Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de France : 1/16ème : Bordeaux vs Tours
4-3
(1-1 2-1 1-1)
Le 22/10/2013
Bordeaux
Bordeaux ] Tours  ]
Une belle défaite !
 
Les Boxers de Bordeaux qui occupent la 3ème place du championnat de France de D1, réunissent toutes les conditions pour tenter de monter en ligue Magnus la saison prochaine. Pour leur entrée dans la compétition ils se voyaient opposer à un club d'un niveau moindre puisque les Remparts de Tours jouent en D2. Mais les Tourangeaux aussi ont des ambitions. Classés 2ème de leur poule avec un match en moins, celle de monter à l'étage supérieur est réelle.
 
Bordeaux, Hockey Hebdo Sébastien Barrieras le 23/10/2013 à 20:00
FICHE TECHNIQUE

1400 spectateurs
Arbitres : Mme Picavet assistée de Mrs Barthe et Antunes
Buts :
Bordeaux : ; 18.40 Etienne Brodeur (ass Lukas Zeliska et Jan Majercak) ; 28.49 Raphaël Larrieu (ass Romain Horrut et Dejan Zemva) ; 37.59 Dejan Zemva (ass Francis Desrosiers et Etienne Brodeur) ; 47.42 Jan Majercak (ass Raphaël Larrieu et Dejan Zemva)
Tours : 03.55 Stefan Klimek (ass Petr Domin et Marko Kettunen) ; 21.46 Bryan Leveque (ass Nick Cardelli) ; 44.01 Marko Kettunen (ass Matej Kiska)
Pénalités
8 mn contre Bordeaux
20 mn dont 10 à Colombel) contre Tours


Photo hockey Coupe de France - Coupe de France : 1/16ème  : Bordeaux vs Tours  - Une belle défaite !
Photo : Murielle Gaston

On se souvient que les deux équipes s'étaient déjà rencontrées en coupe de France, on était alors en 2007. Les Diables Noirs avaient écrasé leur adversaire 9-1 alors qu'ils jouaient en ligue Magnus. Un temps bel et bien révolu. Celui-ci ayant fait son œuvre ce sont désormais les Boxers qui sont au dessus de leur adversaire. Mériadeck qui inspire l’émerveillement et la fascination lorsque l’on découvre ce lieu pour la première fois a été choisi pour ce duel qui paraît bien déséquilibré tant le gouffre entre les différentes divisions des championnats est évident.

Les Boxers se font surprendre
A 20H15 comme prévu, Mme Picavet, toujours en course pour une sélection au Jeux Olympiques de Sotchi, lance le puck. Les spectateurs locaux s'attendent à une pression légitime de leurs protégés qui arborent pour l'occasion un maillot spécial coupe de France du plus bel effet où le Boxer se fait plus menaçant que jamais. Et c'est effectivement le cas, les Bordelais veulent justifier leur statut de favori. Pour l’heure les tôliers ce sont bien eux et ils le prouvent rapidement en proposant quelques mises en échec solides qui ont pour but d'intimider leur adversaire qui semble tout de même plus coriace que prévu et dont le mot figuration ne semble pas faire partie de son vocabulaire. Alors l'effet escompté aura t'il eu lieu ? Klimek répond. Lui, l'homme en forme du moment se jette sur un palet fuyant que ne peut contrôler le back up Gasnier. Il est presque 20H20 et les Remparts sèment le trouble dans le camp adverse. Le tableau d’affichage indique bien 0-1.
Rien d'inquiétant tout de même côté local. L'euphorie de début de match ne devrait pas faire trop ombrage aux pensionnaires de D1 qui trouvent petit à petit leur rythme de croisière. On a le temps du côté bordelais, il faut continuer le travail de sape entrepris. Et le temps, les Boxers le prennent puisque sur leur premier jeu de puissance alors que la fin du premier tiers approche, Brodeur d'une reprise aussi limpide que puissante égalise. Certes Bordeaux remet les pendules à l'heure, mais au moment d'aller se ravitailler on constate que durant ces vingt premières minutes les spectateurs n'ont pas de quoi être si sereins que ça. Oui le jeu est équilibré. Mais cette égalisation en fin de tiers va t'elle redonner l'élan tant attendu aux Boxers qui se voient tenir en échec ?

Photo hockey Coupe de France - Coupe de France : 1/16ème  : Bordeaux vs Tours  - Une belle défaite !
Photo : Murielle Gaston

Tours commence à fatiguer mais...

