Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Europe : Continental Cup - CHL
ContiCup: un bien mauvais départ
 
Face à des Anglais qui semblaient sur le papier à la portée des Isérois, Grenoble paraît bien avoir compromis ses chances d'entrée
 
Grenoble Pôle Sud, Hockey Hebdo le 15/01/2010 à 22:33

 2 - 5
(0-2, 2-1, 0-2)


C'est dans une patinoire Pôle-Sud bien pleine et avec la présence de nombreux supporters anglais dynamiques et sympatiques que les grenoblois allaient retrouver sur leur route les anglais de Sheffield pour une entrée dans le tournois plutôt favorable croyait-on. Inférieurs sur le papier aux autrichiens et Bélarusses, les anglais se traînent actuellement en queue de classement de la ligue anglaise, et accumulent blessures et départ anticipé d'un défenseur. une actualité d'avant match qui conduisait nos confrères britanniques à souligner avant la rencontre que la réussite de l'équipe allait dépendre de la forme de leur gardien, Andrew Verner. Bref, de quoi voir Grenoble capable de s'imposer même si le fighting spirit n'est pas une légende et que l'on ne savait pas trop quoi penser d'une équipe qui se présentait au reste à seulement 15 joueurs sur la glace.

Photo hockey Europe : Continental Cup - CHL - Europe : Continental Cup - CHL - ContiCup: un bien mauvais départ
Photo : Laurent Lardière
4e but de Sheffield

Messieurs les anglais tirez les premiers!!!


La rencontre démarrait avec des anglais bien présents qui poussaient d'entrée devant des grenoblois qui allaient rapidement cumuler les erreurs défensives incroyables à ce niveau.

A 4"32, alors qu'ils n'avaient pas eu de grosses occasions, Nilsson offrait un superbe cadeau aux anglais avec une relance qui vaudrait à n'importe quel joueur amateur les remontrances de son coach. Farmer s'en serait frotté les yeux s'il avait eu une main de libre, et transmet gentiment à Leque qui ajuste Ferhi et ouvre le score d'un lancer placé (0-1).

Le festival se poursuivait avec à 6"31 un modèle de relance pour l'adversaire de la part de Milovanovic dont ce sera le seul coup d'éclat du match, un beau service impeccable qui permet à Phillips d'ajuster gentiment, sereinement, Ferhi et de placer le palet à sa gauche au ras du poteau pour le seconde but des Steelers. (0-2)

On aimerait pouvoir écrire que ces énormes bévues sont le fait des plus jeunes de l'équipe, mais il s'agit bien de deux joueurs cadres dont un arrière de métier, des erreurs évitables avec seulement une concentration minimale et deux yeux qui fonctionnent normalement...

Ces deux offrandes célestes dans leur limpidité plaisaient beaucoup aux anglais qui poursuivaient leur prestation par deux pénalités grenobloises que les Brûleurs parvenaient à tuer sans trop de difficulté à 7"42 et 10"20, avec un arbitrage qui contrairement à celui de l'après midi qui voyait tout et même un peu plus ne sanctionnait guère certaines crosses traînantes et autres charges dorsales parfois limites.

C'est alors que Grenoble va voir la chance enfin tourner en sa faveur avec deux pénalités coup sur coup contre Sheffield et pas moins d'environ 1"15 de killing play à l'arrivée. Las, les Brûleurs se révélaient incapables d'en profiter avec une défense anglaise bien en place autour de Verner qui s'interposait avec brio sur les quelques frappes plus appuyées des grenoblois.

La fin de période voyait les anglais pousser encore, et on ne voyait pas très bien comment Grenoble allait pouvoir revenir même si l'adversaire une fois la distribution de cadeaux terminée paraissait prenable en particulier défensivement.

Tirs 10/7 Sheffield

Engagements 11/10 Sheffield



Et si, Grenoble....revenait?


