Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Championnats du monde
CM : Qualif J1 - Suède / Danemark
 
Ce premier match de la ronde de qualification oppose des Suédois bien décevants en première phase, à des Danois qui ont déjà rempli leur contrat en assurant le maintien
 
Québec / Pepsi Colisée, Hockey Hebdo Sébastien Ehrhard - Fabrice Landrodie / msl le 09/05/2008 à 06:52

 

La Suède assure …
 
Les joueurs à la triple couronne ne peuvent se permettre une seconde défaite de rang (après celle subie hier face à la Suisse) sous peine de devoir battre un des gros bras (la Russie ou la Tchéquie) pour se qualifier pour les quarts de finale. Ils compteront certainement sur un des gardiens vedette de la NHL, Henrik Lundqvist des Rangers de New York qui remplace Liv relégué dans les tribunes. Niklas Wallin est également absent puisqu'il a écopé de deux matchs de suspension suite à sa vilaine charge à la tête lors de la rencontre d'hier.
 

Les Suédois à l'heure
 
Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - CM : Qualif J1 - Suède / Danemark
Laurent Lardière
Archives
C'est sous une belle ambiance que débute ce match. La colonie Danoise donne de la voix, bien aidée par quelques centaines d'écoliers et étudiants de la région de Québec invités comme c'est le cas depuis le début de ces championnats.

Ce sont les Suédois qui frappent à la porte les premiers. Marcus Nilson tente, sans succès, de déjouer Peter Hirsch, bien attentif (3'). Les Danois répliquent lorsque le défenseur Daniel Nielsen lance de la bleue, mais à côté.

Et c'est une fois de plus une action individuelle qui va débloquer les compteurs. Kenny Jonsson effectue une entrée en zone sur la droite le long de la clôture avant de repiquer devant le gardien, le contourner et pousser la rondelle au fond (8'47 1-0 Kenny Jonsson assisté de Mattias Weinhandl et Tony Martensson).

Les jaunes et bleus essaient d'enfoncer le clou sur l'action suivante, mais le jeu entre Johan Andersson et Fredrik Warg n'est pas concluant. A la mi-tiers, Lundqvist effectue son premier véritable arrêt de la rencontre lorsqu'il repousse de la bottine gauche un tir de Kim Staal.

Le premier avantage numérique Danois n'est pas franchement emballant. Les tirs sont bien bloqués par la défensive.

Après le retour à force égale, les troupiers du coach Gustafsson vont doubler la mise. C'est tout d'abord Patric Hornqvist, bien servi par Karl Fabricius, qui rate la cage vide, puis Weinhandl qui ne trouve que la mitaine de Hirsch. Marcus Nilson décide alors de montrer à ses camarades comment s'y prendre en nettoyant la lucarne gauche d'un slap décoché de la droite du portier (15'33 2-0 Marcus Nilsson assisté de Kenny Jonsson).

Avant le retour aux vestiaires, on notera un second power play danois guère plus efficace que le premier et enfin un lancer du défenseur Kasper Degn bien capté par un Lundqvist peu inquiété lors de ce premier acte.

Tirs: Suède 14 – 9 Danemark
 

 
Période d'assurance
 
Les Suédois entament la seconde période comme ils avaient fini la première : en dominant techniquement des danois qui peinent à porter la rondelle en zone offensive. Cette dernière est confisquée par des suédois qui campe en zone défensive danoise. Fabricius manque une cage ouverte après un déboulé de Hornqvist coté droit. Le défenseur danois est bien inspiré de se jeter devant la ligne de but pour gêner l'action suédoise (21'10). Jonas Andersson aura l'occasion de se signaler un peu plus tard mais son tir est bien bloqué par Hirsh qui s'est parfaitement avancé pour boucher l'angle (23'25).

Coté danois, la tactique consiste principalement à envoyer au fond pour essayer de gratter le palet grâce à l'échec avant, mais ça ne fonctionne guère. Leur première véritable occasion de la période intervient après 10 minutes de jeu quand une contre-attaque éclaire est bien conclue par Kjargaard mais Lundqvist bloque le tir de la jambière (29'20).

