Donbass Donetsk vs Stavanger Oilers
3 - 2
(0-1/1-0/1-1/0-0/1-0)
Les Ukrainiens prennent directement les affaires en main et montrent à l’assistance qui est le champion. Ruben Smith doit faire preuve de talent, à multiples reprises, pour maintenir son équipe à flot. Surtout pendant les 4 minutes de pénalités où le Donbass fait le siège de sa cage mais sans réussite.
|
Photographe : Pascal Longuemare |
|
Puis, tranquillement, Stavanger va sortir la tête du lot sur de bonnes sorties de zone rapides qui surprennent la défense ukrainienne. Celle-ci appuyant régulièrement ses attaquants, les Oilers arrivent à se créer des espaces comme sur ce bon lancer s’écrasant sur le masque de Leighton (13’30).
Le jeu est plus équilibré en cette fin de période et, contre toute attente, à 24 secondes du terme,
Stavanger ouvre la marque par Loikas, opportuniste, poussant au fond un palet resté derrière les bottes de Leighton, celui-ci pensant avoir fait l’arrêt sur le slap de Schaus (0-1/19’36/Loikas ass. Schaus et Dahl-Andersen).
Largement dominés sur l’ensemble du tiers, les Norvégiens rentrent aux vestiaires avec le score en leur faveur, petite surprise tant les tenants du titre sont annoncés favoris du weekend.
Tirs : Donbass 17 - Stavanger 7
Enhardis par leur but d’avance, les Scandinaves vont pousser durant plusieurs minutes sur la cage d’un Donbass étonné. Les joueurs de KHL laissent passer l’orage et reprennent la direction des opérations mais de façon moins nette que dans le premier tiers.
|
Photographe : Pascal Longuemare |
|
Ils ont plusieurs possibilités de revenir au score mais la finition n’est pas au rendez vous, comme sur cette barre transversale venant suppléer l’excellent Smith (28’27).
Ce dernier continue son festival sur une grosse séquence du Donbass qui met le feu dans la défensive des Oilers (31’37). La fin du tiers se rapproche et Stavanger tient toujours son exploit mais sur un tir lointain,
Jan Kolar va finir par percer la muraille Smith, masqué pour le coup (1-1/37’05/ Kolar ass. Piganovich).
Ce but ne démoralise pas le moins du monde les joueurs de Stavanger puisque, dans les instants suivants, Leighton doit remporter un duel de belle manière (37’44).
Un tiers beaucoup plus équilibré, les Norvégiens, sans doute un peu impressionnés par leurs adversaires du jour en début de match, se livrent plus et ont presque fait jeu égal durant les 20 minutes. Donetsk, de son côté, ne panique pas mais est loin d’être impérial. L’issue de la rencontre n’est pas du tout évidente et le dernier tiers s’annonce passionnant.
Tirs : Donbass 12 - Stavanger 12
Le dernier vingt démarre et l’exploit pour Stavanger est toujours possible. Le « grand Donbass » ne veut pas en rester là mais n’arrive toujours pas à trouver le décalage décisif.
Il va falloir un exploit de Dadonov qui vient mystifier Smith d’une superbe feinte, après s’être infiltré entre deux défenseurs (2-1/48’43/ Dadonov ass Yakutsenya et Podhradsky).
Stavanger n’abdique pas mais le temps s’écoule et on ne voit pas comment le score peut être inversé maintenant. Surtout qu’une nouvelle pénalité vient sanctionner un joueur norvégien.
Ceux-ci finalement s’en sortent et, sur la sortie de pénalité, vont réussir à s’installer dans la zone adverse.
Un bon palet ressort sur Davis, à la bleue, qui envoie un gros slap à la cage, dévié avec beaucoup de chance par Kristiansen entre les bottes de Leighton (2-2/57’12/ Kristiansen ass. Davis).
L’ambiance monte d’un cran, les partisans des Oilers retrouvant leur voix. Les prolongations sont en vue mais Donetsk se fait sanctionner, à 11 secondes de la sirène, par 2 minutes de pénalité qu’il faudra tuer d’entrée à 4 contre 3 !
Tirs : Donbass 8 - Stavanger 6
Prolongations
Les 5 minutes de prolongation débutent et Leighton fait face avec brio à plusieurs bons tirs, de la bleue, de Davis et Dahl-Andersen. La supériorité ne donne rien mais le Donbass ne se procure aucune chance pendant les quelques minutes restantes. Nous allons donc assister aux penalties pour départager les équipes, ce qui est déjà un exploit pour les Norvégiens.
Pénalties
Dahl-Andersen s’élance le premier et trompe d’une belle feinte Leighton, 1-0 Stavanger
Dadonov reproduit la même feinte que sur son but et réussit encore, 1-1
Lorentzen fait un gauche-droite devant Leighton et le trompe du revers dans le haut du filet, 2-1 Stavanger
Kaspar veut feinter Smith mais s’emmêle les crayons et manque complètement, 2-1 Stavanger
Strandfeldt a la balle de match mais trouve le poteau du revers, 2-1 Stavanger
Yakutsenya doit marquer pour maintenir son équipe en vie et le fait froidement, d’un tir du poignet pleine lucarne, 2-2
Maintenant, plus le droit à l’erreur, le premier qui manque fera perdre son équipe
Nedorost y va en premier et, d’un superbe revers sous la barre, trompe Smith, 3-2 Donbass
Dahl-Andersen revient une seconde fois mais doit s’incliner devant Leighton qui fait l’arrêt, 3-2 Donbass
Donetsk finit par remporter ce match qui aura certainement été plus compliqué qu’ils n’auraient pu l’imaginer. Stavanger a fait forte impression et la cohésion dont fait preuve cette équipe aurait pu lui permettre de gagner. Leur gardien a tenu la baraque dans le premier tiers, au plus fort de la domination ukrainienne, ce qui a fait prendre confiance au reste de l’équipe. Ce point récolté en fusillade peut, en espérant un autre exploit des Italiens ou des Rouennais contre Donetsk, leur faire espérer encore au sacre final. Du côté du champion, ce match aura été finalement un bon avertissement. Aucun adversaire ne sera à prendre à la légère durant ce weekend et, même si la profondeur de banc et le talent sont de son côté, il faudra mettre le bleu de chauffe pour conserver le titre.
Hommes du match :
Smith pour Stavanger Oilers
Leighton pour Donbass Donetsk