Sheffield allait payer cash une nouvelle pénalité en tout debut de période pour un retour idéal des grenoblois aux affaires dans les premières minutes. A 22"48, Wallin frappait à la bleue et son palet trouvait le fond de la cage de Verner malgré une grappe de joueur devant sa cage. (2-1)


Ce retour des grenoblois se voit freiné par une première pénalité contre Manavian qui s'emploi sur Legue vraiment en vue ce soir, puis une seconde de Rouleau offre environ une minute de killing play à des anglais qui vont pourtant passer à côté avec un seul tir dangereux.

On peut alors penser que les Steelers vont passer à la caisse car Grenoble met le turbo. Sur un centre de Milovanovic, Fleury lancé plein centre reprend à bout portant pour crucifier Verner qui cette fois ne peut rien à 27"27, un joli but offensif qui, croit-on va confirmer le renouveau des Brûleurs.

Galvanisés par le public mais aussi par ce beau retour, Grenoble pousse et multiplie les occasions pour trouver face à eux un superbe gardien en la personne de Verner. A 37 ans, ce vétérant des ligues européennes passé par l'Allemagne, la Suède et l'Autriche fait le métier et plus que bien. Avec cette capacité qu'ont certains gardiens dans un bon jour de renvoyer avec leurs corps tout ce qui va à la cage, Verner repousse une bonne douzaine de tirs et frappes diverses, parfois comme il nous le dira en interview sans franchement voir le palet arriver.

Et quand un gardien donne le tempo, bien souvent son équipe en profite. A 32"20, Farmer, l'un des seul jeune joueur anglais de l'effectif profite d'un centre au cordeau de l'incontournable Legue pour battre Ferhi et redonner de l'air à Sheffield, un but qui fait très mal aux isérois (2-3).

Malgré quelques accélérations grenobloises avec les voltigeurs Fleury et Sivic dont on se demande s'il ne faudrait pas les utliser alternativement en contre et renforcer l'aide défensive du même coup, la période se termine par une faute anglaise, et avec l'impression que Grenoble est bien passé à côté d'un retour et même d'une avance lors de cette période.
Photo hockey Europe : Continental Cup - CHL - Europe : Continental Cup - CHL - ContiCup: un bien mauvais départ
Photo : Jean christophe Salomé
Mauvaise soirée pour Grenoble


Tirs 15/7 Grenoble

Engagements: 10/8 grenoble


Ainsi soit Steel!


La reprise voit Grenoble piétiner dans son jeu de puissance et conduire les anglais à quelques incursions. Après une faute de Jansson qui reste sur cette rencontre très en deça de son niveau antérieur, les Brûleurs vont à nouveau payer cash une nouvelle pénalité, avec un but anglais au terme d'une poussée collective digne d'un pack de rugby devant la cage de Ferhi à 47"24. Hubbauer met ainsi au fond sur un service de Phillips après un rebond du palet assez étrange depuis la tribune de presse, mais qui donne bel et bien deux buts de plus aux Steelers (2-4).

Grenoble aura alors l'occasion de revenir avec deux fautes anglaises consécutives avec à la clef un petit killing play, mais une nouvelle fois Verner va dire non et donner confiance à une défense qui commence à fatiguer.

La fin de rencontre tendue voit Grenoble utiliser son temps mort pour ensuite sortir Ferhi à environ 4 minutes de la fin, mais malgré une pénalité anglaise qui offre de fait un double avantage numérique en champs, ce sont les anglais qui vont avoir le dernier mot. Fleury, sanctionné d'une dix minutes pour avoir protesté se voit sortir de fait de la rencontre, et après un des plus beaux ratés en cage vide qu'il nous ait été donné de voir avec Phillips, son compère Hewitt ajuste et en termine (2-5). 
Photo hockey Europe : Continental Cup - CHL - Europe : Continental Cup - CHL - ContiCup: un bien mauvais départ
Photo : Laurent Lardière
Verner un gardien de talent!


So what can we think about zat mess!!!

Nous étions de ceux qui pensions qu'après un début 2010 particulièrement médiocre, Grenoble allait pouvoir se refaire la cerise en Coupe Continentale, non pas en la gagnant, mais en proposant une belle résistance et pourquoi pas une performance sportive probante. Avouons que ce soir, on ne voit pas très bien comment Grenoble pourra éviter la cuillère de bois, en d'autres termes la dernière place, et avec elle d'autres défaites plus larges. On peut en effet bien chercher, on aura du mal à trouver ce soir des motifs de contentement côté grenoblois. 

