Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1
Cholet mise sur la jeunesse et la stabilité
 
Présentation des clubs Division 1: Cholet les Dogs
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo La rédaction/GF le 11/10/2023 à 11:00

 
CHOLET MISE SUR LA JEUNESSE ET LA STABILITE

Cette année Cholet enchaîne sa 11e saison consécutive en D1. L’équipe s’est installée dans ce championnat durablement et compte bien y figurer pour la saison qui démarre. Si, les dogs ont souffert la saison dernière, pourtant l’année précédente Cholet avait atteint les sommets en se qualifiant en finale des playoffs. Après avoir terminé à la 7e position lors du dernier exercice, les hommes de Julien Pihant ont échoué dès le premier tour en quart de finale éliminé par Caen. Pour ce nouveau championnat qui débute les dogs misent sur la stabilité, avec un groupe conservé dans sa majorité, les joueurs partis à l’intersaison ont fait place à 8 nouvelles recrues. 
 

Photo hockey Division 1 - Division 1 - Cholet mise sur la jeunesse et la stabilité
crédit photo: Guillaume François

 

        L’ENTRAINEUR       

Julien Pihant (France)
 
Julien Pihant poursuit sa 18e saison à la tête des dogs. Il aura à ses côtés sur le banc, comme assistant Arnaud Tharreau pour la 4e année consécutive. Si la saison dernière était une année de reconstruction suite aux nombreux départs au sein du groupe, cette année le recrutement d’intersaison aura été plus calme pour les techniciens choletais qui conservent une bonne partie de l’effectif. Car en effet, l’équipe version 2023/2024 a subie peu de changements, 8 nouvelles recrues viennent intégrer l’équipe.
 
 
      LA DEFENSE     
 
Les gardiens :
 
Cette fois, le staff choletais n’a pas pu retenir son portier vedette et n°1 Luba, annoncé à l’étranger il retrouvera les dogs en D1, en passant dans le camp voisin: Nantes. Pour pallier son départ, c’est l’ex gardien des corsaires de Nantes Valentin Duquenne qui vient prendre la place dans la cage. Non conservé à Nantes jeune espoir de 22 ans voudra rebondir et montrer qu’il est capable de tenir sa place de numéro 1 dans les buts d’une écurie de D1. Mathys Schwerdel 22 ans lui aussi, sera à nouveau le backup cette saison, il a pu prendre part à 2 rencontres la saison passée.

Les défenseurs :

L’arrière-garde choletaise, conserve ses joueurs cadres l’expérimenté Martin Borovsky du haut de ses 35 ans, il débutera sa 12e saison sous les couleurs des dogs. Louis Seignez, qui endosse le rôle d’assistant capitaine, est reconduit pour sa 5e saison. Kylian Fauvel, joueur U20, a aussi bien joué avec Angers en Ligue Magnus que Cholet. Cette saison encore, il est reconduit sous une licence bleue, étoile montante du hockey français, il aura à nouveau l’occasion d’évoluer en Ligue Magnus et en D1. Robin Lebrun Gilbert 20 ans, évolue aussi avec Angers et Cholet, il est également reconduit en tant que licence bleue. Du côté des recrues, Emmanuel Alvarez rugueux défenseur au look atypique bien connu sur les patinoires française, il débarque de Nantes, mais avant il a passé 4 saisons avec les Drakkars de Caen, il n’arrive pas en terre inconnue car en 2017/2018 il évoluait avec les ducs d’Angers en U20 et Ligue Magnus, il a ainsi pu joué 9 matchs avec les dogs en division 1. Le défenseur Slovène Nejc Brus âgé de 24 ans est un meneur de jeu, il rejoint les rangs avec un beau parcours 4 saisons en AlpsHL (Alps Hockey League) avec les équipes Slovène du HK Olimpija Ljubljana, HDD Jesenice, et l’an passé dans le championnat Erste Liga (championnat regroupant les équipes Hongroises, Roumaines, Autrichiennes) avec l’équipe hongroise Dunaújvárosi Acélbikák, un renfort de taille. Martin Liljekvist, passeur décisif, suédois âgé de 26 ans fera sa première saison hors de son pays, malgré un court passage aux états-unis en 2016:2017, il évoluait en Division 3 suédoise avec l’équipe de Tegs SK où il a inscrit 25 points en 34 matchs. Ces recrues s’annoncent de bon augure pour solidifier l’arrière-garde des dogs.
 
