La 18ème rencontre du championnat du Monde a eu lieu à Stockholm où la République Tchèque rencontrait la Norvège devant son public venu en quantité un peu plus admissible pour l'occasion.
Le match débute assez physiquement et l'arbitre sanctionne rapidement les Scandinaves qui vont devoir donner leur meilleur pour contenir l'effervescence des actions dangereuses apportées par leurs adversaires.
Les hommes de Hadamczik réussissent à faire circuler rapidement et avec une très grande précision le palet. Pour bien montrer leur supériorité, ils se permettent même de conserver la rondelle alors qu'ils lancent des offensives à seulement 1 contre 3.
Les blancs, encouragés par leurs supporters, ne peuvent que dégager sans contrôle. Ils ne parviennent pas à s'installer dans la zone adverse même en jouant en supériorité numérique et essuient des départs en break redoutables.
Hemsky, qui vient de rentrer sur le glaçon suite à une première faute, retourne directement en prison pour avoir accroché sous son bras Thoresen. Les joueurs venus de l'Est accumulent les erreurs et se voient obligés de commettre des irrégularités permettant aux Norvégiens d'évoluer à 5 contre 3.
La supériorité porte ses fruits et les tirs nombreux sur Kovar vont le pousser à laisser un rebond, pas tout à fait plein axe, récupéré par Olimb qui ouvrira le score. [1-0]
Le jeu tourne alors en la faveur des Scandinaves, assomme la défense tchèque et se montre incisif, notamment sur un rebond de derrière la cage qui, sans la vigilance d'un gardien tchèque très présent, aurait pu porter la marque à deux.
La jambière de Nedved contre une offensive norvégienne et lui permet de progresser par la bande en prenant de vitesse le défenseur adverse, il transmet alors au centre sur Hemsky qui permet alors à son équipe de revenir au score. [2-2]
Tout est à refaire pour les Scandinaves qui semblent vouloir élever leur degré de jeu offensif mais qui n'arriveront pas à prendre l'avantage avant la fin du premier vingt.
Alors que le second vient tout juste de débuter, Olimb pénètre dans la zone défensive tchèque par la droite, freine, protège son palet et constate que ses deux coéquipiers attaquants sont marqués de très près, il décide rapidement de servir Spets, le défenseur venu en 4ème homme qui peut lancer à la cage un palet qui heurtera la mitaine de Kovar avant de finir dans les filets. [2-1]
La République tchèque réagit rapidement et, à l'origine d'une longue transversale, Prucha partira en break mais sera rattrapé par une défense norvégienne bien alerte. Les Tchèques perdent peu à peu leur légendaire précision comme victimes de la fatigue, alors que leurs adversaires en profitent pour monter en puissance.
Sous la pression, les joueurs tchèques jouent plus rudement mais ce sont les Scandinaves qui masquent le moins les petites fautes qui énervent.
La seconde moitié du tiers est toute autre, puisque les rouges reprennent la direction du jeu et maltraitent la défense norvégienne qui fournit de gros efforts pour ne pas voir leurs adversaires revenir au score.
Toutefois, une belle action scandinave permet d'effrayer le portier tchèque qui réalisera un arrêt en deux temps sous la surveillance d'un arbitre qui se positionnera à l'aplomb de la barre transversale pour bien vérifier que le palet n'entre pas.
Le compteur évoluera une nouvelle fois en faveur des rouges, suite à un palet récupéré d'une passe en retrait de Trenkrat, contrôlé par Krejci qui utilisera astucieusement le dernier défenseur comme masque contre son propre gardien, lui-même restera alors impuissant quant à la précision d'un palet placé sous la barre à l'intérieur du poteau. [2-2]
Dernière étape de la rencontre, le troisième tiers-temps se déroule de manière assez imprévisible. Les Norvégiens récupèrent l'engagement, perdent le palet et ne le toucheront plus pendant le premier dixième de la période. Le chronomètre tourne et les Tchèques jouent une sorte de passe à dix stérile.
Il faudra attendre la quarante-huitième minute et une réelle opportunité apportée par Plekanec en direction de Frolik, pour que celui-ci trouve entre les bottes de Haugen, portant la marque de 2 à 3 buts. [2-3]
C'est alors que, menés au score, les Norvégiens réalisent qu'il vont devoir tout donner pour revenir et s'offrir une chance, probablement en OT.
D'une passe depuis l'arrière de la cage par Thoresen, sur Holos lancé à la ligne bleue, un slap en reprise de volée, loge, comme un boulet de canon, le palet en pleine lucarne gauche de Kovar. La Norvège explose de joie, son équipe accède en OT. [3-3]
Les deux équipes évoluent en mort subite en dehors du temps règlementaire et la cage de Haugen est une cible très convoitée par la formation tchèque qui lance de face et même de derrière les filets. La Norvège n'aura qu'une réelle opportunité en 2 contres 2 qui sera avortée aisément. La rencontre ira alors jusqu’au tir de pénalités.
Après un surfaçage sommaire :
Hemsky part en premier à l'assaut de la forteresse de Haugar et trouve le filet après un dribble.
Skroder se lance mais butera sur un Kovar à l'aise sur la glace.
Nedved, tant redouté puisque légendaire joueur de NHL, fera chou blanc à son tour.
Thoresen échouera à son tour, suite à un magnifique grand écart facial de Kovar.
Krejci trouvera la mitaine du gardien scandinave.
Il ne reste alors plus qu'un tir pour la Norvège pour pouvoir espérer mais Ask tire en bas, côté bouclier de Kovar, qui repousse de la crosse dans un arrêt éclair.
La République Tchèque s'impose donc sur le score très serré de 4 à 3.
LA FICHE TECHNIQUE
Ericsson Globe – Stockholm (3383 spectateurs) CZE vs NOR4 - 3 (1 - 1 , 1 - 1 , 1 - 1 , 0 - 0 , 1 - 0)
Arbitrage:
Head: Lewis David (CAN) , Reiber Brent (SUI)
Linesman: Dehaen Pierre (FRA) , Dussurault François (CAN)
Buts pour CZE:
16:41 Hemsky A (ass. Nedved P)
37:04 Krejci D (ass. Tenkrat P, Caslava P)
47:56 Frolik M (ass. Plekanec T, Michalek M)
GWS Hemsky
Buts pour NOR:
11:16 Olimb M (ass. Holos J, Ask M)
21:39 Spets LE (ass. Olimb M, Bastiansen A)
50:51 Holos J (ass. Thoresen P, Bonsaksen A)
Pénalités:
CZE: 8 minutes
NOR: 4 minutes
Gardiens en jeu :
CZE: KOVAR J
NOR: HAUGEN L