Russie - Bélarus : 4-3 (0-0, 3-3, 1-0)
Premier quart de finale de ces championnats du monde 2009 en Suisse, ce mercredi après-midi, avec un match de prime abord peu équilibré entre la Russie et l'ancienne république soviétique du Belarus. Mais il ne faut pas négliger cette équipe entraînée par Glen Hanlon, car elle est composée presque uniquement de joueurs de KHL auxquels s'ajoutent quelques très bons éléments de NHL, comme le roc défensif Ruslan Salei (Colorado) ou l'attaquant Mikhail Grabovski (Toronto).
| Photo : Laurent Lardière | |
Premier tiers-temps
La première période était assez ennuyeuse avec des équipes qui manifestement redoutaient chacune leur adversaire. Le Belarus passait tout proche de l'ouverture du score alors que Sergei Mozyakin était sur le banc (2'07'' pour holding) mais Andrei Antonov ne trouvait que le poteau d'Ilya Bryzgalov. Alors que Sergei Demagin était à son tour en prison (6'33'' pour tripping), la Russie menait le power play mais restait très maladroite à la conclusion. Devant la cage du Belarus, Andrei Mezin faisait le boulot. Le Belarus était bien dans le match, avec quelques très belles percées en zone russe, notamment avec Konstantin Koltsov, l'une des stars de cette équipe. Mais alors qu'Anton Kuryanov chauffait le banc d'infamie (17'17'' pour tripping), le Belarus passait tout proche de la catastrophoe, avec une immense opportunité en contre avec Ilya Kovalchuk (intenable!) et Alexei Tereschenko. Mais le score ne changeait pas, 0-0 après 20 minutes.
Second tiers-temps
La période débutait mal pour la Russie. Une pénalité contre Konstantin Gorovikov (21'21'' pour hooking) coûtait l'ouverture au score signée Konstantin Koltsov, qui reprenait depuis le centre de l'enclave un rebond accordé par Ilya Bryzgalov, sur des assists de Mikhail Grabovski et Ruslan Salei (22'39'', 0-1 pour le Belarus). Mais les Russes n'avaient pas le temps de douter. Vitaly Proshkin voyait son missile de la ligne bleue être dévié malencontreusement par un défenseur du Belarus hors de portée d'Andrei Mezin (25'18'', 1-1), pour le plus grand plaisir d'un certain Viktor Tikhonov présent dans la patinoire bernoise. Après une période creuse avec pas mal de pénalités de chaque côté et une bataille en zone neutre, le Belarus reprenait l'avantage grâce à Oleg Antonenko, qui adressait un joli tir qui passait sous l'épaule d'Ilya Bryzgalov (33'52'', 1-2 pour le Belarus). Mais une fois encore, la Russie ne doutait pas longtemps et revenait à la hauteur du Belarus grâce à un petit chef-d'oeuvre signé Vitaly Atyushov, qui marquait d'un magnifique tir du poignet depuis l'entrée du slot après avoir mis dans le vent Andrei Mikhalev à la ligne bleue (36'39'', 2-2). Mieux, quelques secondes plus tard, les Russes prenaient pour le première fois du match les devants grâce à Alexander Frolov, qui marquait depuis l'avant du slot après plusieurs rebonds accordés par Andrei Mezin sur des reprises successives d'Alexander Radulov (37'02'', 3-2 pour la Russie). Et le Belarus répondait presque du tac au tac. Alors qu'Ilya Kovalchuk croupissait en prison (38'20'' pour slashing) en compagnie de Dmitri Kalinin (39'05'' pour obstruction), le Belarus égalisait grâce à un véritable missile de la ligne bleue envoyé par Ruslan Salei (39'22'', 3-3). Ce score de 3-3 était un peu dur pour des Russes quand même dominateurs.
Dernier tiers-temps
Pour débuter le dernier tiers-temps, Slava Bykov décidait de faire entrer en jeu Aleksandr Eeremenko à la place d'Ilya Bryzgalov. Après quelques minutes de doute, la Russie reprenait l'avantage grâce à un exploit d'Ilya Kovalchuk. En solo, l'attaquant des Atlanta Trashers pénétrait dans la zone du Belarus, mettait le premier défenseur dans le vent, puis s'avançait dans le slot et battait Andrei Mezin entre deux joueurs du Belarus (47'22'', 4-3 pour la Russie). Au milieu de la période, Andrei Mezin sauvait une nouvelle fois le Belarus d'un big save de la jambière sur une incursion d'Ilya Kovalchuk, qui l'avait pourtant parfaitement écarté. Plus rien en se passait jusqu'au coup de klaxon final, avec une Russie qui gérait bien la zone neutre et qui ne prenait plus trop de risque.
Au final, c'est une victoire logique et méritée pour la Russie, qui s'est quand même fait un petit peu peur!
Les étoiles de Hockey Hebdo
*** Ilya Kovalchuk (RUS)
** Mikhail Grabovski (BLR)
* Vitaly Proshkin (RUS)
Russie - Bélarus : 4-3 (0-0, 3-3, 1-0)
Buts (Russie) : 25'18 : Proshkin, 36'39 : Atyushov, 37'02 : Frolov, 47'22 : Kovalchuk,
Buts (Bélarus) : 22'39 : Kolstov, 33'52 : Antonenko, 39'22 : SUP2 : Salei.
Tirs
Russie : 32
Bélarus : 22
Pénalités
Russie : 16'
Bélarus : 10'
|