 
      L'ATTAQUE     

Les attaquants :
 
En attaque, le capitaine Mathieu Frécon est reconduit pour une 5e saison consécutive, Clément Garrido, Jonas Lemetais, Valérian Mathieu, Alix Bouchy, rempilent sous les couleurs des dogs, le fer de lance Alexis Svitac attaquant franco-polonais sera à nouveau présent pour une 3e saison, les lettons recrues phares de la saison précédente devenues pièces maitresses de l’offensive Ricards Grinbergs, Gatis Sprukts seront présents pour leur 2e année de contrat. Côté recrues, un troisième Letton rejoint Cholet, Eriks Zohovs 25 ans ancien international Letton en 2016/2027 vient découvrir la D1 et la France, il arrive du championnat universitaire NCAA aux états Unis où il a évolué avec l’équipe de University of Alaska, puis il termine la saison dernière en Hongrie où il a joué avec Fehérvár Hockey Academy 19 en Erste Liga. 
L’attaquant canadien Mathieu Tremblay fait son retour à Cholet après avoir évolué avec les Dogs 2 saisons de 2017 à 2019 il est parti à Tours 1 année puis à Brest pendant 3 saisons où il remporte le titre de Champion de D1 2021/2022 face aux mêmes dogs de Cholet qu’il retrouve cette saison, son expérience et son leadership feront de lui un joueur à suivre de ce championnat. Antonin Germond, 23 ans, formé à Rouen arrive de Mulhouse en Ligue Magnus où il évoluait depuis 2 saisons, son expérience de l’élite fait de lui une excellente recrue pour compléter l’offensive. Hugo Proux, jeune attaquant ce Français de 22 ans, arrive lui aussi de la Ligue Magnus après avoir passé 2 saisons avec les aigles de Nice, il renforce l’attaque Choletaise avec le statut de licence bleue où il pourra jouer avec une autre équipe de Ligue Magnus, les Ducs d’Angers. 
 

      LES AMBITIONS     

Comme la saison précédente Cholet visera les quarts de finale des Playoffs. Après une saison de transition et un effectif conservé dans sa grande majorité, la version de l’équipe 2023/2024 devrait prendre en maturité et pouvoir surprendre les adversaires qui n’attendraient plus Cholet en haut du tableau de la D1. La jeunesse des gardiens pourrait être une faiblesse de l’équipe, mais le portier n°1 Duquenne a soif de revanche après son passage à Nantes où il n’a pas marqué les esprits. Il devra pourtant savoir se faire apprécier du public choletais qui a perdu son gardien fétiche Luba. Avec l’apport de licences bleues avec Angers, les dogs disposent d’une équipe capable d’être présente dans le Top 8. 
 
 
      LE JOUEUR A SUIVRE     
 
Mathieu Tremblay : (sa fiche joueur)

À 32 ans, c’est un retour, dans son club de cœur qu’effectue l’attaquant québécois. Arrivée en France en 2016/2017 en Division 2, il découvre le championnat sous les couleurs des Taureaux de feu de Limoges où il enregistre 51 points en 20 matchs seulement. L’année suivante, il monte d’un cran en signant en Division 1 avec les dogs de Cholet il en deviendra le capitaine lors de la saison 2018/2019. Il quittera Cholet pour Tours et un projet ambitieux en 2019/2020, il s’engage avec Brest l’année suivante où il y restera 3 saisons et remportera le titre de champion de France en 2022, tout en affolant les compteurs avec 58 points en 37 matchs. Il revient dans un club qu’il connaît parfaitement et retrouve le staff et quelques coéquipiers, un véritable leader aussi bien dans le vestiaire que sur la glace, il devrait revenir aux affaires dès les premières journées du championnat et marquer de son empreinte la nouvelle saison qui débute. 
 

 
EFFECTIF 2023/2024
 (Cliquer sur le nom du joueur pour obtenir sa fiche joueur)
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...