Pour espérer pouvoir répondre aux autres équipes, avec un bémol pour les anglais dont on persiste à dire qu'ils pourraient bien passer sous la table ces deux prochains jours, Grenoble doit être à son maximum, tant individuellement que collectivement. On aimerait pouvoir écrire que les Champions de France ont perdu avec les honneurs face à du gros calibre européen, mais ce n'est pas le cas, c'est même loin d'être le cas avec des Steelers qui étaient clairement à la portée de l'équipe française pour ne pas dire un hors d'oeuvre à croquer pour n'importe quel groupe professionnel qui dispute une finale de Coupe d'Europe.

Sur le plan individuel, désolé mais ce soir le compte n'y est pas avec des manques de concentration plus que coupables. Derrière les deux grosses erreurs initiales dont on peut penser qu'elles coûtent le match à Grenoble, on trouve deux joueurs au rendement discutable cette saison. Souvent critiqué, Milovanovic revenait c'est vrai de blessure, mais on ne retrouve pas à Grenoble le joueur très physique, teigneux même que l'on avait vu à Briançon. Concernant le duo Nilsson Jansson, qui sont avec Sivic et Dufour en principe les cadres étrangers du secteur offensif, on voit une forte baisse de régime depuis la reprise et le duo coûte cher en approximations défensives ainsi qu'en fautes pour certaines évitables. Certes Sivic et Dufour étaient davantage dans le coup ce soir, mais avouons que les renforts étrangers de Grenoble sont loin d'assurer actuellement. 

Dans les cages, Ferhi a fourni une rencontre moyenne, ce qui n'est pas suffisant face à de tels adversaires, et même si sa défense doit lui donner des migraines, c'est vrai que l'on n'a vu aucun grenoblois ce soir totalement dans le coup avec un bémol pour Fleury qui risque bien de recevoir quelques propositions hors hexagone en fin de saison et un Baylacq qui fait plaisir.

Enfin, si les jeunes n'ont pas fait plus mal que leurs ainés , on ne trouve pas parmi eux d'élément susceptible de  de faire lever les sourcils des recruteurs penchés sur leurs téléphones portables.   


Au delà de la défaite elle-même, on peut s'interroger sur le niveau de Grenoble en 2010, et avouons que l'impression laissée est inquiétante pour toutes les raisons évoquées plus haut. La question que l'on peut poser ici est de savoir si plutôt que d'ouvrir très largement l'effectif aux jeunes, renvoyant un groupe avec des cadres étrangers globalement en méforme actuellement, des joueurs français plutôt corrects et des jeunes sympatiques mais dont l'apport reste pour le moment relatif dans les grands rendez-vous, il ne fallait pas réduire un peu le nombre de ces jeunes, six ajourd'hui ce qui fait beaucoup, au profit de joueurs de devoir, pas des stars mais de bons joueurs français de complément pas trop cher et susceptibles d'avoir un apport plus immédiat?

La solution rapide à mettre en place pour ne pas couler face aux prochains adversaires ne consiste t'elle pas à proposer un système avec des aides défensives plus rigoureuses et les seuls Sivic et Fleury ayant l'autorisation de contrer en attaque? Certes, le spectacle peut s'en ressentir, mais c'est sans doute le seul moyen de limiter la casse et de claquer quelques contres pouvant conduire à une rencontre maîtrisée plus facilement? Quand on ne dispose pas d'un effectif riche, que l'on ne dispose pas d'un jeu collectif de qualité, et que l'on ne compte pas dans son groupe d'individualités susceptibles de faire naturellement la différence à ce niveau, il faut parfois savoir mettre les barbelés et attendre son heure avec les joueurs de contre dont dispose Grenoble.  


