En terre auvergnate, malgré une bonne entame de match,mauvais début pour les Sangliers Arvernes qui s'inclinent lourdement sur le score de (2-8) face aux Dragons de Rouen.
36 minutes dont 10 à Voyer contre Clermont-Ferrand
12 minutes contre Rouen II
Photographe Yannick Martin
Pour la première journée de championnat de division 2, ce samedi 25 septembre 2010, dans l’antre des Sangliers Arvernes l’envie ne manque pas. Une envie qui change au gré du temps, celui du chronomètre, mais surtout en fonction de l’avancement du scénario de la rencontre. Une partie au cours de laquelle les clermontois donnent ce qu’ils peuvent. C’est entre un certain manque de réalisme et désillusion que les Sangliers Arvernes se sont lourdement inclinés (2-8) face aux Dragons rouennais.
Le premier tiers tourne à l’avantage des Sangliers Arvernes. Une entrée en matière de bon augure pour les clermontois. Tandis que les rouennais mettent en place leur jeu, les clermontois purgent les premières pénalités. A mi parcours du tiers, à la surprise de tous, Clermont en infériorité numérique par l’intermédiaire de Gavalda ouvre le score. En effet, certainement la plus belle action de jeu de la rencontre, alors que Rouen en supériorité numérique (5-4) bien en place dans la moitié de glace adverse perd le palet. Un palet conquis de justesse sur la ligne médiane par le clermontois Cyril Gavalda. Et d’un bon coup de patin celui-ci franchit le dernier rempart de la Seine Maritime et envoye le palet au fond des filets rouennais. Un but qui laisse rêveur et permet de tout envisager. L’envie de jouer, de gagner, de croire à la réussite s’installe. Les rouennais passent à la vitesse supérieure, ils dominent tactiquement mais ne concrétisent pas. L’opposition s’installe malgré un certain nombre de percées, mais le portier auvergnat veille jusqu’au premier coup de sirène. Ce premier tiers a les faveurs des clermontois (1-0).
Au deuxième tiers, les clermontois, après quelques échanges de palet, en toute confiance se rassurent. Mäatta sur un magnifique tir, suite à une passe de Gavalda, inscrit au compteur le second but auvergnat (2-0). Petit avantage qui laisse croire à de bonnes perspectives mais ces dernières se transforment vite en désillusion. A peine deux minutes plus tard, l’avance se réduit, but du rouennais Valentin Dumélie. Les esprits s’échauffent, les clermontois se font verbaliser. Malgré l’handicap ils résistent. Les rouennais persistent dans leurs attaques et trouvent le moyen d’égaliser à mi parcours de la rencontre sur une action de Alexandre Sucre. Clermont pris de court sur le plan physique vont à la faute. Rouen profite de l’aubaine, en supériorité numérique (5-3), marque leur troisième but. Prenant ainsi la destinée de la rencontre grâce à Anthony Goncalves. (3-2) Un score qui tourne en faveur des rouennais qui ont trouvé leur rythme.
Photographe Yannick Martin
Le troisième tiers devient le cauchemar des clermontois. L’envie n’est plus la même. Tout reste possible mais la fatigue prend les devants, un certain manque de condition physique semble planer du côté clermontois. Une certaine différence se fait fortement ressentir, les rouennais dont la moyenne d’âge tourne autour de la vingtaine montrent un niveau de jeu supérieur à celui des puydomois. La qualité des joueurs rouennais y est pour quelque chose. Certains sont membres de l’équipe de France espoirs donc ont plus à prouver que leurs valeureux adversaires du jour.
Ils s'en donnent la peine. Le palet circule vite. Les attaques se succèdent. Ce tiers cauchemardesque commence par une action de jeu du rouennais Valier qui prend les choses en main. il prend les choses en main, il envoie le palet au fond de la cage auvergnate. Dix minutes plus tard, Il récidive alors que Clermont est en infériorité numérique. A peine une minute écoulée les puydomois toujours en indélicatesse avec le banc de pénalités prennent le coup de massue et encaissent un sixième but marqué par le dragon Hondier. A ce stade là plus rien ne semble possible même après le temps mort demandé par Clermont. Les puydomois qui ont tout essayé. Ils s’emmêlent les patins et vont jusqu’à purger une pénalité de banc mineure pour surnombre. Un état de fait qui n’arrange pas leurs affaires. Subissant la supériorité rouennaise, Clermont encaisse un septième but, puis un huitième dans l’ultime minute de la rencontre.
Belle victoire de Rouen sur un score sans appel (8-2).
Une rencontre à vite oublier sur le plan score pour les clermontois. Elle permet au moins de déterminer quels sont les efforts que les Sangliers Arvernes auront à faire s’ils veulent dominer leur championnat. A l’unanimité un travail en défense est nécessaire sans faire abstraction de la discipline.
Pour les rouennais, malgré un début de saison assez bien préparé, avec un assez bon collectif, aucune relâche ne leur sera permise s’ils espèrent aller aussi loin que la saison passée. Il y a eu un léger flottement au cours du premier tiers. Contre certaines équipes de la poule, un tel flottement ne pardonnera pas.
Photographe Yannick Martin
LA FICHE TECHNIQUE
Clermont-Ferrand (Patinoire Clermont Communauté) Rouen bat Clermont 8 à 2 (0-1;3-1;5-0).
Arbitrage : MM. Barré (Tours) et Antunes (Poitiers). 254 spectateurs Buts pour Clermont: 10:43 Cyril GAVALDA [4-5]. 23:28 Tuomo MAATTA (ass. Cyril GAVALDA). Pour Rouen : 25:25 Valentin DUMELIE ; 29:35 Alexandre SUCRE (ass. Clement HONDIER) ; 36:10 Anthony GONCALVES (ass. Peter VALIER) [5-3] ; 40:54 Peter VALIER (ass. Thomas DREYFUS, Aurélien GREVEREND) ; 50:37 Peter VALIER (ass. Aurélien GREVEREND, Paul SERAUDIE) [4-5] ; 51:08 Clement HONDIER (ass. Alexandre SUCRE) [4-5] ; 56:41 Mathieu CHEVALIER (ass. Alexandre SUCRE, Maxime LEFEBVRE) [5-4] ; 59:15 Damien BOURGUIGNON. Pénalités : Clermont: 36 minutes (dont 1 X 10 minutes) , Rouen : 12 minutes.