Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Championnats du monde
CM09 - J-5: La Suisse domine mais ne gagne pas
 
Dominer n'est pas gagner. La Suisse en a fait l'expérience contre la Russie
 
PostFinance Arena, Bern, Suisse, Hockey Hebdo Cédric Martin le 29/04/2009 à 09:19

C’est sans trop de pression que la Suisse affrontait mardi après-midi la grande Russie de Slava Bykov. Pour ce dernier, ce match s’apparentait à un petit derby, étant double national et ayant toute sa famille proche en Suisse ; son épouse (qui n’a pas souhaité repartir vivre en Russie quand il a été nommé au CSKA puis en équipe nationale), son fils, hockeyeur professionnel à Fribourg, ainsi que sa fille, mannequin. Avec 5 points déjà en poche (1-0 contre la France et 3-2 ap contre l’Allemagne), la Suisse était certaine de passer au tour intermédiaire, tout comme la Russie qui comptabilisait 6 points avant le match. Bien sûr qu’une victoire suisse permettrait d’envisager plus que sereinement le second tour.

Premier tiers-temps
Le match débutait par un round d’observation avec des Russes assez prudents. Cela dit la Russie ouvrait la marque assez tôt suite à une très jolie combinaison qui décalait et démarquait Vitaly Atyushov, qui pouvait marquer sans que Martin Gerber ne puisse intervenir, étant pris à contre-pied (02’19’’, 1-0 pour la Russie).
La Suisse réagissait assez bien avec tout d’abord un très bon tir de Martin  Plüss qui obligeait Ilya Bryzgalov à faire une parade compliquée. Sans se poser de question, la défense russe se libérait simplement en dégagement interdit, sans prendre le moindre risque. De la ligne  bleue, le très jeune Roman Josi (19 ans) testait Ilya
Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - CM09 - J-5: La Suisse domine mais ne gagne pas
Laurent Lardière
Martin Gerber en difficulté
Bryzgalov, mais ce n’était pas assez puissant pour mettre ce dernier en difficulté. Peu avant la mi-match, Alexander Frolov se faisait sortir pour crosse haute (8’44’’),  ce qui offrait le premier avantage numérique de la partie aux hommes de Ralph Krüeger. C’est sur ce jeu de puissance que la Suisse pouvait égaliser, grâce à la rage de vaincre de Ryan Gardner, qui récupérait son rebond sur le gardien (9’56’’, 1-1).
Sur le but, Mark Streit (pour frapper) et Alexander Radulov (pour frapper également) étaient envoyés ensemble sur le banc d’infamie. En contre à deux contre un, les Suisses rataient gros sur un big save de Evgeni Bryzgalov : Le match était lancé, l’ambiance montait enfin dans la patinoire ! Pressé et stressé par Andres Ambühl, le gardien russe n’avait qu’une solution ; sortir et dégager la rondelle, malheureusement pour lui au dessus des plexiglas (13’28’’, retarder le jeu, pénalité purgée par Sergei Zinoviev). L’attaquant de Lugano Romano Lemm se permettait le luxe de slalomer dans la défense russe avant que Ivo Rüthemann ne manque l’immanquable… La Russie avait très chaud, mais parvenait à tuer cette pénalité sans casse. Dominés en vitesse, les Russes s’énervaient et Vitali Vishnevsky prenait une nouvelle pénalité (16’37’’, pour cross-check). En ridiculisant deux russes sur le début du power play en les mettant dans le vent, Martin Plüss était accroché en entrée de zone. Mais le joueur de Berne a de la hargne, il se faisait justice lui-même en se replaçant bien et en donnant l’avantage à l’équipe de Suisse sur assist de Mark Streit (17’17’’, 1-2 pour la Suisse).
Par la suite, la Russie était complètement dominée et la Suisse avait de très nombreuses grosses chances de marquer, avec des déviations et des shoots de loin qui mettaient Ilya Bryzgalov en grande difficulté. Le système et la vitesse des Suisses mettaient la Russie dans ses petits patins, un peu à l’image de la victoire de Zürich en finale de la Champions Hockey League contre Magnitogorsk. Finalement, c’est très logiquement que la Suisse finissait la période avec un avantage d’un but. Au niveau des tirs cadrés, la Russie était dominée 4-13.

