Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Europe : Continental Cup - CHL
Conti Cup : Sheffield Steelers (ANG)
 
Voici donc la dernière équipe après Salzburg et Minsk qui participera à la finale de Grenoble.
 
Grenoble, Hockey Hebdo LL le 10/01/2010 à 21:55
Brûleurs de Loups Grenoble   Sheffield Steelers   Red Bull Salzburg   Yunost Minsk

L'auteur de l'article remercie Vincent Hautemule pour ses informations concernant les Steelers qui lui ont permises de gagner un temps important en cette semaine très chargée!
Photo hockey Europe : Continental Cup - CHL - Europe : Continental Cup - CHL - Conti Cup : Sheffield Steelers (ANG)
Brad Cruikshank dit bonjour au gardien!


Les Steelers de Sheffield, du nom de leur ville de référence située au nord de l'angleterre, évolue en élite anglaise (EIHL) et sont officiellement champions nationaux ce qui explique leur participation à la Coupe Continentale. Les anglais sont en finale après avoir remporté l'une des demi-finales et s'être imposé face aux italiens de Bolzano qui l'organisaient. Le club dont le nom évoque le passé industriel de la ville orienté vers l'acier, comme Pittsburgh  en NFL, évolue dans une belle Arena de 13,500 places. Cette Arena propose chaque année en plus des rencontres des Steelers de multiples shows qui valorisent l'équipe de Hockey comme celui de Shania Twain qui supporte le club.  Créé en 1991, le club n'a pas tardé à s'imposer avec une vingtaine de victoires entre le championnat et les différentes coupes nationales (19 pour être précis avec 6 titres de Champion, 6 titres de saison régulière et 7 coupes). 


Vu les effectifs des autres prétendants, Sheffield paraît être la formation la plus faible. Hockey hebdo s'étant procuré plusieurs rencontres des Steelers en video, l'impression est confirmée, sachant que Sheffield peine actuellement et occupe une septième place sur huit équipes en élite anglaise.


Gardiens: pas le point faible..



Le titulaire du poste est un canadien, Andrew Verner, un joueur expérimenté qui a connu de nombreuses ligues et pas forcément les plus mauvaises en Europe comme les élites Allemandes et finlandaises. Derrière, on trouve un jeune anglais en la personne de Dan Green. On va pas crier bien fort notre contentement car Verner semble capable du très bon comme du mauvais actuellement, un peu à l'image de l'équipe
Photo hockey Europe : Continental Cup - CHL - Europe : Continental Cup - CHL - Conti Cup : Sheffield Steelers (ANG)
Shania Twain supportrice des Steelers en concert à Sheffield


Défense: sans plus


On trouvera dans l'alignement défensif plusieurs canadiens et canado-anglais qui composent du reste l'essentiel de l'effectif. Quelques vieux routiers des ligues européennes comme Bolibruck et Steven Woods, sans oublier Randy Degenais qui semble être le client le plus intéressant du lot car capable de belles relances. Côté anglais, un international en la personne de Mark Thomas et quelques jeunes en devenir comme Ben Morgan pur produit du club. Notons que Sheffield prend pas mal de buts, et que les meilleures prestations de la saison se sont accompagnées de grosses aides défensives de la part des attaquants dont plusieurs ont le profil tourné vers la récupération du palet, une qualité sans doute plus recherchée au Royaume Uni qu'en France en tout cas. Notons le probable retour d'un blessé, Scott Basiuk que nous n'avons pas vu jouer en video mais qui est titulaire indiscutable.


Attaque: sympatique et physique


On trouvera en attaque de rudes gaillards dont plusieurs sont capables de faire le coup de poing avec sans doute une plus grande facilité que de marquer des buts. Brad Cruikshank avec ses faux airs de Pitt Bull n'est jamais très loin quand il s'agit d'en découdre, et il fait office de vétérant tout comme Doug Sheppard et ses 33 ans. Mais quels joueurs ont des références me direz vous? Matt Hubbauer est sans doute le plus dangereux de l'effectif avec ses 84 points à 19 ans en WHL. Jonathan Phillips, avec ses faux airs d'Alfredsson possède une jolie frappe qui fait parfois du bien à l'équipe nationale anglaise tout comme Jason Hewitt qui semble très rapide. Joe Talbot et Jeff Legue sont au club depuis trois saison et en provenance de l'OHL pour le premier et de la NCAA pour le second.  

