Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Europe : Continental Cup - CHL
Conti cup : Yunost Minsk (BLR)
 
Dans la série, les clubs qui viennent de loin, et dont on ne sait pas grand grand chose, demandez le Yunost Minsk!!!
 
Grenoble, Hockey Hebdo LL + PR le 08/01/2010 à 08:02
Brûleurs de Loups Grenoble   Sheffield Steelers   Red Bull Salzburg   Yunost Minsk

 

Demandez des informations à un club NHL, si tenté que vous ne disposiez pas déjà de tout le nécessaire vu les sites webs des franchises et compléments de la ligue, vous avez la réponse en 48 heures, demandez à une franchise KHL, avec le handicap de la langue en plus, et vous avez également une réponse en anglais assez rapide. Dans le cas du Yunost Minsk, malgré plusieurs mails dont un en russe restés sans réponse, avouons que le club ne semble pas désireux de communiquer même si du côté de Grenoble certaines informations circulent.
Alors à Hockey Hebdo on s' est tourné vers quelques spécialistes pour avoir des informations sur l'effectif et le système de jeu, pour tenter de vous en dire plus avec nos modestes moyens.
Photo hockey Europe : Continental Cup - CHL - Europe : Continental Cup - CHL - Conti cup : Yunost Minsk (BLR)
Site Web Yunost Minsk
Zakharov à la manoeuvre


Une histoire récente et une Coupe Continentale au compteur


La ville de Minsk, capitale de la Biélorussie est connue pour son grand club de Hockey, le Dynamo, qui a rejoint la KHL depuis quelques années. La ville compte par ailleurs deux autres équipes qui sont le Keramin et le Yunost dont il est question ici, les deux équipes disputant l'Ekstraliga qui est une ligue comprenant une majorité de clubs Bélarusses avec deux Lettons et un Ukrainien.

Créé en 1994, le Yunost de Minsk (jeunesse de Minsk à prononcer avé l'accent younost) a mis environ 10 ans pour faire parler de lui, mais s'est constitué depuis un palmarès intéressant avec pas moins de 4 titres Ekstraliga en 2004,2005,2006 et 2009. le club a également remporté une Coupe nationale en 2004 et surtout la Coupe Intercontinentale en 2007. Lors de cette dernière édition, le Yunost était entré en compétition au troisième tour et l'avait ensuite emporté face à l'Avangard Omsk, autre sérieux client.

Sans plébisciter un système que n'importe quel observateur trouvera pour le moins discutable, le Yunost se retrouve à Grenoble cette année sans avoir disputé la moindre rencontre de qualification. Pourquoi le Yunost me direz vous? Devant l'impossibilité de solliciter comme par le passé un club de KHL, la FIHG a choisi le Yunost parmi de multiples possibilités, même si on aurait souhaité plutôt que d'avoir un "gros client" voir des finalistes issus des tours préliminaires venir s'expliquer, le cas grenoblois en tant qu'organisateur étant plus logique de ce point de vue vu le travail que demande une telle organisation qui rend indispensable la rpésence d el'équipe locale. Donc, sur le papier, le Yunost fait figure de favori d'autant qu'il a copieusement dominé sa ligue et paraît présenter le profil qui se rapproche le plus d'une équipe de haut niveau européen parmi le plateau grenoblois.

Un effectif difficile à évaluer


Composition Yunost Minsk

Gardiens :

Vitaly Belinsky (BLR)
Sergeï Chabanov (BLR)

Défenseurs :

Oleg Leontiev (BLR)
Andreï Karev (BLR)
Dmitri Tolkunov (UKR)
Sergeï Sheleg (BLR)
Denis Gribko (BLR)
Sergeï Erkovitch (BLR)
Artem Ostrouchko (RUS)
Sergey Yakimovicth (RUS)
Aleksey Baranov (BLR)
Alekseï Deniskin (RUS)

Attaquants :

