A l’heure où l’arbitrage est décrié sur les réseaux sociaux, certains clubs tentent de s’organiser pour la formation comme a pu le faire le club de Clermont courant février. Hockey Hebdo ne voulait pas passer à côté de l’événement qui devrait assurer l’avenir de l’arbitrage en auvergne et en national après l’arrêt de certains qui ont marqué l’institution durant quelques décennies.
|
Crédit photo HCCA |
Formateur et Stagiaires après l'effort des épreuves de patinage |
C’est le samedi 12 février dernier que le HCCA organisait à la patinoire de Clermont-Ferrand une formation officielle arbitrage niveau club orchestré par Mrs Jean Charles Llorca Formateur et Tristan Derkaoui Arbitre National, 8 jeunes issus du club et évoluant en U17 et U20 ont participé à cette journée.
Ils se prénomment Tristan, Nathan, Victor, Mathias, Afnan, Alexis, Gauthier et Pablo, tous sont venus avec la même envie mieux connaitre leur sport par le biais de l’apprentissage approfondi des règles de jeux avec des objectifs différents sur leur avenir dans l’arbitrage.
Les jeunes ont été très attentifs au cours cette formation, très volontaires et mêmes demandeurs. Chose remarquable tant ils étaient assidus et disciplinés, c’est sans aucune perturbation que s’est déroulée cette journée. Ce qui est de bon augure pour la suite.
Comme tous les stages, le déroulement était basé sur une partie théorie et une partie pratique avec des tests de patinage de rapidité et d’endurance, suivi par un questionnaire permettant d’apprécier leurs connaissances en la matière.
|
Crédit photo HCCA |
Les stagiaires lors des cours de théorie |
Après l’effort, le réconfort, cette journée s’est clôturée par un moment de convivialité avec une collation offerte par le club.
Tout cela s’est déroulé dans une ambiance sérieuse et chaleureuse.
Les stagiaires ont pu assister à la rencontre de Division 1 qui s’est jouée après leur dure journée labeur et apprécier un certain niveau d’arbitrage…
Suite à cette journée 3 stagiaires se sont intéressés par le niveau régional, peut-être un signe pour la relève dans le corps arbitral qui manque sérieusement de forces vives, quant aux autres, sans doute trop jeunes pour l’instant mais le club ne désespère pas de les voir un jour endosser le chandail d’arbitre et de les voir officier dans quelques années à un haut niveau…
Pour info, la formation actuelle à l'arbitrage est accès sur trois niveaux