Gros coup dur pour la Finlande avant le coup d'envoi de ce quart de finale. En effet, le défenseur vedette du HC Lugano Petteri Nummelin déclarait forfait, blessé aux côtes. Devant la cage, Jukka Jalonen décidait de titulariser Pekka Rinne, le gardien des Nashville Predators. Devant la cage américaine, c'était bien entendu Robert Esche qui était titularisé.
Premier tiers-temps
Photo : Stéphanie Ouvry
Durant tout la première période, la Finlande dominait outrageusement le match. A de nombreuses reprises, les Finlandais se procuraient des très grandes opportunités notamment par Niko Kapanen, Jarkko Immonen, Sami Kapanen, Jarkko Ruutu ou encore Niklas Hagman. Devant son filet, Robert Esche faisait des miracles et maintenait son équipe dans la partie. A chaque fois que l'attaquant américain David Backes touchait le puck, le public se mettait à siffler et à la huer, suite bien entendu à se charge contre Julien Sprunger lors de Suisse-USA. D'une manière générale, le public suisse soutenait clairement les Finlandais. Au delà du fait que les USA avaient éliminé les Suisses quelques heures plus tôt, c'est plutôt la forte présence de stars finlandaises dans le championnat de Suisse qui explique cette petite préférence. Dans le camp américain, un seul joueur à évolué en Suisse, à savoir Jason Blake (à Lugano), sans oublier le coach Ron Wilson, ancien défenseur vedette du HC Davos. Dans le camp finlandais, il y en a évidemment beaucoup plus... Dès la moitié du premier tiers, la Finlande passait encore une vitesse supérieure grâce à une pénalité contre Dustin Brown (9'30'' pour tripping). Sur le power play, la Finlande ajustait la latte américaine sur un boulet de canon de Mikko Lehtonen. Plus tard, Niklas Hagman faisait mumuse dans la défense américaine avant de se heurter sur un Robert Esche exceptionnel. Puis lorsque Jason Blake était pénalisé (16'47'' pour obstruction sur le gardien), la Finlande se créait une nouvelle opportunité avec un splendide revers au second poteau de Mika Pyörälä qui terminait miraculeusement sa course dans la mitaine du gardien US. Avec encore une pénalité contre Chris Higgins (19'03'' pour hooking), la Finlande terminait la période avec 20 tirs cadrés contre seulement 7 aux Américains. Techniquement, les Finlandais survolaient les débats alors qu'au niveau du patinage, il y avait un monde de différence entre les équipes. Honnêtement, 2-0 pour la Finlande après 20 minutes aurait été tout ce qu'il y a de logique et mérité... Mais c'est bien connu, dominer n'est pas gagner.
Second tiers-temps
Photo : Stéphanie Ouvry
La Finlande démarrait la période en power play avec la pénalité contre Chris Higgins, avec un très bon tir de la ligne bleue de Janne Niskala, l'ancien défenseur de Zug. Mais les USA finissaient par craquer. L'ancien attaquant de Zug Niko Kapanen adressait, après un rebond, une passe lumineuse au second poteau pour Niklas Hagman. L'ancien joueur de Davos mettait la rondelle hors de portée de Robert Esche d'un subtil revers, absolument splendide (20'57'', 1-0 pour la Finlande). Plus tard, alors que Nick Foligno était dehors (23'48'' pour slashing), la Finlande mettait en place une danse du scalp dans la zone américaine. Nettement plus rapides, les Finlandais mettaient les Américains dans le dur. Mais la Finlande levait un peu le pied, peut-être fatiguée de la débauche d'énergie du début de match. Une erreur d'arbitrage pénalisait la Finlande lorsque Mikko Lehtonen administrait une charge absolument correcte à Dustin Brown. L'arbitre sortait le défenseur finlandais... (26'48'' pour boarding). Un peu plus tard, une nouvelle