Norvège vs Finlande (0 – 5)
| Crédit Photo : Stéphanie OUVRY © 2009 | | Dans une patinoire remplie aux ¾, majoritairement de supporters finlandais hauts en couleurs, un groupe de musiciens joue quelques morceaux de hard rock avant le début du match.
Première affiche de cette journée, Norvège vs Finlande.
La première impression est une différence de gabarit entre les deux équipes avec des Finlandais plus fins et plus agiles contre des Norvégiens plus massifs et plus lourds à bouger.
Le jeu est cependant rapide dans les deux sens de la patinoire et offre au public un spectacle agréable à regarder. Jeu typiquement nordique, fait de passes et d’interceptions, les entrées de zones se font avec le palet au bout de la crosse et le contrôle de celui-ci jusqu’à l’installation, rapide, en zone offensive.
L’indiscipline risque de se payer cher contre ces deux équipes avec des jeux de puissance rapidement installés et un jeu de passe maitrisé.
Néanmoins la domination est nettement finlandaise et se confirme avec une « envolée » du score. Les « suomi » ont su faire fructifier leurs supériorités (3 buts inscrits en PP) contrairement aux norvégiens qui resteront muets dans cette partie, bien gênés, notons le, par la belle prestation du gardien finlandais, déjà bien en jambe dès ce premier match des championnats du monde.
Toutefois, la réduction du score par la Norvège n’aurait pas été volée au vu de la combativité des rouge et bleu tout au long du match.
Enfin, notons aussi la belle image des supporters finlandais grimés de toutes les façons possibles pour honorer leur équipe et débordants de vitalité du début à la fin du match (fidèles à leur réputation dans les tribunes de la patinoire et les bars de la ville !)
République Tchèque vs Danemark (5 – 0)
A l’entrée sur la glace des deux équipes, on a l’impression d’une certaine similitude dans la composition des deux teams : des jeunes peut-être encore en manque d’expérience soutenus par des anciens, plus ou moins vaillants, mais toujours prêts à apporter leur expérience et à défendre les couleurs de leur drapeau.
Le match débute sur un faux rythme, d’autant plus évident pour les spectateurs ayant assisté au match de l’après-midi. Moins enlevé, moins fluide, avec des passes plus imprécises et une installation en zone offensive plus laborieuse, le match tarde à s’enflammer avec deux formations qui semblent peiner à entrer dans la compétition.
Au fil du match, les Tchèques haussent le niveau et font preuve de plus d’accroche, ce qui leur permet de prendre le large, menant de 4 buts à la fin du 2ème tiers. A noter sur ce tiers un gros jeu collectif des tchèques initié par Jaromir Jagr, enfin dans le rythme, auteur d’une magnifique passe sur le 4ème but.
Le troisième tiers confirme la belle domination de l’équipe tchèque qui déroule son jeu, sans trop forcer, n’aggravant le score que d’un « petit » but, évitant ainsi aux danois (valeureux et malchanceux) de finir ce match avec un goal average ne reflétant pas la prestation honorable de Galbraith, gardien des blancs du soir.
Les partisans de l’arbitrage vidéo trouveront dans ce dernier tiers un argument de poids avec le recours à cette technique par un des deux head du soir afin de valider un but « ultrasonic » de Jagr dont même les photographes n’auront pu saisir l’instant où le palet est entré, et ressorti, du but.
A noter la belle prestation, en arbitre de ligne, sur ce match, de Mr Bouguin, très en forme lors des compétitions internationales.
Dans les tribunes enfin, les supporters tchèques, assez nombreux et participatifs au début du match, sembleront s’essouffler une fois le score acquis pour, finalement, se réveiller en fin de match, comme au diapason des deux formations sur la glace dont les esprits s’échauffent quelque peu en fin de partie. Les supporters danois, quant à eux, nettement moins nombreux, semblent davantage être venus en spectateurs qu’en fanatiques.
|