîneur : Gerd Zenhäusern
EHC Red Bull München : Leggio/Aus den Briken; Smaby, Boyle, Jaffray
A, Matsumoto, Wolf
C, Joslin, Quint, Christensen, Kahun, Mauer, Kettemer, Abeltshauser, Seidenberg, Aucoin, Macek, Regehr
A, Woerle, Kastner, Flaake
Entraîneur : Donald Jackson
OFFICIELS
Arbitres: Mikael Nord, Marcus Vinnerborg
Juges de ligne: Roman Kaderli, David Obwegeser
|
Michael Lehner / HC Fribourg-Gottéron |
|
Le premier tiers laisse peu de place aux Munichois pour s'installer, au contraire de ses supporters venus remplir le secteur visiteur, c'est dans cette configuration qu'une certaine quantité d'occasions avorrtées se sont créées du côté de Fribourg, à l'image de ces deux premiers tirs cadrés juste dans les 3 premières minutes. Le portier américain David Leggio est resté présent, voilà qui permettait de mettre en confiance les Red Bulls.
Les choses vont pourtant s'accélérer,
à 7:04, Benjamin Chavaillaz, sur un mauvais shoot sur le côté gauche de Leggio,
sert Flavio Schmutz pour l'ouverture du score ! La joie sera de courtte de durée puisque l'ex-Lausannois Lari Leeger rejoint le banc pour 2 minutes, à la suite d'un accrochage, 38 secondes plus tard.
Il reste une dizaine de minutes et Jason Jaffray et Brooks Macek tentent de perturber Benjamin Conz, sans succès. Le trio Sprunger-Červenka-Neukom joue avec la vitesse à l'heure dans 5 dernières du tiers, sur une période de large domination fribourgeoise, à ce moment-là où Leggio sort de sa cage pour aller pitcher le palet de la crosse de Červenka. Cependant, sur une courte période de pression munichoise, juste avant la sirène, le troisième bloc, conserve Fribourg dans sa zone défensive.
Tout de suite à l'entrée du 2e temps, Fribourg-Gottéron décide de prendre les devants. Très vite récupérés par Jonathan Matsumoto sur un retour dans la zone de "Benji", sans pour autant réussir à adresser un tir contre le portier jurassien. En effet, le Canadien n'ayant pas pu récupérer le palet mis trop en avant, il se fait devancer par la défense fribourgeoise. Aux alentours de la 15e minute, ce sera à nouveau Brooks Macek à l'oeuvre sur un tir dirigé sur le bloqueur de Conz et Tobias Woerle manque une superbe passe en 1 contre 0.
Devant David Leggio, une battaille entre les lignes de Mattia Ritola et de Macek fait rage, elle aurait pu avoir des conséquences certaines sur la suite du match. C'est chose faite, Mattia Ritola s'en va en prison pour 2 minutes, à la 28e minute, sans trop de suites en défaveur des dragons, et ce seront
Alexandre Picard et Roman Červenka qui serviront Killian Mottet pour un tir sur le poteau rentrant. L'horloge centrale affiche 30:44.
Durant l'autre moitié du match, on verra coup sur coup Roman Červenka et Mads Christensen se diriger vers la prison, avant même la 35e minute ! Sur cette double pénalité, on verra plusieurs sorties des deux côtés, dont ce tir de Regehr à côté ou cet arrêt indispensable de la jambière de David Leggio. A la fin de ces pénalités, Benjamin Conz et David Leggio se montrent intraitables jusqu'à la 2ème sonnerie.
|
Michael Lehner / HC Fribourg-Gottéron |
|
Les esprits se chauffent entre les deux équipes... Ce seront 4x2' contre Fribourg et 3x2' contre Münich qui seront distribuées, dans l'ordre Sebastian Schilt, Benjamin Neukom, Mads Christensen, Matthew Smaby (2+2) et Yannick Rathgeb (2+2). Ce tiers sera donc rythmé par ces pénalités jusqu'à la 55e minute, on constatera également plusieurs coups et quelques mauvaises charges des deux côtés.
Sans sérieux dégâts, ni choses à mentionner d'importants, si ce n'est l'échange sévère de politesses entre Marc-Antoine Pouliot et Jason Jaffray autour de la 52e minute. On arrive dans les 4 dernières et on y trouvera un solo du n°12 Mads Christensen contre Benjamin Conz, celui-ci manquant sa cible, reprenant le palet de l'autre côté du but puis ne réussissant qu'à obtenir un arrêt de jeu de type "arrêt du gardien".
Entre la 56e et la 57e, on soulignera cette action : Jason Jaffray reçoit un palet au mauvais endroit et une contre-attaque des Red Bulls s'ensuit. Celle-ci est stoppée par
Mattia Ritola, qui relance le palet à Roman Červenka, qui file tout seul et positionne le palet derrière la ligne rouge de but, celui ayant été laissé vide par David Leggio.
Le Tchèque crucifie les Red Bull de Münich à 57:20. Seul Keith Aucoin testera la vigilance de Conz, sans succès, avant la fin du match.
Après le match, 2 mots avec...
Benjamin Conz, gardien du HC Fribourg-Gottéron :
"On a pour objectif d'aller le plus loin possible, c'est toujours bien de commencer par une victoire, c'était un match très positif dans tous les sens."