| | |
Hockey Hebdo : Quel bilan dressez-vous de la saison passée ?
Juien Pihant : On a fait une super saison. On avait une équipe dans laquelle tout le monde, à l’exception d’un joueur, avait un job à côté du hockey. On était conscient que ce serait un handicap en fin de saison. Et quand le rythme est passé à 3 matches par semaine, c’est devenu très compliqué.
On imagine que vous en avez tenu compte pour aborder cette nouvelle saison ?
Complètement. Mes joueurs travaillent toujours mais sur la base d’un mi-temps au maximum. On s’est également doté d’un préparateur physique et on a ajouté une séance d’entrainement et une séance hors glace supplémentaires par semaine.
Au niveau de l’effectif, vous avez misé sur la stabilité ?
On a voulu partir avec le même noyau. 3 de mes joueurs arrêtaient le hockey et nous avons eu 2 départs, dont un que je souhaitais. On a cherché à les remplacer en apportant de la plus-value sur chaque poste. Que ce soit au niveau de l’expérience, de la jeunesse ou de la qualité technique mais en gardant les mêmes profils.
Vous avez réussi à attirer des joueurs de bon niveau et votre recrutement a belle allure ?
J’aurai aimé recruté encore plus de français de bon niveau mais la loi du marché ne me l’a pas permis. Mais je suis satisfait des recrues. Un gars comme Mrena, par exemple, apporte son expérience et son leadership au groupe.
Vous renouvelez également le partenariat avec Angers, comment gérez-vous ces joueurs sous « licences bleues » ?
C’est complexe pour les 2 clubs et il y a beaucoup d’attente des 2 cotés. Surtout cette saison puisque l’augmentation du rythme de la Magnus va créer des besoins de rotation pour Angers qui va donc faire appel à ses jeunes joueurs pour les entrainements et aussi certains matches. De notre côté on a du mal à avoir les joueurs assez longtemps pour les évaluer et les intégrer. Le but reste de développer les jeunes.
Ce type de partenariat a tendance à se développer, vous pensez que c’est une formule d’avenir ?
C’est positif pour les jeunes qui ont plusieurs cartes à jouer et plus de possibilités de s’exprimer à l’entrainement ou en match. Le partenariat entre Rouen et Caen est un peu différent puisqu’il concerne des joueurs de premier plan qui ont directement un impact en D1. Chez nous, on est plus dans le cadre de joueurs en développement que nous devons accompagner. Et le changement de catégories fait qu’on récupère des joueurs plus jeunes avec encore plus de travail à faire pour les amener vers le haut niveau, on est plus sur du moyen terme. Surtout dans un championnat de D1 dont le niveau a encore augmenté avec 2 clubs arrivant de Magnus.
Dans ce contexte, quels seront vos objectifs cette saison ?
L’objectif n°1 c’est de faire les play-offs et de les aborder en bonne position et surtout en étant bien préparé. L’année dernière, on prenait les matches 1 par 1, cette saison on vise clairement à se préparer pour bien aborder les phases finales. On gagnera peut-être un peu moins de matches en saison régulière, même si on a bien conscience qu’il faudra être présent toute la saison pour se qualifier car beaucoup d’équipes affichent en beau potentiel.
Justement, quels seront pour vous les favoris du championnat ?
Ça va être hyper serré et je ne vois pas une équipe qui sorte du lot. Mais c’est certain qu’Anglet, Briançon, Mulhouse, Neuilly devraient être présents. Brest a un beau groupe, Tours a constitué un beau noyau, Dunkerque a conservé un bon groupe, Nantes et la Roche me semblent pas mal, Caen est un bon outsider… Il n’y aura aucun match facile, il faudra être présent tous les samedis.
Le championnat sera tronqué par le forfait de Courbevoie et la présence de Brest d’ores et déjà privé de play-off, quel est ton sentiment sur cette situation ?
C’est dommage, et même plus que ça. On a un championnat ultra compétitif, mais avec seulement 13 clubs et tout devient bancale. Pour ne parler que de notre cas, en Octobre on va jouer seulement 2 matches et puis en Novembre, on aura 5 matches en 2 semaines. On devra s’adapter et ne pas se chercher d’excuses. C’est triste pour le hockey français qu’aucun club n’ai pu relever le défi de s’engager en D1.
L’avis de Hockey Hebdo
Cholet semble s’être encore renforcé cette saison avec des joueurs d’expérience qui pourraient l’aider à bien aborder les phases finales. Malgré une concurrence très relevée, les Dogs devraient encore bien figurer cette saison et se qualifier sans trop de problèmes pour les play-offs. Mais comme l’a prouvé le premier match de la saison, rien ne sera facile et chaque victoire devra être arrachée de haute lutte.
|