Canada - Lettonie 4 - 2 (0-0, 3-1,1-1)
| Photo : Laurent Lardière | Shawn Horcoff met le feu dans le camp letton | Après les qualifications de la Russie (4-3 contre le Belarus) et des Etats-Unis (3-2 contre la Finlande), le Canada et la Lettonie jouaient ce jeudi après-midi le troisième duel de ces quarts de finale. A priori, l’affrontement n’était pas très équitable avec une équipe canadienne impressionnante depuis le début du tournoi et une Lettonie ultra défensive. Le système d’Olegs Znaroks pouvait-il mettre le Canada de Lindy Ruff en danger ?
Premier tiers-temps
Sur la première période, pourquoi pas. Mais les Canadiens laissaient quand même une impression « light » par rapport à leurs capacités. Devant la cage de l’équipe à la feuille d’érable, c’est évidemment Chris Mason que l’on retrouvait. Rapidement, la Lettonie était sous pression et se retrouvait vite en infériorité avec une pénalité contre Georgijs Pujacs (3’28’’ pour tripping). Sur le power play, Shane Doan réalisait un superbe revers devant Edgars Masalskis avant que Mike Fisher ne reprenne directement un centre de l’enclave, juste avant le retour du joueur pénalisé, mais il échouait. Par la suite, Travis Zajac et Shawn Horcoff se procuraient eux aussi de belles chances jusqu’à une pénalité canadienne. Travis Zajac était sorti pour un coup de crosse sur le gardien (12’47’’). Le power play letton n’avait rien de très captivant et les Canadiens s’en tiraient rapidement à bon compte. Une nouvelle pénalité contre Kristaps Sotnieks (18’29’’ pour hooking) permettait aux Canadiens de revenir très fort, avec à nouveau plusieurs chances intéressantes pour Marty Saint-Louis, Derek Roy, Jason Spezza ou encore Dany Heatley, qui fêtait son grand retour à la PostFinance Arena après avoir évolué une bonne partie de la saison 2004-2005 avec le SC Bern. A noter aussi un superbe slapshot de la ligne bleue de Shea Weber qui mettait Edgars Masalskis en difficulté. Au final, les Canadiens avaient le double de tirs cadrés que les Lettons, avec une statistique de 16-8. | Photo : Laurent Lardière | Marty Saint-Louis dans ses oeuvres |
Second tiers-temps
Après avoir tué une pénalité contre Steve Stamkos (19’53’’ pour obstruction), le Canada se procurait une belle chance par Mike Fisher, seul en contre, mais l’ancien attaquant du EV Zug échouait face à Edgars Masalskis. L’ouverture du score tombait quand même pour les Canadiens, grâce à Dany Heatley qui reprenait du milieu de l’enclave un centre parfait de Derek Roy après un débordement de ce dernier (26’47’’, 1-0 pour le Canada). Mais peu de temps après, une pénalité contre Chris Phillips (27’08’’ pour hooking) relançait (ou aurait pu relancer…) les Lettons. C’était sans compter sur les Canadiens, qui prenaient enfin les choses en main, en se créant plus d’opportunités de marquer avec un homme de moins que leur adversaires lettons avec un homme de plus… L’ancien attaquant du Lausanne HC, la super star de Tampa Bay Marty Saint-Louis, s’offrait même plusieurs très grosses chances à lui tout seul. Les Canadiens avaient enfin décider de se mettre un peu à jouer et dès lors, les Lettons ne touchaient simplement plus la rondelle, ne parvenant même plus à se libérer… Une nouvelle pénalité sanctionnait Kristaps Sotnieks (32’07’’ pour obstruction). Comme un fruit mûr, le 2-0 tombait de la crosse de Dan Hamhuis, d’un puissant tir de la ligne bleue très légèrement dévié par un défenseur, ce qui empêchait Edgars Masalskis de sauver (34’03’’, 2-0 pour le Canada). Les choses se gâtaient ensuite pour la Lettonie. Herberts Vasiljevs (35’16’’ pour hooking) et Mikelis Redlihs (36’01’’ pour slashing) étaient sur le banc. Lorsqu’il restait 29 secondes de pénalité contre Herberts Vasiljevs, Lindy Ruff demandait son temps-mort (!), bien conscient qu’à 3-0 la Lettonie ne reviendrait jamais. Mais tout ne se passait pas comme prévu… En sortant de prison, Herberts Vasiljevs partait en contre avec le défenseur Guntis Galvins, qui trompait Chris Mason (37’30’’, 2-1 pour le Canada). Du 75% de réussite pour la Lettonie ! Heureusement pour les Canadiens, 17 secondes après le 2-1, Steve Stamkos pouvait marquer le 3-1 en reprenant un rebond d’Edgars Masalskis sur un tir puissant de Dan Hamhuis (37’47’’, 3-1 pour le Canada). Le score ne bougeait plus,seule une pénalité contre Lauris Darzins était sifflée (39’16’’ pour hooking, plus 10 minutes de méconduite). Aux tirs cadrés, les Canadiens menaient 22-4 dans la période, 38-12 après 40 minutes.
Dernier tiers-temps
Après la fin de la pénalité, la Lettonie scorait tout de suite un but qui tombait de nulle part. Herberts Vasiljevs | Photo: Laurent Lardière | Matthew Lombardi marque le 4-2 | (encore lui) battait Chris Mason et relançait totalement le match (41’27’’, 3-2 pour le Canada). Une nouvelle fois, le Canada ne se laissait pas abattre et marquait un (splendide) nouveau but par Matthew Lombardi, qui résistait à trois joueurs lettons avant de dribbler le gardien, en force (43’07’’, 4-2 pour le Canada). En seconde partie de période, Olegs Znaroks coachait "à la Larry Huras" et décidait de sortir son gardien à 5 minutes de la fin du match, suite à une nouvelle pénalité, contre Dany Heatley cette fois-ci (54'09'' pour slashing). Puis une nouvelle pénalité tombait contre Marc-Edouard Vlasic (55'31'' pour high sticking) et la Lettonie évoluait à 6 contre 3. Mais au retour de Dany Heatley, Edgars Masalskis retrouvait sa place devant le filet. Puis le gardien revenait au banc lorsque Dan Hamhuis prenait à son tour une pénalité (57'38'' pour check contre la tête). Malgré ses tentatives, la Lettonie ne parvenait pas à revenir et perdait donc son quart de finale. Au niveau des tirs cadrés sur l'ensemble du match, la statistique était de 48-23 pour les Canadiens.
Les étoiles de Hockey Hebdo
*** Dan Hamhuis (CAN)
** Herberts Vasiljevs (LET)
* Dany Heatley (CAN)
Canada - Lettonie : 4 - 2 (0-0, 3-1, 1-1)
Buts Canada : 26.37' Heatley (Roy, Weber), 34.03' Hamhuis (Stamkos, Doughty), 37.47' Stamkos PP1 (Hamsuis), 43.07' Lombardi (Armstrong, Coburn)
Buts Lettonie : 37.30' Galvins SH1 (Vasiljevs), 41.27' Vasiljevs (Nizivijs, Sirokov)
Pénalités
Canada : 26'
Lettonie : 24'
Tirs
Canada : 48
Lettonie : 23
|