Clermont vs Mulhouse
2 - 5
Face à une équipe de spécialistes bien rodés dont le synonyme de hockey est sport pro, les clermontois n’ont pas vraiment démérité. Leur niveau de jeu permet de rivaliser avec n’importe quelle équipe de Division 2 voir de division supérieure. C’est dans la sérénité que les Sangliers Arvernes ont abordé leur rencontre face aux Scorpions de Mulhouse. L’équipe alsacienne bien que taillée pour la gagne, a eu fort à faire contre des auvergnats déterminés affublés d’une résistance à toute épreuve, même si ceux-ci ont encaissé deux buts coup sur coup en début de partie.
Les visiteurs dont l’équipe est composée de joueurs Français, Canadiens, Suédois, Finlandais, Slovaques, l’équipe mulhousienne ont quelque peu soufferts, la défense semblant être leur point faible. Gage pour eux de compter dans leur rang un gardien dont la renommée n’est plus à faire.
En matière d’absentéisme, on relèvera que l’infirmerie alsacienne comme celle des auvergnats faisaient salle comble. Par conséquent les absences d’'Herbrecht et de Waterlot du côté mulhousien affaibliront leur défense. Pour Clermont se sont celles des deux gardiens titulaires Benoit Sanchez et Geoffroy Voyer qui compliquent un peu la vie du club auvergnat même si Maël Puech le troisième gardien s’en sort assez bien. Ce dernier l’a largement prouvé depuis qu’il assure l’intérim. A noter aussi que les absences sur décisions fédérales pèsent fortement sur le bon déroulement de la saison des clermontois. William Mouly de retour à Clermont devrait regagner le groupe début 2009. Marc Dupuylolier et Nans Souchon après avoir purgé leur peine suite aux incidents du match contre Cholet devraient retrouver le chemin de la glace après le match contre Lyon.
La rencontre.
| Philippe Maton | | Bien que l’auvergnat Gavalda débute les hostilités, ce sont les Alsaciens qui donnent le ton du match. En deux minutes de jeu, deux palets au fond des filets du portier clermontois. Sursaut d’orgueil après cette douche froide les puydomois se réveillent. Le mental des auvergnats en prend un coup, mais ils réagissent assez vite, défendant corps et âme leur territoire afin que la cage de Maël Puech ne soit plus violée jusqu’à la première pose. Bien que les auvergnats comme les mulhousiens essayaient en vain de percer les défenses adverses, les portiers de chaque équipe imposaient leurs savoirs faire. Mais profitant d’un relâchement de la défense alsacienne, à la 9ème minute de jeu, partant de la ligne rouge Cyril Gavalda, en deux temps trois mouvements, se retrouve seul face à Martel le portier mulhousien. D’un tir magistral, le palet passe sous la barre transversale. Gavalda trompant ainsi la vigilance du gardien marqua le premier but clermontois. Un but qui remet Clermont dans la course.
D’un côté comme de l’autre, la réussite n’était pas au rendez-vous. Mulhousiens et clermontois malgré un nombre éloquent de tentatives, ne parvenaient pas à concrétiser mais cela donnait une certain saveur au hockey pratiqué. Les quelques défaillances alsaciennes permirent de voir quelques phases de jeu intéressantes dont celles où les auvergnats en infériorité numérique deviennent les maitres du jeu sans pour autant pouvoir concrétiser tout en gardant l’espoir de vaincre l’adversaire du jour..Malgré ces péripéties ce tiers reste à l’avantage des Alsaciens.
Au second tiers, comme au premier tiers, les mulhousiens prennent en mains le début de la période.
| Philippe Maton | | Sous l’impulsion d’Hanzal qui après un premier tir cadré sans succès envoie au second tir, le palet au fond du but alors que le portier se trouvait couché sur la glace suite à une sortie hasardeuse n’offrant ainsi aucune résistance à l’adversaire.
Après ce but, Clermont passe à l’offensive. Une première tentative aurait pu se solder par une réussite si Gavalda, qui en est l’auteur, ne s’était pas transformé en boule de bowling. Dans son élan il part droit sur Martel le goal alsacien, le renversant avant de se coucher sur lui. Résultat : « Strike » But non validé malgré le passage du palet derrière la ligne de but.
Après le gardien visiteur doit faire face à plusieurs attaques, un véritable assaut de la part des auvergnats ne manquant aucune occasion pour percer la défense mulhousienne, mais pas de but. Toujours aussi déterminé Clermont se heurte sans cesse à un portier fidèle à sa réputation.
La fin du tiers profite techniquement plus aux clermontois qu’aux mulhousiens mais les premiers sombrent plus dans l’échec que la réussite, impossible de troubler la vigilance de Martel qui comme à l’accoutumé un gros match. Sa cage ne sera pas violée dans ce tiers.
Au troisième tiers, bis répétat, un tantinet supérieur les mulhousiens prennent la destinée du match.
| Philippe Maton | | Quelques secondes à peine que le palet ait été lancé sur la glace par l’officiel de match, Bringuet envoie la rondelle au fond de la cage clermontoise. Ce qui accentue le score. L’abdication n’est pas du style des auvergnats encore moins celui de Gavalda, encore et toujours lui, tel un véritable sanglier il fonce tentant le tout pour le tout mais sans résultat probant. Du côté alsacien idem quelques tentatives mais sans résultat. Le ton monte, la violence s’installe. Vient s’allier l’incompréhension semant un peu le désordre dans cette rencontre où il était difficile de se plaindre de la qualité de jeu ou de la prestation du corps arbitral. Suite au KO de Florentin le clermontois et l’expulsion de l’auteur du méfait, le hockey propre reprenait petit à petit le dessus malgré quelques pénalités des deux côtés. Le bal des attaques et contres attaques redonnaient vigueur aux assaillants. C’est ainsi que bizarrement les derniers buts de chaque équipe ont été marqué alors que celles-ci se trouvaient respectivement en infériorité numérique, concluant une rencontre sur le score sans appel de 5 à 2 en faveur des Scorpions.
En terre auvergnate, s’est joué un grand match entre Sangliers et Scorpions. Certes celui-ci a dévoilé au grand jour les défaillances des alsaciens surtout en défense. Le côté positif de cette équipe est qu’elle peut compter sur les bonnes performances de Martel son portier, fidèle à lui-même.
Quant aux auvergnats, certes ils ont perdus, la résistance qu’ils ont montrés tout au long de ce match confirme leur potentiel de jouer les troubles fêtes, voir de construire dans le durable.
Les quelques trois cents personnes présentes dans les gradins se sont régalés de voir une rencontre de cet acabit dans laquelle seul le sport a été sur le devant de la scène.
La Fiche Technique
Clermont-Ferrand (Patinoire Clermont-Communauté) Mulhouse bat Clermont 5 à 2 (2-1;1-0;2-1).
Arbitrage : MM. Gautier (Romorantin) et Roulet (Dijon). 289 spectateurs
Buts pour Clermont: 8’12 Gavalda ; 51’08 Talbot (Sanchez F.) (4-5).
Pour Mulhouse : 1’43 Eloranta (ass. Tremellat, Hanzal) ; 1’59 Quinto (ass. Tupy, Martel) ; 22’00 Hanzal (ass.
Heloranta) ; 40’36 Bringuet (ass. Preuss, Stahre) ; 55’52 Quinto (4-5).
Pénalités : Clermont: 12 minutes, Mulhouse : 49 minutes (dont 1 X 10 minutes et 1 X 20 minutes).
|