Le Championnat de France s'offre un peu de répit avec les 16èmes de finale Coupe de France. Ce tour marque l'entrée en lice des Clubs de Ligue Magnus et de Division 1. A ce niveau de la compétition, les Drakkars de Caen affrontaient (encore une fois) les Dragons de Rouen. Le tirage au sort a été favorable aux Caennais puisque la rencontre se déroulait dans l'enceinte de "Caen la Mer". L'objectif était clair pour ces deux formations, la qualification pour le prochain tour de la compétition pour se rapprocher un peu plus de Bercy. Tous les ingrédients étaient réunis pour assister à un bon match, avec des supporters venus soutenir leurs équipes, pour ce derby à élimination directe.
Arbitres : Mr Barbez assisté de Mrs Dehaen et Douchy
Buts : Caen : ; 04.14 Alexis Birolini (ass Nicolas Deshaies) ; 08.42 Kévin Da Costa (ass Jérémie Romand) ; 16.42 Brice Chauvel (ass Jordan Dewey et Jérémie Romand) ; 51.31 Thiery Poudrier Rouen : 01.21 Raphaël Faure (ass Marc-André Thinel) ; 20.20 Loïc Lamperier (ass Jonathan Janil et Yannick Riendeau) ; 32.51 Jonathan Janil (ass Janos Vas et Lauri Lahesalu) ; 37.54 François-Pierre Guenette (ass Loïc Lamperier et Yannick Riendeau) ; 48.33 Janos Vas (ass Yannick Riendeau et Anthony Rech) ; 51.19 Juraj Stefanka (ass Jonathan Janil et Janos Vas)
Pénalités
10 mn contre Caen
6 mn contre Rouen
Photographe : Christine Mussier (Archives)
La formation rouennaise ne tarde pas à ouvrir le score dans cette rencontre. Bien servis sur le côté du but de Lucas NORMANDON, Raphael FAURE trouve la lucarne et permet au RHE 76 de mener 1-0 après 1:21 de jeu.
Ce derby démarre sur les chapeaux de roues. En effet, trois minutes après l'ouverture du score, les Drakkars de Caen égaliseront sur power-play par l'intermédiaire d'Alexis BIROLINI.
Concentré et en confiance après cette égalisation, le HCC doublera la mise sur une percée solitaire de Kevin DA COSTA à la 8:46.
Touchés mais pas abattus, les Dragons développent leur jeu devant le but caennais mais Lucas NORMANDON est impeccable sur sa ligne.
A l'inverse, le réalisme des Bas-Normands trompera la vigilance de LHENRY une troisième fois dans ce premier tiers temps. Brice CHAUVEL glisse le palet entre les jambes du gardien rouennais à la 16:12.
Au terme de ce premier acte, l'équipe de Caen mène 3-1 face au Champion de France en titre.
Photographe : Christine Mussier (Archives)
Les Dragons reviennent des vestiaires avec d'autres intentions. Il ne faut que 20 secondes de jeu pour que Loïc LAMPERIER remette ses coéquipiers sur la bonne voie. C'est à ce moment qu'un fait extérieur vient perturber le bon déroulement du match. Une personne ou un groupe de personnes, ont allumé des fumigènes dans l'enceinte de la patinoire... Fait totalement idiot qui mettra du temps à se dissiper.
La partie peut donc reprendre son cours et Rouen passe à la vitesse supérieure. C'est sur power-play que les hommes de Rodolphe GARNIER égaliseront par l'intermédiaire de l'ex-joueur caennais, Jonathan JANIL à la 32:51, pour le plus grand plaisir des supporters rouennais ayant fait le déplacement.
Scénario identique cinq minutes plus tard. François-Pierre GUENETTE permet à sa formation de repasser devant au tableau d'affichage. A la pause, le score est de 4-3 pour les visiteurs. Retournement de situation de la part des Dragons.
Photographe : Christine Mussier (Archives)
L'entame du dernier tiers est similaire au précédent avec une défense caennaise tenant le choc à la limite de la rupture. Mais à trop subir, Caen cédera à la 48:33. Janos VAS permet à son équipe de faire le break.
Les Dragons prendront un avantage sérieux dans cette fin de rencontre en inscrivant un sixième but à la 51:19 par Juraj STEFANKA.
Pourtant, dès l'engagement, Thiery POUDRIER redonne espoir aux supporters caennais. Le but du Canadien surprend LHENRY en retard sur ses appuis.
Il ne reste que six minutes à disputer et le score est de 6-4. Le tournant du match intervient dans le money time.
Les Drakkars bénéficient un power-play à jouer à 5 contre 3.
La défense des Dragons empêchera le plan de Luc CHAUVEL et de ses hommes d'aboutir. Le score n'évoluera plus jusqu'au buzzer final.
Victoire des Dragons de Rouen face à leur voisin caennais sur le score de 6-4. Les hommes de Rodolphe GARNIER disputeront les 8èmes de finale de la Coupe de France. Les Drakkars n'ont plus aucune coupe à jouer, les hommes de Luc CHAUVEL pourront se focaliser sur le Championnat, objectif principal de la saison.