Artem Volkov (BLR)
Andreï Stepanov (RUS)
Aleksandr Borovkov (BLR)
Aleksandr Kitarov (BLR)
Aleksandr Materukhin (UKR)
Konstantin Zakharov (BLR)
Dmitry Dudik (BLR)
Maksim Slych (BLR)
Artmev Senkevitch (BLR)
Roman Romanenko (BLR)
Valery Boyarskikh (BLR)
Vitlay Balun (BLR)
Evgeni Kurilin (BLR)
Oleg Timchenko (UKR)
Sergeï Korolik (BLR)
Vladimir Klotchkov (BLR)
Sergey Yanovsky (BLR)
Andreï Pitchukha (BLR)



Photo hockey Europe : Continental Cup - CHL - Europe : Continental Cup - CHL - Conti cup : Yunost Minsk (BLR)
Site web Yunost Minsk
Defense en action
Ce qui caractérise le Yunost Minsk est d'avoir une équipe avec de nombreux joueurs très jeunes, et qui vont pour les meilleurs se retrouver en KHL et dans certains gros clubs d'Europe de l'ouest, voire ligues nords américaines. Ainsi, la moyenne d'age des titulaires fera probablement du Yunost l'une des équipes les plus jeunes à Grenoble avec environ 22,5 ans. Le coach, Mihael Zakharov est un très bon professionnel qui est actuellement entraîneur de la sélection nationale. 

Gardiens: Solide!


Dans la tradition des gardiens dominants, le Yunost a le client avec Vitaly Belinsky qui va vraiment être un des joueurs à suivre à Grenoble.  Elu meilleur gardien du mondial -20 ans en 2008-2009, plusieurs franchises KHL le suivent. Quand on connaît l'importance du gardien lors de rencontres très proches, on peut être certain que le Yunost ne devrait pas avoir de faiblesse à ce niveau. Mais sera t"il titulaire? Car on trouve aussi dans cette équipe Sergeï Shabanov, gardien titulaire de l'équipe nationale ces dernières années, avec dix ans en élite à Metallurg Novokuznetsk, et qui n'a pas l'intention à 35 ans de laisser le petit jeune passer devant. On miserait pourtant bien une pièce sur Belinsky pourtant qui est actuellement en pleine bourre.



Défense, bonjour les clients!


La défense du Yunost compte plusieurs jeunes joueurs mais également un encadrement d'expérience. Parmi les plus expérimentés, on trouve Oleg Leontiev, international aujourd'hui âgé de 39 ans et ancien de Magnitogorsk et de Saint Petersbourg, mais également  Dmitri Tolkunov, qui a 30 ans a une carrière sympatique avec deux ans de junior majeur aux Rempart de Québec, de la AHL, avant d'évoluer au plus haut niveau entre autre avec le Lokomotiv Yaroslav et le Dynamo de Minsk.

On a aussi des jeunes qui sont en équipe nationale des -20 comme Sergëï Sheleg, Denis Gribko, sachant que chaque année le club envoi 4-5 joueurs en KHL et dans les ligues européennes de très bon niveau, ce qui explique sans doute pourquoi nous n'en avons jamais vu un seul en Magnus.


Photo hockey Europe : Continental Cup - CHL - Europe : Continental Cup - CHL - Conti cup : Yunost Minsk (BLR)
Site web Yunost Minsk
Arena Kryty Katok
Une belle attaque


Ici encore, le mélange entre joueurs d'expérience qui terminent leurs carrières au Yunost et les jeunes talents en pleine ascension est assez évident. Un poil moins haut en terme de CV tout de même, sans doute du fait de la grosse concurrence entre les clubs locaux qui acceptent de payer un peu plus les attaquants productifs que les autres joueurs. On ne peut pas dire que le secteur offensif soit plus haut que Salzbourg, avec le bémol que les jeunes paraissent tout de même d'un meilleur calibre que les autrichiens.