Encouragé par cette première occasion les danois vont presser un peu plus et Green se montre dangereux en reprenant un palet flottant mais il manque le cadre (30'20). Ils auront même une supériorité numérique à suivre mais bien qu'installés pendant 1'30, les danois ne parviennent pas à se montrer dangereux.

Cette bonne période danoise passée, les suédois vont reprendre la main dans le match en marquant deux buts d'assurance. Tout d'abord par Martensson placé à droite du filet qui reprend instantanément une offrande de Weinhandl pour déloger la gourde du gardien danois (35'35 3-0 Tony Martensson assisté de Weinhandl et Ledin). Juste après, Fredrik Warg bien campé devant le filet masque la vue du gardien et le palet flottant envoyé par Stralman trouve le chemin des filets (36'44 4-0 Anton Stralman).

Les jeux sont faits dans ce match et les maigres 5 tirs danois dirigés vers Lundqvist ne laissent pas beaucoup d'espoir aux joueurs danois quand à l'issue du match.

Tirs: Suède 15 – 5 Danemark


 
En roue libre
 
Ce dernier tiers démarre en trombe avec pas moins de trois buts en moins de 4 minutes pour la Suède.

Après un bon travail du pensionnaire des Capitals de Washington Niklas Backstrom contre la clôture, c'est Karl Fabricius qui récupère le caoutchouc derrière le but, pivote sur lui-même et s'en va tromper Hirsch (40'41 5-0 Niklas Backstrom assisté de Karl Fabricius).

A peine plus tard, un défenseur Danois perd la rondelle dans sa zone défensive et permet à Tony Martensson, Per Ledin et Mattias Weinhandl de nous offrir un jeu de passe spectaculaire (41'48 6-0 Mattias Weinhandl assisté de Tony Martensson et Per Ledin).

Le 7ème filet est lui l'œuvre de Rickard Wallin qui reprend le tir de Marcus Nilson repoussé de la jambière par Peter Hirsch (43'55 7-0 Rickard Wallin assisté de Marcus Nilson et Nils Ekman).

Le coach Danois, Mike Sirant, met alors fin au calvaire de son gardien et envoie dans la mêlée son remplaçant Patrick Galbraith.

Les supporters Danois, toujours en verve malgré les proportions que prend le score, entament leur traditionnelle chenille. Ils sont rejoints par quelques uns (et unes) de leurs homologues Suédois. Ils vont ainsi faire le tour des tribunes jusqu'à la fin de la rencontre.

Le premier avantage numérique est immédiatement conclu par les jaunes et bleus lorsque Martensson converti la passe de Weinhandl (50'14 8-0 Tony Martensson assisté de Mattias Wainhandl et Daniel Fernholm en supériorité numérique).

Il faudra attendre les 5 dernières minutes pour voir les Danois menaçant. Lundqvist repoussant du bouclier la tentative de Peter Regin. Mais ces derniers insistent et, contrairement aux Français quelques jours plus tôt, vont sauver l'honneur. Un magnifique jeu de passe dans l'enclave entre Lassen et Hansen permet à Degin de tromper le portier suédois pour la première fois (54'32 8-1 Kasper Degin assisté de Stefan Lassen et Jannik Hansen).

Le coach suédois fait tourner son effectif et offre à Daniel Widing. Ce dernier en profite pour tenter sa chance. Mais son tir est repoussé par Galbraith.

Tirs: Suède 14 – 4 Danemark   
Tirs au total: Suède 43 – 18 Danemark
 
 

Victoire écrasante des Suédois face à une faible équipe danoise. L'essentiel est là pour les joueurs à la triple couronne qui s'assure ainsi pratiquement leur qualification pour les quarts de finale. Mais on attend de voir ce que donneront leurs oppositions face aux Tchèques et Russes afin de connaître leur véritable valeur. Le jeu collectif semble un peu plus léché même si les actions individuelles sont encore (trop) nombreuses.

Côté Danois, cette défaite sonne le glas de leur chance d'accéder aux clubs des 8 meilleures équipes. Pas grand-chose à retenir de ce match tant leur prestation fût complètement occulté pas leurs adversaires. Ils aborderont donc les dernières rencontres (face aux Suisses et Belarus) avec le soucis de faire plaisir à leurs sympathiques et joyeux partisans.


 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...