La Chouette prend son envol au crépuscule :
Après le coup d'envoi fictif donné en l'honneur du téléthon, le DHC dévoile sa nouvelle recrue, le retour d'Anthony Guttig dans l'effetif ducal. Lui qui n'avait pas de club cette année revient à Dijon pour tenter de faire décoller son ancienne équipe.
Angers démarre bien la rencontre et se porte rapidement à l'offensive, les premières tentatives sont de qualités mais le portier local veille. Une première pénalité tombe sur le casque des visiteurs. Le powerplay n'est guère déterminant, seul Edwards dans l'angle obtient une belle occasion mais Bertein dévie. Dijon reste à l'offensive même après le retour a égalité numérique. Bertein au premier poteau n'arrive pas à geler la rondelle, White contourne la cage et glisse dans le but au deuxième poteau, tandis que le gardien au sol a juste eu le temps de se retourner (1-0 à 05'25).
Angers revient vite à ses affaires et force le verrou, Dijon plie et commet une faute. | Photographe : Philippe Rouinssard | |
Campbell sur le côté du but lance, mais son tir est bien dévié. Lessard plein axe n'a pas plus de réussite face à Buysse. Les Ducs visiteurs restent dangereux et finissent logiquement par revenir. Lacroix retrouve Jonathan Lessard sur le côté, d'un puissant tir il nettoie la lucarne bourguignonne (1-1 à 10'02).
Buysse réalise une sortie dangereuse, additionnée à une mauvaise relance, Albert récupère et tente sa chance, mais difficilement le gardien bourguignon s'en tire. Un nouveau powerplay angevin est encore moins tranchant que le premier, les visiteurs sont maladroits et baffouillent leur jeu.
Fallon part en contre il sert Edwards au second poteau mais Bertein s'envole de l'autre côté et repousse avec brio. Nyren slape, Bertein sort un solide arrêt mitaine.
Rassurés par leur portier, les Ducs d'Angers repartent au front et font du mal à la défense locale qui coule. Robin Gaborit profite des largesses défensives pour donner l'avantage aux siens (1-2 à 17'07).
La fin du tiers est haché et personne ne parvient vraiment à déployer son jeu jusqu'à la sirène.
Tirs cadrés : 12 / 8 pour Angers
Engagements : 10 / 9 pour Angers
La Chouette sans (trop de) d'Angers :
Dijon revient pied au plancher dans la deuxième période, les Bourguignons s'installent en tentent leur chance mais sans succès. Angers finit par revenir à hauteur et revient à l'offensive, mais ne parvient pas à lancer sur la cage locale.
Jensen mène la contre offensive, il sert Edwards qui rate la cage. Une belle action mais qui reste trop rare, puisque les Ducs de l'Anjou vont récupérer la rondelle et reprendre le contrôle du jeu. Albert dans le slot, tire juste à côté de la cage ouverte, Walls fait tinter le poteau, Levêque voit sa tentative bloquée par la défense. La pression monte sur le but côte d'orien, mais une pénalité angevine vient desserrer l'étau.
Le powerplay ducal est installé, | Photographe : Philippe Rouinssard | |
le palet tourne à l'infin dans les palettes mais aucun tir ne vient atteindre la cage défendue par Bertein. Mathieu Gagnon part en break, il lance, Buysse pourtant sur la trajectoire du palet, se décale et laisse passer le palet dans son but (1-3 à 27'59).
But incompréhensible pour les Dijonnais qui ne désarment pas et au contraire repartent au charbon. Goncalves tricotte devant la cage, il remet en retrait pour Lazzaroni qui d'un puissant tir de la bleue réduit la marque (2-3 à 28'57).
Nyren mène un contre dans la foulée, mais vient buter sur Bertein. Angers est de nouveau pénalisé, l'occasion est belle pour égaliser. Un peu de danger est à signaler devant le but visiteur, mais cela diparait trop vite.
Le jeu est décousu, une faute est cette fois sifflée contre les locaux, le powerplay angevin est maladroit, mais Dijon fait une deuxième faute. A trois la pression est intense mais les Bourguignons s'en sortent. A peine revenu à quatre, la sanction tombe. Mathieu Gagnon se faufile dans la défense et d'un tir puissant ajuste Buysse à mi-hauteur (2-4 à 38'44).