La réponse est non puisque rapidement le jeune Lévêque d'un tir du poignet précis fait douter la machine noire et rouge pour la deuxième fois du match. Les Remparts mènent une nouvelle fois au score sans qu'il n'y ait rien à redire. Les minutes défilent, les organismes commencent à donner quelques signes de faiblesse côté tourangeau plus habitués aux joutes de deuxième division et les Boxers trouvent enfin le bon tempo. L'égalisation est proche à plusieurs reprises, mais le Rempart fait bloc. La confiance est là. A tel point que les locaux se font surprendre deux fois par des contres qui auraient du être fatals, mais Gasnier bien dans son match répond présent et maintient son équipe à flot. Deux remarquables occasions avortées par les Tourangeaux qui peuvent se mordre les doigts quand Larrieu profite du manque de lucidité de la défense tourangelle et égalise fort logiquement alors que la mi-match approche. Mais rien de plus, le score n'évolue guère malgré la poussée locale en cette fin de tiers. Lacerte qui sort quelques arrêts solides pense avoir fait le plus dur, mais Zemva, une nouvelle fois en fin de tiers donne pour la première fois du match l'avantage à ses coéquipiers. La donne vient de changer, le momentum du match aussi. L'heure pour tout le monde de rentrer au vestiaire pour la dernière ligne droite.

Le doute puis la délivrance
Tours, mené pour la première fois du match, n'est pas découragé pour autant et revient sur le glaçon plus déterminé que jamais avec un Pourtanel excité comme une puce par le coup à faire. Opposé à Martin Lacroix il sait que tout reste possible à 3-2 et ce n'est pas Kettunen qui le contredira. Le Finlandais qui avait été vexé par une violente charge en début de match trouve sa revanche à la 44ème minute. Deux petits drapeaux bleus et noirs s'agitent derrière le banc des Remparts pour fêter cette égalisation. Le match devient alors indécis et le supporter bordelais ne se sent pas rassuré quand Gasnier doit s'employer et se déployer pour éviter à son équipe une fin de match compliquée. Mais les Boxers ont les crocs et ne lâchent plus leur adversaire. Majercak dans l'axe prend son temps, fusille Lacerte et redonne espoir à tout son camp. Le Québécois encaisse son 4ème but de la soirée sans qu'il ne puisse se reprocher un seul instant quoi que ce soit.
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France : 1/16ème  : Bordeaux vs Tours  - Une belle défaite !
Photo : Murielle Gaston

Derrière le banc, Pourtanel gesticule dans tous les sens, il lui faut sortir son gardien. Un temps mort, le jeu reprend alors qu'il ne reste qu'une poignée de secondes. Lacerte court vers les siens pendant que les Boxers se défendent becs et ongles. Et c'est le but, enfin c'est ce que nous font croire quelques bras  bleus et blancs levés, mais l'arbitre dit non. Gasnier sort un arrêt miraculeux à quelques secondes du terme sonnant le glas de Remparts qui résistent une ultime fois à une action alors qu'ils jouent toujours sans gardien. C'est fini, il est 22H50 et les deux équipes ont proposé une belle partie aux 1500 spectateurs présents dans l'aréna.


Les pensionnaires de D1 ont assuré le minimum dans ce match bien tenu par les arbitres et empreints de respect de parts et d'autres. Les Girondins ont fait preuve de sang froid même quand ils furent menés ou rejoints. Leur première ligne a su faire le travail quand il faut. Martin Lacroix est t'il rassuré pour autant ? Les blessés, la défaite à domicile contre Lyon et les sueurs froides de cette partie ont de quoi occuper le reste de la semaine le coach canadien des Boxers qui devrait tout de même se rassurer chez le dernier samedi prochain à Courbevoie.

Les Remparts qui étaient montés d'un cran samedi dernier face à Strasbourg, viennent de prouver qu'ils ont les moyens de viser plus haut que la D2 cette année et ainsi recouvrer une place plus en phase avec leur statut. Cette première défaite est finalement une belle victoire tant la différence de niveau sur le glaçon a été insignifiante. Cette élimination doit rassurer la troupe à Pourtanel qui a de quoi être fiere de la prestation de ses joueurs tant le coup passa si près.
Maintenant il faut se reconcentrer sur le championnat et retrouver Amnéville. Un autre monde...


Jérôme Pourtanel : "Je suis très fier de mes joueurs malgré ma frustation. L'état physique a fait la différence et on a commencé à être fatigués en fin de deuxième tiers. Durant le 3ème on a retrouvé notre lucidité et on les a fait douter. Je suis tout de même frustré de cette défaite. Je soulignerai enfin la qualité de l'arbitrage."
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...