Second tiers-temps
La période intermédiaire démarrait un peu mieux pour les Russes. Une pénalité stupide contre Thomas Ziegler (23’27’’, pour obstruction) relançait les actions des hommes de Slava Bykov, même si ceux-ci ne parvenaient pas à prendre Martin Gerber à défaut. Au sortir de cette infériorité numérique, Ryan Gardner forçait une nouvelle fois Ilya Bryzgalov à un arrêt difficile. A la mi-match, une astucieuse déviation du slot de Ryan Gardner sur un tir de la ligne bleue de Felicien Du Bois mettait une fois encore le portier russe en difficulté. Puis sur l’action suivante, la Russie égalisait superbement sur un contre meurtrier avec Ilya Kovalchuk à la conclusion d’une action rondement menée avec Sergei Zinoviev (29’08’’, 2-2).
Moins d’une minute plus tard, un coup de crosse d’Andres Ambühl (30’02’’) mettait la Russie dans une situation très favorable. Malgré la supériorité numérique russe, c’est Kevin Romy qui héritait de la plus grosse chance de marquer, en contre attaque, mais Ilya Bryzgalov restait intraitable. En fin de période, la Russie pressait un maximum face à un excellent Martin Gerber et les Suisses agissaient plutôt par contres. Dans les dernières minutes, Andres Ambühl ratait une occasion assez incroyable après avoir passé toute la défense russe en revue et être revenu face au gardien, à nouveau impérial et passablement chanceux. La statistique des tirs cadrés dans la période (11-7 pour les Russes) démontrait bien le retour russe dans la partie. Après 40 minutes, cette même statistique était de 15-20 en faveur des Suisses.

Dernière période
Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - CM09 - J-5: La Suisse domine mais ne gagne pas
Laurent Lardière
Mathias Seger et Ilya Kovalchuk

Durant la première minute, Andres Ambühl s’offrait le luxe de mettre un petit pont à un défenseur russe avant d’échouer sur le mur Ilya Bryzgalov. A quatre contre quatre (41’18’’ cross-check contre Felicien Du Bois et 41’33’’ obstruction contre Konstantin Gorovikov), la Russie se faisait danser sur le ventre par la Suisse, beaucoup plus entreprenante. Goran Bezina obligeait une fois de plus Ilya Bryzgalov à un arrêt compliqué. Comme contre l’Allemagne, la Suisse manquait quelques montagnes assez incroyables, comme lorsque Ivo Rüthemann parvenait à passer la rondelle au dessus de la transversale alors qu’Ilya Bryzgalov était couché et qu’il avait tout le but ouvert... Contre le court du jeu, la Russie marquait un but par Alexei Morozov, à nouveau en contre-attaque à deux contre un (48’28’’, 3-2 pour la Russie).
La partie était très tactique et les ouvertures plutôt rares, autant dire que les Russes avaient un taux de réussite assez élevé... Lorsque les Suisses accéléraient, les Russes étaient rapidement dans le rouge et concédaient des pénalités (52’52’’, hooking contre Oleg Tverdovsky). Incapables de se dégager, les Russes terminaient la situation spéciale dans le dur, mais avec un Ilya Bryzgalov toujours aussi impérial. Dans les cinq dernières minutes, la Suisse poussait et dominait (très) nettement les débats. Kevin Romy ratait l’immanquable juste avant que Mark Streit, lui aussi, ne passe toute l’équipe russe en revue avant d’échouer sur le gardien russe, véritable homme du match.
Acculée dans les dernières minutes, la Russie ne touchait plus le puck mais réussissait finalement à réaliser le hold up en marquant à 15 secondes dans la cage vide par Alexander Perezhogin (59’45’’, 4-2 pour la Russie). Au final, la statistique finale des tirs cadrés était de 24-39 en faveur des Suisses. 
Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - CM09 - J-5: La Suisse domine mais ne gagne pas
Laurent Lardière
Ilya Bryzgalov remarquable


Une fois encore, le manque de réalisme offensif des Suisses coûtait extrêmement cher. On se répète peut-être un petit peu… Mais laisser à la maison des joueurs comme Michel Riesen, Reto Von Arx ou Marcel Jenni, qui sont des hommes d’expérience chaque année classés parmi les meilleurs compteurs de la ligue suisse, ça frise l’inconscience.

Les étoiles de Hockey Hebdo

*** Ilya Bryzgalov
**Martin Plüss
* Ryan Gardner

 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...