Suède - France : 6 - 3 (3-0, 2-3, 1-0)
Match de remplissage lundi après-midi entre la France, déjà éliminée, et la Suède, déjà qualifiée pour les quarts de finale. Pour cette dernière, il s’agissait d’un galop d’entraînement permettant à Bengt-Ake Gustafsson de faire des tests et essayer certaines nouvelles combinaisons.
| Photo : Christophe Moreau | |
Premier tiers-temps
D’ailleurs pour ce match, Bengt-Ake Gustafsson décidait d’aligner Stefan Liv dans la cage. Sur un rythme de sénateur, la Suède réglait l’affaire française en quelques minutes. Kristian Huselius ouvrait rapidement les feux en s’avançant dans la zone française et en décrochant la lucarne de Fabrice Lhenry d’un maître tir depuis le rond d’engagement (1’33’’,1-0 pour la Suède, superbe). Où étaient les défenseurs ? Incapable de rivaliser avec la Tre Kronor sur le début du match, la France encaissait vite le second but, maqué par Marcus Nilson, qui déviait la rondelle devant le portier français sur un tir de la ligne bleue de Johnny Oduya (4’26’’, 2-0 pour la Suède). La aussi, grosse lacune au niveau du placement. Une pénalité contre François Rozenthal (5’30’’ pour hooking) aggravait les choses. Dick Tärnström en profitait pour marquer un nouveau but, d’un missile de l’entrée du slot (5’56’’, 3-0 pour la Suède). Après le but, la France parvenait à tuer une pénalité contre Luc Tardif (7’14’’ pour cross-check). Dès la moitié du tiers-temps, le match était plié. Les Suédois ne patinaient plus que d’une jambe et les Français étaient incapables de revenir.
Second tiers-temps
La période intermédiaire partait pas très bien pour les Bleus, lorsqu’un surnombre assez grotesque sanctionnait l’équipe de Dave Henderson après seulement 53 secondes de jeu (20’53’’ surnombre purgé par Luc Tardif). Seulement quelques secondes étaient nécessaires à la Suède pour marquer un nouveau but, avec une superbe déviation du milieu du slot du défenseur Carl Gunnarsson sur un centre-tir de Tony Martensson (21’28’’, 4-0 pour la Suède). Devant 5021 spectateurs, la Suède jouait un long monologue. Meilleure à absolument tous les niveaux, la Tre Kronor ne laissait que quelques rares possessions de puck aux Bleus, il faut bien l’avouer complètement dépassés. Mais au fil du match, la Suède levait le pied et remettait forcément la France (très volontaire) dans la partie. Les Bleues réussissaient à revenir grâce à une boulette des défenseurs suédois à la ligne bleue française, qui laissaient partir seul un certain Anthoine Lussier, qui avait déjà marqué un but gag contre l’Allemagne plus tôt dans le tournoi (23’21’’, 4-1 pour la Suède). Lorsque le défenseur Nicklas Grossman dégageait malencontreusement le rondelle au dessus du plexiglas, la France obtenait un power play (23’30’’ pour retarder le jeu) bienvenu pour essayer de recoller au score, mais les Tricolores n’y arrivaient pas. Une nouvelle pénalité (peu évidente) contre Marcus Nilson était sifflée (29’07’’ pour holding) et là, la France marquait un nouveau but par Pierre-Edouard Bellemare, juste devant Stefan Liv (29’25’’, 4-2 pour la Suède). Refusant de jouer physique, les défenseurs suédois obligeaient leurs attaquants à se remettre au boulot, afin d’éviter toute mauvaise surprise, même s’il était évident que les équipes ne patinaient pas dans la même galaxie. Un tir de la ligne bleue de Johnny Oduya était dévié par Pierre-Edouard Bellemare hors de portée de Fabrice Lhenry (30’55’’, 5-2 pour la Suède). Peu après, à la suite d’une superbe relance de Sefan Liv, Mattias Weinhandl manquait son face à face avec Fabrice Lhenry impeccable. Indisciplinée, la Suède concédait une nouvelle pénalité (34’42’’ pour tripping contre Johan Andersson). Cela permettait à la France de maintenir le cap. Mieux, même ! La France revenait à 5-3 grâce à Sacha Treille, qui voyait sa déviation sur un centre de François Rozenthal passer à ras le poteau (intérieur, donc) de Stefan Liv (36’41’’, 5-3 pour la Suède). Mais Luc Tardif prenait une nouvelle pénalité (37’04’’ pour slashing). Les Suédois galvaudaient d'immenses occasions, mais ne parvenaient pas à trouver la faille alors que la France jouait sans complexe et montrait qu'elle était bien présente pour conclure ce tournoi.
Dernier tiers-temps
La dernière période était confuse. La France n’était pas ridicule, loin de là, mais la Suède ne jouait bien évidemment pas à 100%. Une pénalité contre Johan Andersson (42’54’’ pour obstruction) ne permettait pas aux Bleus de revenir, Yorick Treille laissant traîner sa crosse un peu haut (43’45’’), annulant ainsi le power play français. Pire, Anthoine Lussier était à son tour pénalisé (44’42’’ pour slashing) ce qui donnait un double avantage numérique aux Suédois au retour de Johan Andersson sur la glace. La Suède en profitait pour marquer un nouveau but par Kenny Jönsson, sur assists de Anton Stralman et Linus Omark (46’40’’, 6-3 pour la Suède). A partir de ce but, la Suède ne faisait que gérer le match, sans prendre de risques. Le match se concluait sur la marque de 6-3 pour la Tre Kronor.
Les étoiles de Hocky Hebdo
*** Kenny Jönsson
** Dick Tärnström
* Fabrice Lhenry
Pour la France, le championnat du monde se termine ainsi sur ce match, avec au final une immense satisfaction, l'équipe réussissant à se maintenir dans l'Elite, ce qui n'était évidemment pas garanti d'avance. Cela amène une marge de manoeuvre pour les prochais mondiaux en Allemagne, puisque la France ne sera plus dans le dernier chapeau.
Limitée techniquement, limitée au niveau des individualités, la France a fait preuve de beaucoup de coeur, de beaucoup d'envie devant un Fabrice Lhenry excellent tout au long du tournoi. Au final, les Français font partie des bonnes surprises de ce championnat du monde, à l'image de la Hongrie, pas ridicule du tout, ou de la Lettonie, qui a su mettre chacun de ses adversaires en difficultés, à l'exception de la Russie.
Top-3 des meilleurs joueurs français du tournoi:
- Fabrice LHENRY
- Baptiste AMAR
- Pierre-Edouard BELLEMARE
Buts Suède : 1'33 : HUSELIUS Kristian (STRALMAN Anton) - 4'26 : NILSON Marcus (ODUYA Johnny + HUSELIUS Kristian) - 5'56 : TARNSTROM Dick (NILSON Marcus) - 21'28 : GUNNARSSON Carl (MARTENSSON Tony + JOHANSSON Magnus) - 30'55 : ODUYA Johnny (PERSSON Niklas + AKERMAN Johan) - 45'40 : JOHNSSON Kenny (STRALMAN Anton + OMARK linus)
Buts France : 23'21 : LUSSIER Antoine - 29'25 : BELLEMARE P.E (TREILLE Yorcik + HECQUEFEUILLE Kévin) - 36'41 : TREILLE Sacha (ROZENTHAL François + ROUSSEL Thomas)
Pénalités
Suède : 12'
France : 20'
Tirs
Suède : 31
France: 19
|