On remarquera que les attaquants proposent vraiment un gros travail de couverture, et laissent généralement un joueur en pointe dans un système très classique. Notons que sur les videos que nous avons vues, Sheffield connaît tout de même des moments de déconcentration assez étranges à ce niveau.
Photo hockey Europe : Continental Cup - CHL - Europe : Continental Cup - CHL - Conti Cup : Sheffield Steelers (ANG)
Le titre 2009


Alors?


L’entraineur de cette équipe Anglo/Canadienne est David Matsos, élu meilleur coach la saison dernière après le titre. Voila, vous savez à peu près tout sur les champions anglais.

Les videos que nous avons pu voir apportent certaines informations complémentaires. Il est étonnant de voir ainsi des rencontres de hockey professionnel des commentaires qui s'apparentent davantage à du catch du type WWE pour les amateurs que du hockey. Le moindre brassage, la moindre bagarre semble souhaitée et fortement encouragée avec des trémolos dans la voix, et cette logique paraît partagée par les joueurs qui ne semblent pas concevoir une rencontre sans une ou deux bonne bagarres bien de chez eux! Il est clair que la moindre provocation, charge un peu limite va normalement conduire Sheffield à rendre la monnaie, avec des arbitres plus tolérants que sur le continent en moyenne. Même si selon nos amis italiens, l'équipe s'est montrée plus disciplinée face à Bolzano, on peut s'interroger sur la maturité du groupe dans les moments chauds.

Pourtant, ne laissons pas croire que Sheffield est une équipe très limitée de bourrins peu efficaces. Sans encore une fois prétendre y voir une formation capable de gagner la Coupe, il s'agit bien d'une équipe championne nationale qui dispose de joueurs assez techniques, et qui seront prêts physiquement à n'en pas douter. Sheffield est capable de proposer de belles séquences, des constructions collectives très classiques et directes qui peuvent parfois surprendre, et une certaine rapidité d'exécution de la première ligne Talbot Hubbauer Phillips qui semble un cran au dessus des suivantes.

Alors en dessous de Minsk et de Salzbourg certainement, après, si le Grenoble qui joue est bien celui d'avant les fêtes, les Brûleurs auront toutes leurs chances, mais si c'est l'équipe vue face à Briançon, il est clair que Sheffield pourrait bien s'imposer à Pôle-Sud.
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Le Marseillais a écritle 13/01/2010 à 12:08  
Stephen Wood a quitté le club Vendredi dernier, et pour le moment il n'a pas était remplacé, ce qui fait un sacré trou dans la défense des steelers.
il quitte le club pour retourner au état unis suite a des problèmes personnels.
Andrew Verner le Gardien titulaire revient tout juste d'une blessure a l'aine
http://www.thestar.co.uk/icehockey/Import39s-exit-leaves-Steelers-in.5966092.jp
l'attaquant Rod Sarich viens de ce casser le pied
h@vran79 a écritle 12/01/2010 à 13:15  
L'EIHL a toujours eu ce petit coté "LNAH". La baston fait partie du spectacle... Mais pour avoir vu Belfast en coupe d'Europe je peux dire qu'ils savent quand même se (re)tenir.
Tatie38 a écritle 12/01/2010 à 09:46  
en NHL aussi les bagarres sont attendues sauf que depuis la mort d'un joueur en janvier 2009 les arbitres les stoppent en principe dès que le casque tombe.
HH/LL a écritle 11/01/2010 à 16:35  
Bonjour, erreur rectifié. Vincent nous doit un coup à boire!
xxc a écritle 11/01/2010 à 08:39  
Oups ou alors j'avais mal rédigé, Sheffield est allez chercher la qualification à Bolzano fin novembre.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...