Les Ducs visiteurs contrôlent le palet jusqu'à la seconde sirène qui les renvoient au vestiaire avec un avantage plus conséquent.
Tirs cadrés : 10 / 9 pour Dijon
Engagements : 11 / 10 pour Angers
Le hululement de la Chouette :
Angers ne veut pas se faire surprendre et revient vite sur le glaçon au dernier tiers, pour tenter de se mettre à l'abri. Gaborit touche la transversale du but local. Dijon laisse passer le choc et revient ensuite à son tour aux affaires.
L'offensive dijonnaise tente de varier les occasions, mais Angers bien habitué à la petite glace ne se fait pas surprendre, la défensive angevine centrée sur Tavzelj fait le métier et empêche les tirs. Silvennoinen en solitaire lance puissamment mais Bertein bloque.
Angers récupère le contrôle de la rondelle et repart vers l'avant sans trop se forcer. Dijon attend et lance ses habituels contres. Malgré tout ce sont les Ducs d'Angers qui sont les plus incisifs et les plus dangereux, Buysse doit s'employer pour éviter aux siens de définitivement couler. | Photographe : Philippe Rouinssard | |
Dijon est sanctionné, le powerplay angevin insiste pour en finit, sans résultat. Edwards s'échappe en break, mais bien gêné par le défenseur, tente de se décaler il s'étale et ne peut donc tirer. Le public gronde en réclamant une faute, qu'il n'obtiendra logiquement pas. Dijon profite des erreurs défensives adverses pour shooter, mais Bertein veille. Le rideau défensif angevin est bien disposé et bloque toutes les tentatives.
Les visiteurs repartent alors à l'offensive et se montrent dangereux. Cody Campbell bien esseulé dans la défense, lance, Buysse repousse, Campbell récupère son propre rebond et met au fond (2-5 à 54'31).
La messe est dite, Dijon repart courageusement de l'avant et obtient un jeu de puissance. Nyren remonte la glace mais vient échouer sur le portier angevin. Stefishen plein axe, canonne, la mitaine de Bertein est bien placée pour capter au vol la tentative. La fin de match est anecdotique, tandis que Messire le Duc est une fois encore à terre dans la froide nuit bourguignonne, le hululement de la Chouette résonne dans les murs de la vieille dame de Trimolet.
Tirs cadrés : 12 / 11 pour Dijon
Engagements : 9 / 6 pour Angers
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Cody Campbell
** : Mathieu Gagnon
* : Giffen Nyren
Dijon qui alignait son équipe au complet face à un adversaire diminué n'a pu profiter de ce fait sportif. Pourtant les Ducs dijonnais ont vite été devant au score, mais ont du ensuite capituler sous les assauts angevins. Petit à petit décrochés au score les Dijonnais ont cru pouvoir revenir à la mi-match mais Angers a solidement fermé les portes. Nouveau revers pour le DHC qui n'est pas décroché de la huitième place puisque Strasbourg et Epinal ont tous deux perdus. Par contre derrière ça remonte sec ! Nice a gagné est possède désormais le même nombre de point que Dijon (avec un match en moins), les Pionniers ont pris un point à Grenoble ce qui les place à deux longueurs derrière avec également un match en retard. La pression monte donc en Bourgogne. La trêve est bienvenue pour les Ducs qui pourront se reposer jusqu'au 23 décembre avant d'accueillir les redoutables Brûleurs de Loups. Guttig sera sûrement présent pour ce match et donnera sans doute un peu plus de peps au jeu offensif ducal.
Angers se relance de la bonne façon avec une victoire plutôt convaincante et bien menée malgré les absences. Les Ducs ont mené un match homogène sans trou d'air et ont pu marquer aux moments opportuns du match. Bertein critiqué à Angers a fait le métier dans cette rencontre avec des arrêts de qualité. La sixième place est bien confortée par les Angevins qui continuent leur grosse semaine avec la réception de Strasbourg dimanche avant une trêve bien méritée et sûrement réparatrice pour les hommes de Jodoin.
|