La feuille de Match Officielle de l'IIHF






Cliquez sur Photos
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
a écritle 17/01/2010 à 10:44  

Cdrik, d'où que tu sois, merci infiniment !!! Enfin la voix de la sagesse !
a écritle 16/01/2010 à 22:41  
Ce que je constate au final, c'est qu'il n'y a pas (ou peu) de supporters du hockey français ici...
Des rouennais qui se moquent d'une équipe Française à la peine face à une équipe anglaise, au lieu d'analyser réellement le match, et la difficulté de faire évoluer la place du hockey français en Europe, on se paye des commentaires débiles du type "rouen aurait fait largement mieux", "le maillot a été pondu par un aveugle"... Et si ma grand mère en avant, je l'appellerai Papy!
C'est possible d'oublier vos couleurs le temps d'un week end? C'est possible d'être supporter du hockey français?
STAN33 a écritle 16/01/2010 à 22:33  
Ben Grenoble a quand même 7 ou 8 étrangers...
coucou0005 a écritle 16/01/2010 à 20:02  
Grenoble n'est pas au top mais il faut le reconnaitre mais jouer contre une équipe qui a plus de la moitié de son effectif d'étrangers (10 canadiens et un amairicain) Je pense qu'il faudrait mettre un quota.
matt0h a écritle 16/01/2010 à 18:06  
beujeu excuses :)
matt0h a écritle 16/01/2010 à 18:04  
je suis d'accord avec toi beaulieu, enfin quelqu'un d'intéressant, oui, ya de la place pour tout le monde et ces trois équipes sont bonnes et méritent toutes quelque chose, ce serait bien finalement
beaujeu a écritle 16/01/2010 à 17:39  
C'est bon les amis, arrétez de vous insulter comme celà. Personnellement je ne pense pas qu'une équipe qui gagne tout la même année soit bon pour le hockey...
Nous allons peut être avoir cette année une équipe par trophé, ce serait bien, celà montrerait que le niveau d'ensemble progresse, enfin je crois.
J'aime bien ROUEN qui joue bien en ce moment, mais je souhaite à BRIANCON de gagner la COUPE DE FRANCE, et à ANGERS de gagner la MAGNUS. Celà apporterait un coup de frais et beaucoup de supporters seraient hyper heureux.
beaujeu a écritle 16/01/2010 à 15:52  
Ils onts beaux ls maillots de GRENOBLE en CC. On dirait ANGERS...à domicile. celà fait drole.
C'est pas le plus important.
Grenoble a des difficultés en ce moment mais ce serait bien voir une équipe francaise bien se comporter à ce niveau.
A ces instants il faut savoir oublier les rivalités club et tous êtres derrière nos champions de france. C'est bien pour le hockey
Guitarock a écritle 16/01/2010 à 15:11  
Saison pliée pour Grenoble...
emeline a écritle 16/01/2010 à 14:43  
non mais rassures toi isaia, ya d'autres équipes que grenoble qui représentent la france, heureusement pour nous d'ailleurs...parce que cette année, justement, à cause de grenoble, s'ils continuent comme çà, quelle piètre image cette équipe va donner de la france, alors que derrière, ya des équipes comme angers, rouen et briançon qui feraient sûrement mieux et sans problème
a écritle 16/01/2010 à 14:43  
J'attendais la petite phrase méchante qui arrive toujours dans les commentaires quand le sujet est "Grenoble" ! Bin voilà, c'est fait grâce à toi Emeline ! Joli prénom pour une détestable mentalité !!!!
Isaia a écritle 16/01/2010 à 14:39  
@xxc
Y'a pas de critiques, y'a des questions nuance, nuance capitale même je dirais.
Maintenant, si c'est payé par un sponsors, et que les ventes rapportent tant mieux. En plus ils sont jolis ces maillots, enfin je trouve.

Quant à en acheter un, non, d'un parce que les Bdl ne sont pas mon équipe de coeur, mais qu'en plus je suis à plus de 800 bornes de là. Et que je ne descenderais pas dans l'après midi ;o)

Mais j'avoue qu'étant français avant tout, j'aimerais quand même bien que Gre nous fasse un beau truc dans cette finale de CC.