Chez les plus expérimentés, on va trouver plusieurs examples de joueurs ayant évolué au Dynamo Minsk et qui restent dans la ville pour évoluer un cran en desous, comme Evgeny Kurilin qui a connu la CHL et Novokuznetsk avant le Dynamo ces dernières années, ou encore Oleg Timchenko qui remporte la palme de la bougeotte avec cinq ans en Junior Majeur, plusieurs équipes de ECHL, puis entre autre Italie, Hollande, pas vraiment le très haut niveau mais un joueur très expérimenté. Alexandr Volchkov  n'est pas mal non plus avec une belle carrière nord américaine et 35 rencontres aux Capitals en NHL, avant de retourner au pays et devenir un fidèle du Yunost.


Chez les jeunes, qui constituent environ 60-70% de l'effectif comme Alexandre Lopachuk etAndrei Pichukha,on reste dans le classique avec toutefois certaines pertes liées à l'excellente saison passée.


Comment on les sent?

Une majorité de nos lecteurs et c'est intéressant voient le Yunost derrière les autrichiens selon le sondage proposé sur Hockey Hebdo. Nous aurions pour notre part tendance à le voir un poil devant pour les raisons suivantes:

Il est exact que l'explication de la première journée entre Minsk et Salzbourg pourrait bien tourner à l'avantage des autrichiens plus frais et susceptibles de mieux rentrer dans la compétition. N'ayant pas vu depuis bien longtemps lors de ce type d'événement une équipe venant d'aussi loin bien réussir sa première rencontre, c'est vrai que le raisonnement se tient et avouons qu'il pourrait se révéler exact si les champions de France et de GB ne sont pas capable d'enrayer la marche en avant des deux favoris, ce qui est hélas pour l'intérêt du tournois final tout à fait possible. Avec une victoire la première journée, Salzbourg se retrouverait en situation très favorable vu l'absence de finale entre les deux meilleures formations comme dans certains tournois.

Cependant, deux observations viennent modérer quelque peu le pronostic. D'une par, Minsk paraît présenter une défense beaucoup plus solide que celle des autrichiens, et lorsque c'est l'attaque en folie contre la grosse défense, généralement c'est la dernière citée qui gagne bien souvent. Une défense du Yunost qui peut compter sur deux gardiens également au dessus pour nous des autrichiens, avec un vieux briscard et ses dix ans d'élite type KHL, et le prototype parfait du jeune qui va crever l'écran et faire un tournois idéal.



 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
LdC a écritle 10/01/2010 à 19:21  
Super article! Cette équipe me semble être la favorie mais surtout un sacré client pour les BdL!
Shreckk a écritle 08/01/2010 à 16:48  
Sachant que pour info, j'ai contacté les trois clubs pour le clubs des Supporters de Grenoble. Savoir qui allait venir, avoir des infos sur l'équipe, faire un peu de relationnel :
Yunost m'a répondu (avec un peu de délai) et depuis répond à toutes mes questions très rapidement.
Salzburg m'a gentiment expliqué comment me débrouiller avec leur site web, et que tout était dessus.
Et Sheffield .... malgré des courriers au club, aux club de supporters ....... calme plat. Aucune réponse.
Shreckk a écritle 08/01/2010 à 16:30  
Et pour défendre mon contact de Minsk, elle a demandé des infos et contacts au staff grenoblois, et elle a attendu, attendu, attendu......
Elle est passée par moi, pour que j'active un peu les gens du GMH :-(
Shreckk a écritle 08/01/2010 à 16:27  
Pour le journal des Irréductibles, j'ai rédigé un petit article sur le club. Dur d'avoir un contact en effet. Je suis passé par un collègue russe qui a appelé Minsk, de Moscou.
Une fois le contact établi, j'ai eu un excellent contact avec une personne du staff. Qui m'a bien aidé sur mes quelques questions.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...