Les Sangliers finissent donc cette année 2021 sur, sinon une bonne note, tout au moins une vraie note d’espoir ! Car il faut bien le dire on a retrouvé les défauts récurrents de cette équipe depuis le début de la saison avec peut-être une de plus : la difficulté à savoir gérer un avantage au tableau.
Fort heureusement les Eléphants de Chambéry ont aussi quelques difficultés à profiter pleinement de leurs moments forts. Néanmoins ils ont su souvent trouver l'énergie pour revenir sur des Sangliers décidément doués pour se compliquer l'existence surtout après avoir scoré.
Pour en revenir au déroulé du match, ce sont toujours les clermontois qui ont mené, marquant le premier but en allant de l'avant mais pour cela il a fallu attendre la 2ème période pour qu'enfin le tableau d'affichage s'anime.
|
Crédit Photo Yannick Martin |
|
Le 1er tiers fut pourtant animé et les chambériens firent même parcourir un moment de panique chez les supporters lorsqu'ils envoyèrent le palet au fond des buts auvergnats même pas 15 secondes après le début de la rencontre.
Hélas pour eux la cage clermontoise avait déjà largement quitté son encrage et les arbitres ne pouvaient valider le point. Avertissement sans frais dont les auvergnats ont su tirer les leçons, tout au moins pour cette période qui resta donc vierge de but.
|
Crédit Photo Yannick Martin |
|
Il faut attendre la 5
ème minute de jeu au 2ème tiers pour qu'enfin les Sangliers concrétisent les bonnes intentions affichées jusque-là. A 24'54''
Augustin Detaille, assisté de la nouvelle recrue
Kostas Gussevas et du vétéran
Nans Souchon, sur fond de précision envoie la rondelle au fond des filets savoyards.
Hélas pour les Arvernes, très peu de temps après, une pénalité inutile permet au chambérien
Vincent Crivello d'égaliser sur une scène de jeu de puissance (à 27'19'' assisté de
David Chevrier et
Wayne Letourneau).
Pourtant 2 mn plus tard
Tomas Trnka remet les Sangliers sur le devant avec la complicité de
Peter Travnicek et
Pierre Trouvé (à 29'30''). Mais les visiteurs ne baissent pas les bras et, haut les crosses ils profitent d'un gros moment de flou et d'approximations dans le jeu des clermontois pour d'abord sans problème neutraliser leur infériorité numérique et surtout, de retour à 5 joueurs sur le glaçon, puis très vite revenir à égalité sur un magnifique tir de la ligne bleu de
David Chevrier assisté de
Vincent Cravillo et de
Joé Dubé à 36'34''.
Par la suite les auvergnats reprennent le dessus pour au moins neutraliser les velléités offensives des visiteurs.
|
Crédit Photo Yannick Martin |
|
Assez vite après l'entame de la 3ème période les arvernes reprennent l'avantage à nouveau par
Tomas Trnka qui signe son 2ème but assisté de
Pierre Trouvé et
Konsta Härkönen (à 44' 36'').
Les savoyards ne se laissent pas démonter et petit à petit montent en intensité. Si les auvergnats suivent dans un premier temps la cadence, ils semblent par la suite de plus en plus gagnés par la fébrilité au fur et à mesure de l'approche de la fin de match et la possible première victoire.
Le but égalisateur finit par venir à quelques secondes de la toute dernière minute de jeu de la période avec presque un « copier - coller » de leur but initial refusé en tout début du premier tiers : beaucoup de joueurs et de trafic autour du gardien Florian Gourdin et le palet finit par être poussé par
Wayne Letourneau dans une cage encore une fois sortie de son encrage (assist. Vincent Crivello et Hugo Dechelle).
Pourtant cette fois les arbitres valident bel et bien le but au grand dam des clermontois.
Ce dénouement en revient surtout aux arvernes qui ont très maladroitement gérer cette fin de rencontre, commettant fautes techniques et maladresses à la pelle.
|
Crédit Photo Yannick Martin |
|
Dès lors les prolongations sont inévitables et s'annoncent même plutôt inquiétants pour des auvergnats dont le jeu s'était étiolé en fin de temps réglementaire. Pourtant, certes plutôt dominés, ils réussissent à pousser leurs adversaires vers l'épreuve des tirs au but.
C'est Clermont qui ouvre le bal. Les arvernes comme les chambériens commencent par un raté puis chacun à tour de rôle marque jusqu'au 5ème tir. Il sera réussi par le clermontois
Jani Nurkkala. Ce ne sera pas le cas du savoyard
Mathias Bachelet et c'est ainsi que le portier clermontois
Florian Gourdin, guère à la fête cette saison, offre la 1ère victoire aux siens.
Retrouver le goût de la victoire si près des fêtes de fin d'année est assurément un grand soulagement pour les Sangliers Arvernes et un beau cadeau à leurs partisans. A noter que ce dernier but de Jani Nurkkala sera aussi son ultime sous les couleurs auvergnates car le finlandais met fin à sa collaboration avec Clermont-Fd et il ne reviendra donc pas après la pause de cette fin d'année. Beaucoup de regrets pour les Eléphants de Chambéry. Dans un match à leur portée ils ont perdu l'occasion de revenir sur le 10ème Strasbourg. En effet ces derniers ont concédé une défaite surprise sur leur glace face à Montpellier, équipe d'ailleurs maintenant à égalité de point avec les savoyards. Cette victoire ne change rien au classement des clermontois, toujours derniers de D1.