Et puis le hockey hexagonal sans Grenoble, ce serait un peu comme Milan sans Remo, comme Perte sans fracas, ce serait un poil fade.
xxc a écritle 16/01/2010 à 10:34  
Je comprend pas trop la critique pour les maillots...certains semblent oublié qu'il y a des sponsors derrière.
Pour senators heu y a du stock oui mais il risque de manquer pour demain...
Enfin bref rien à dire sur le résumé comme d'hab très juste.
Tatie38 a écritle 16/01/2010 à 10:32  
pas la première fois que Grenoble a des ennuis malheureusement si l'équipe se disperse encore a la fin de la saison on va pleurer. on peut continuer à perdre le sevrage est douloureux mais on survivra
senators a écritle 16/01/2010 à 09:22  
Pour Isaia, les maillots sont en vente oui.
Mais il faut faire vite il en reste deja plus beaucoup, idem pour les vestes BDL ils en restaient trés peu que ce soit en Bleu ou Blanc.
A noter la magnifique écharpe CC, là heureusement là il y a du stock.
Par contre les anglais c'est impressionant ils achétent pas mal de trucs.
senators a écritle 16/01/2010 à 09:16  
Pour te répondre concernant les maillots turquoises domicile/extérieur c'est une question de sponsoring pour la conti cup, exemple la station de Chamrousse sponsor spécial Conti cup sur le maillot gardien. Et puis il y a une opération de marketing la derriére, car beaucoup de maillots ont été vendu la boutique a marché à plein régime un truc de fou...bon au moins le club aura pas tout perdu dans cette aventure européenne.

Pour répondre à ton autre interrogation il est claiue quand tu es au somment à un moment donné tu redescends les pieds sur terre, et là je t'avoue que la redescente fait un peu mal au derriére.
Je suis d'accord avec toi vu la qualité de la rencontre du coté BDl la suite de la compétition va etre difficile wait and see...mais je suis trés décu que de déchets et des cadres pas du tout au niveau.
Isaia a écritle 16/01/2010 à 09:11  
Là je dois bien dire que je suis d'accord avec nicolas01.
1 - Qui paie les maillots spécifiques à chaque fois ? Que d'argent. Est ce qu'au moins ils seront mis en vente ???

2 - L'an passé Rouen avait mal débuté, mais au score, le match contre Bolzano, je crois, n'avait pas été "mauvais". Et la suite avait été plutôt sympa. Reste à souhaiter le même déroulement à Gre.

D'accord avec l'analyse aussi de HH, seul Baylacq et Fleury semblent tenir leur rang.
Milo n'est plus celui de Briançon et ne semble pas le seul dans ce cas... Quelle peut être l'explication : A briançon on a faim, on baigne dans une groupe, une famille, on se dépouille pour aider chaque co-équipiers. Et si Grenoble souffrait du même mal que certains grands clubs de foot ou l'individualisme l'emporte sur le collectif.
On a connu ça à Rouen il y a quelques saisons.

Ferhi n'a pas été génial non plus.

Il y a au moins une chose plus claire, contre Briançon, il y a quelques jours, ce n'était peut être pas tant de la gestion que ça ....

Ou alors, y'a une anguille qu'on nous cache encore, qu'on découvrira après la CC, et l'équipe est déjà au courant... Et forcément, ça démobilise. Mais là, je suppute, c'est tout.
nicolas01 a écritle 16/01/2010 à 08:51  
je ne me souviens plus du nom du supporter, l'année dernière, qui avait écrit ceci (à peu près dans ces termes) : atteindre le sommet, c'est beau, les bdl l'ont atteint, mais encore faut-il y rester en haut... les bdl redégringoleront aussi vite qu'ils sont montés..
Etait-ce un médium ? En tout cas, çà m'est resté...
Que d'erreurs depuis la fin de la saison dernière du staf grenoblois...
Maintenant, rouen avaité également mal débuté la CC l'année dernière pour finir finalement à la seconde place un poil derrière le premier.. mais bon, d'après la physionomie du match d'hier, je doute que les bdl se rattrapent contre les deux autres équipes, plus fortes encore que celle d'hier soir.Pour terminer, je remarque que les bdl ont encore un maillot différent : bleu ciel cette fois ci.... Ils en ont combien en tout ? Ils vont finir où ces maillots là ? Avec ceux de la coupe de france ? mdr! Que d'argent gaspillé !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...