Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Championnats du monde
CM U18 : Le bilan des Français
 
Petit bilan chiffré des championnats du monde U18 du groupe A.
 
IIHF / Hockey Hebdo, Hockey Hebdo Sé.B le 17/04/2012 à 23:25
Avant d'entamer le petit bilan des Bleuets, rappelons que deux matchs avaient encore lieu cet après-midi. Tout d'abord, le Japon qui avait battu la France 4-2, pouvait encore croire au maintien grâce à ce premier succès, mais la Slovénie, menée 3-0 avant le dernier tiers, a su trouver les ressources nécessaires pour battre l'Italie aux tirs aux buts et ainsi éviter la relégation, envoyant de fait l'équipe nippone dans le groupe B. C'était moins une ! Enfin pour la médaille d'or et surtout la montée en élite, il n'y a pas eu de duel ni de suspense puisque la Slovaquie, qui jouait à domicile, a littéralement écrasé la Norvège 9-2 et obtient 5 victoires en autant de rencontres.
A noter que c'est la Biélorussie, qui s'est baladée, qui accède au groupe A.

La France a donc terminé à la 4ème place de ces championnats du monde dont l'objectif avoué était le maintien. Objectif atteint même si on pouvait espérer la médaille de bronze derrière les intouchables Slovaques et Norvégiens. C'est finalement l'Italie qui obtient cette récompense, équipe que la France avait d'ailleurs battu 4-3. Elle pourra d'ailleurs s'enorgueillir d'avoir été la nation qui a le mieux résisté à l'équipe championne du monde (défaite 4-1).

Les Bleuets finissent avec un différentiel de -7. On notera qu'ils terminent "moins bonne attaque" avec la Slovénie en ayant marqué "seulement" 12 buts contre 30 pour la Slovaquie, la plus performante dans ce secteur. La défense a montré de très bonnes dispositions et on notera que les hommes de Sébastien Roujon finissent à la deuxième place avec 19 buts encaissés. Ce sont les Japonais et les Slovènes qui obtiennent le plus mauvais point avec 21 buts chacuns.

Le power play français (45.13') n'a pas été souverain, loin s'en faut, puisqu'avec 15.38 % d'efficacité il se classe bon dernier du classement. Par contre en infériorité (47.29'), et cela souligne l'excellence de la défensive, les Bleuets arrivent premiers avec un taux de réussite de 86.67 %. D'ailleurs, la France ne sera que peu pénalisée durant ce tournoi. Avec 64' de prison, elle arrive au 2ème rang des équipes les plus disciplinées le Japon étant en tête et la Norvège avec 155' est la nation la plus "incorrecte".

Du côté des individualités, l'attaquant Ville Malo a été désigné par les coachs dans l'équipe-type de ces mondiaux. Il a d'ailleurs été le meilleur marqueur français avec 6 points (2 buts et 4 assistances) et se classe 10ème au général.. C'est Lou Bogdanoff qui finit meilleur buteur des Tricolores avec 3 buts et obtient la 6ème de la compétition.

Antoine Bonvalot a gardé les cages tout au long du tournoi. Il a encaissé 19 buts en 302 minutes de jeu. Sur les 165 tirs auxquels il a dû faire face, il en a arrêté 146, ce qui porte sa moyenne à 88.48 % et 3.77 buts encaissés par match. Il termine à la 3ème place des gardiens sachant que, devant lui, ce sont les deux gardiens slovaques qui se sont mutuellement remplacés.

Lors des cinq rencontres que la France a disputé, Nicolas Leclerc a été désigné homme du match contre la Norvège, puis Jordan Perret face à la Slovaquie, Ville Malo devant l'Italie et enfin Antoine Bonvalot par deux fois contre la Slovaquie et le Japon.

Enfin pour conclure, 13836 spectateurs sont venus voir les rencontres soit une moyenne de 922 par match. La Slovaquie a attiré 2165 fans de moyenne par match tandis que la France 617.

Classement final
  1. Slovaquie 15 pts
  2. Norvège 9 pts
  3. Italie 7 pts
  4. France 5 pts
  5. Slovénie 5 pts
  6. Japon 4 pts
Résultats équipe de France
Japon - France : 4 - 2 (1-1, 2-0, 1-1)
Slovaquie - France : 4 - 1 (1-1, 1-0, 2-0)
France - Italie : 4 - 3 TAB (1-0, 0-2, 2-0, 0-0, 1-0)
Slovénie - France : 2 - 4 (2-2, 0-2, 0-0)
France - Norvège : 1 - 6 (0-3, 0-2, 1-1)
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...