Avant d’entamer cette nouvelle journée, un petit tour au Média Center pour récupérer le gilet du photographe et échanger un peu avec les collègues du monde entier venus pour couvrir cet évènement.
A noter que, durant cette compétition, l’organisation est exemplaire, avec un travail effectué par les bénévoles et une sécurité assurée par l’armée et les forces de l’ordre suisses. Tout est prévu, ce qui offre aux médias des conditions de travail, avouons le, plus qu’idéales, chouchoutés que nous sommes par tous les membres de l’encadrement.
Côté ambiance et animation, tout a été mis en œuvre pour qu’aucun débordement ne vienne ternir la fête et force est de constater que l’ensemble des supporters présents a bien compris le message, malgré les quelques tonneaux de bière mis en perce (les finlandais et les danois tenant le haut du pavé dans la « descente »).
République Tchèque vs Norvège (5 – 2)
Les tchèques se présentent sur le glaçon avec une victoire au compteur, contrairement aux norvégiens, mais doivent encore démontrer qu’ils sont capables de gagner des matches, avec la manière.
Le match commence fort avec, après seulement 20 secondes de jeu, l’explosion d’un plexi sur une charge musclée en zone défensive tchèque. Fait rarissime, il faudra procéder au changement du verre et au nettoyage de la zone parsemée d’éclats de verre rendant l’espace dangereux.
Après ces 10 bonnes minutes d’attente, le jeu peut enfin reprendre pour les deux équipes. Les tchèques attaquent ce premier tiers avec la ferme intention de plier rapidement le match et de ne pas se retrouver dans une position délicate face à un adversaire qui ne « doit » pas leur poser trop de soucis. Mais, comme dans toute compétition internationale, l’envie des « petits » peut parfois causer quelques problèmes aux plus « gros » alors, contrairement à la veille les tchèques se montrent sérieux et moins laxistes sur le glaçon.
C’est en toute logique qu’ils rentrent aux vestiaires avec une avance de 2 buts reflétant bien leur domination sur ces vingt premières minutes. Cependant, le match est loin d’être plié tant la volonté norvégienne de ne pas s’en laisser conter promet un second tiers intéressant.
Et comme le premier tiers pouvait le laisser penser les norvégiens attaquent la seconde période tambours battants après l’entrée en jeu de leur second gardien qui semble leur donner confiance et les poussent à s’enhardir. Cependant, les tchèques, bien que quelque peu malmenés sur certaines phases de jeu, restent maîtres du score en conservant, après 40 minutes, les deux buts d’avance acquis au premier, pour mener 4 à 2.
Le public semble, lui aussi, convaincu de la supériorité des hommes de l’est. De ce fait, il profite du match, un peu plus en position de spectateur que de supporter, donnant à ce troisième tiers une saveur un peu moins festive.
Sur la glace, le rythme est descendu d’un cran avec des norvégiens un peu résignés et des tchèques préférant faire tourner leur effectif et laisser au repos leurs stars dont Jagr peu en vue sur ce match.
Finlande vs Danemark (5 – 1)
| Crédit Photo : Stéphanie OUVRY © 2009 | | La rencontre du soir offre un duel entre deux nations scandinaves, aux prétentions opposées dans ce championnat avec des danois qui veulent avant tout montrer qu’ils ont bien leur place dans ce groupe A et des finlandais qui, eux, ne visent que le titre suprême.
Malgré tout, force est de constater, que la rencontre débute sur un rythme enlevé, ne permettant pas de justifier de cette différence de niveau, les danois offrant même à leurs quelques supporters présents la joie de mener 1 à 0 face à l’armada des stars suomi.
Le jeu est fluide et passe d’un côté à l’autre de la patinoire au gré des contres et remontées de palet des attaquants avides de montrer qu’ils méritent leur sélection.
Mais l’illusion ne dure qu’un temps. Il suffit en effet aux finlandais d’un simple petit coup d’accélérateur pour faire la différence, tant sur la glace qu’au tableau d’affichage. Une fois débloqué, le compteur s’affole et les buts s’enfilent pour les « blanc et bleu » soutenus encore une fois pour ce match par une forte colonie de supporters toujours aussi « chauds » et agréables à regarder. Le spectacle au hockey est parfois tout autant dans les tribunes que sur la glace et c’est sans doute là ce qui fait la beauté de ce sport.
Les finlandais livrent finalement la marchandise avec une victoire méritée et une prestation sérieuse avant le véritable premier test de ces championnats du monde, demain soir, lors du match qui les opposera à un autre prétendant au titre, la République Tchèque.
A noter, pour ce match, la présence dans les gradins de deux stars finlandais, le pilote de F1 Kimi Raikkonen, venu en voisin, et l’ancien joueur de hockey Jari Kurri, tous deux fortement acclamés par le public,
|