pénalité peu évidente contre la Finlande permettait aux USA de se remettre. L'ancien attaquant de Fribourg Hannes Hyvönen sortait à son tour (28'29'' pour obstruction). Déjà en infériorité numérique, la Finlande voyait un nouveau joueur être envoyé sur le banc d'infamie, avec Jarkko Ruutu qui sortait (29'06'' pour tripping) après avoir expliqué son fait à David Backes, pour la plus grande joie du public suisse. Sur le power play américain, Niko Kapanen s'échappait en contre mais ratait seul face à Robert Esche. De l'autre côté, Pekka Rinne dégoûtait Patrick O'Sullivan en sortant une reprise à bout portant de l'attaquant américain. Mais au moment où Hannes Hyvönen revenait sur la glace, les Américains égalisaient après une magnifique triangulation Ron Hainsey, Ryan Suter et Dustin Brown à la conclusion au deuxième poteau (30'31'', 1-1). Un peu plus tard, une obstruction évidente contre un Finlandais un zone américaine était oubliée par les arbitres (...), ce qui permettait aux USA de partir en contre à 4 contre 1 et de prendre l'avantage, sous les sifflets du public (32'11'', 1-2 pour les USA). Meilleure dans le jeu, la Finlande était dominée au chapitre de la concrétisation, avec des Américains plus saignants devant la cage. Un nouveau contre américain était fatal à la Finlande. A 4 contre 2, Ryan Suter pouvait inscrire un nouveau but alors qu'il avait la cage grande ouverte (Pekka Rinne pris à contre-pied) pour marquer (34'19'', 1-3 pour les USA). Le hold-up américain prenait forme... Sur le 1-3, Jukka Jalonen prenait son temps-mort. Hannes Hyvönen se faisait sortir (35'33'' pour dureté excessive...), avant de revenir sur la glace plus que revanchard et d'ainsi marquer le deuxième but finlandais, en reprenant un rebond de Robert Esche (du masque) sur un tir depuis le centre du slot de Jarkko Immonen (37'50'', 2-3 pour les USA). Tirs cadrés, 37-22 pour le Finlande, mais 2-3 au tableau d'affichage.
Photo : Stéphanie Ouvry
Dernier tiers-temps
Bizarrement, la Finlande ratait complètement sa dernière période. Moins flamboyante qu'en début de match, l'équipe de Jukka Jalonen ne parvenait plus à mettre autant de vitesse dans le jeu. L'attaquant de Kloten Tommi Santala sortait (49'02'' pour holding). Les gardiens réalisaient chacun un big save devant Kyle Okposo et devant Niklas Hagman, mais le score restait de 2-3. Alors que Patrick O'Sullivan squattait la prison (52'49'' pour holding), la Finlande avait plusieurs grosses chances de marquer, mais Robert Esche était phénoménal. Les Finlandais lâchaient lorsqu'un défenseur finlandais était victime d'un cross-check à la bande d'un Américain sous les yeux de Brent Reiber, sans que celui-ci ne bronche... Cette nouvelle boulette d'arbitrage contre la Finlande semblait enlever tout espoir au team Suomi, qui sortait vaincu de ce deuxième quart de finale après le Belarus, battu par la Russie.
Le gros problème de la Finlande, ça a toujours été le mental. Clairement supérieur hockeyistiquement, les Finlandais se sont laissés avoir par des Américains crocheurs et bien aidés par les arbitres. Au final, le public manquera une belle demi-finale Russie-Finlande qui aurait valu son pesant en cacahuètes!
Les étoiles de Hockey Hebdo *** Robert Esche (USA) ** Niklas Hagman (FIN) * Jarkko Immonen (FIN)
USA - Finlande : 3 - 2 (0-0, 3-2, 0-0)
Buts (USA): 30"31 Dustin Brown, 32"11 Oshie T J, 34"19 Ryan Suter
Buts (Finlande):20"57 Niko Kapanen, 37"50 Hannes Hyvonen
Je vois pas les USA aller plus loin mais qui sait, ils ont de très bon résultats en féminine et jeunes ceci dit. Bravo à CM pour l'article et LL pour les photos